Les enfants sont bloqués en République démocratique du Congo à la suite d’un gel des autorisations de sortie. Des parents réclament « le soutien » de Paris.
Quelque 300 enfants adoptés légalement par des couples français en République démocratique du Congo sont bloqués dans ce pays à la suite d’un gel des autorisations de sortie décidé en 2013, assure un collectif de parents, qui réclame « le soutien » de Paris. « C’est un drame pour les enfants et pour les parents adoptants. Ce que l’on veut, c’est obtenir le soutien des autorités, organiser un pont humanitaire pour protéger les enfants le temps que cette crise soit réglée. Nous espérons une mobilisation de la classe politique », dit l’un des membres de ce collectif souhaitant conserver l’anonymat.
[...]
En tout, ce sont environ 1 300 dossiers d’enfants congolais légalement adoptés par des familles françaises, américaines, italiennes, néerlandaises et belges qui restent bloqués depuis deux ans en RDC. « Certains attendent même depuis quatre ans. » Pourtant, les enfants portent déjà le nom de leurs parents adoptifs.
Fin 2013, Kinshasa a suspendu les autorisations de sorties pour les enfants adoptés par des étrangers. Cette décision de la Direction générale des migrations avait été justifiée par des informations selon lesquelles des enfants congolais adoptés dans certains pays auraient été maltraités ou que leur adoption aurait été transférée à des couples homosexuels. La loi congolaise interdit l’adoption d’enfants par des couples homosexuels. Le gel des sorties a été renouvelé en septembre 2014.
[...]
Commentaires
par contre , je n,ai jamais entendu une famille Africaine adoptant un orphelin (ine) blanc . .!!
salutations.
Je suis pour l'interdiction absolue de l'adoption d'enfants non européens ! Les pays concernés, comme le Congo, devraient strictement interdire l'achat de leurs propres enfants par des étrangers ! Aimerions-nous que des orphelins français soient achetés par des Chinois, des Arabes ou des Congolais ?
Je passe sur l'aggravation du chaos racial entraîné par ces individualistes irresponsables !
Chantage et tentative d'obtenir de l'argent ou bien soucis réel que ces enfants ne soient pas adoptés par un couple homo ?
Avec les "autorités" locales tout est envisageable.
Ce sont sûrement de fausses adoptions mais des achats d’enfants : cela rappelle ADZ qui a failli enlever des centaines d’enfants au Soudan il y a quelques années.
"Garçon, un p'tit noir" dit Freddo à l'importateur. ;o)