Un nid contenant la couvée d'un oiseau rare, à savoir le guêpier, a été découvert sur un chantier de Harelbeke, en Flandre occidentale, a annoncé mercredi l'association Natuurpunt. En dix ans, c'est la première fois qu'un cas de reproduction de cette espèce est découvert en Flandre.
Selon Natuurpunt, un bénévole avait découvert ce nid en juin, après que quelques guêpiers ont été observés dans le sud de la province de Flandre occidentale. Rare, le dernier nid de cette espèce avait été observé en 2005 à Oostakker, en Flandre orientale.
Habituellement, ces oiseaux colorés se reproduisent dans le sud de l'Europe. Cinq spécimens ont été repérés, et un couple s'est finalement installé vers le 30 juin à Harelbeke. Les trois autres oiseaux ont repris leur vol vers le sud.
Habituellement, la femelle pond environ six oeufs par couvée. Natuurpunt observe le nid et la manière dont la femelle apporte la nourriture au seul jeune répertorié pour le moment. La ville d'Harelbeke a posé des panneaux didactiques au pied du nid. Le gérant du chantier a décidé de cesser ses activités jusqu'au 20 août, date estimée par Natuurpunt du départ de la petite famille vers le sud.
Commentaires
Quel bel oiseau!
Et qu'il est malin, d'apporter une offrande a sa femelle ...qui le recompense!
https://www.youtube.com/watch?v=mC7ULrOT7dI
Merci Nelly pour le lien de cette merveilleuse vidéo sur ces oiseaux au si beau plumage! Les couleurs sont étonnantes! Comme ils sont élégants! Et leur chant est ravissant!
Je recommande cette vidéo à tous les amis du blog qui aiment la Nature!
Des migrants comme ceux-là en Flandre, j'en redemande ! Comme ils sont beaux !
@Gaëlle : ils sont magnifiques, vous avez l'œil pour voir la beauté dans la nature; c'est devenu si rare.
Nelly aussi a l'œil! Merci cher téléphobe!