Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Michel Onfray: "Notre civilisation est effondrée"

Par le 12/08/2015 - FDS

20h17

Extrait de la conférence de Michel Onfray pour la librairie Mollat (mai 2015):

« Aujourd’hui dès qu’on veut lier le présent avec le passé, on est réactionnaire, donc facho, donc vichyste, donc pétainiste, donc c’est Hitler et c’est la shoah. »

« La gauche nous dit que les femmes pauvres n’ont qu’à porter les enfants des riches et qu’on doit pouvoir louer les utérus. Cela s’appelle de l’esclavage, on dit aux femmes : il n’y a plus de boulot, vous n’avez qu’à louer vos utérus aux riches. Merci Pierre Bergé. »

« XIIème siècle, prenez une carte de l’Europe et regardez le nombre d’abbayes cisterciennes qui se créent. Il y a une floraison sur la totalité de l’Europe et on se dit, oui, notre civilisation est chrétienne, c’est même sidérant d’être obligé de le dire. »

« Notre civilisation s’effondre, elle est effondrée. Les civilisations marquent leur époque, dans un temps, dans une géographie, dans une Histoire et puis ça disparaît. Aujourd’hui notre civilisation est en bout de course, nous ne créons plus rien, nous ne produisons plus rien, nous sommes dans un nihilisme généralisé. D’autres civilisations sont prêtes, l’islam qui est une civilisation déterritorialisée, peut-être aussi l’Inde, la Chine qui sont des blocs de spiritualité. »

« Il ne nous reste pas grand chose à faire, je prends souvent l’exemple du Titanic, grand sourire, soyons élégant, buvons des bons vins avec des gens qu’on aime, le bateau coule et ça ne sert à rien de vouloir mettre des rustines. »

 

Source

Merci à la-jeanne

 

 

Commentaires

  • Au contraire,il ne faut pas sombrer dans l'hédonisme,il faut se regrouper et combattre,rien n'est jamais perdu pour ceux qui disent non.

  • Onfray fait les bons constats, et il a son utilité, étant donnée sa notoriété.
    Mais il doit aller jusqu'au bout et s'engager véritablement au lieu de fumer un dernier cigare au bar du Titanic !
    J'aime bien Onfray bien souvent, mais il participe aussi au nihilisme qu'il dénonce. Il a déjà démissionné ! C'est de guerriers, même de la plume, surtout de la plume, dont nous avons besoin, et non de bons analystes protestant sans cesse de leur appartenance à la gauche !

  • Il brûle !
    Ou il sait déjà où se trouve l' explication de l' effondrement.

  • Onfray dénonce les effets , mais pas les véritables causes , il n,est pas en fin de carrière , donc doit ménager ses arrières . .!!
    salutations.

  • C'est bien mignon tout ça, faire le constat sans accuser les responsables, d'une part, et sans proposer de solution d'autre part.
    Un genre de contestation "bobo des médias" en quelque sorte.
    Onfray a-t-il le shoix ?
    On fraie avec qui ?
    Dire la vérité ça coûte cher et les shekels deviennent rares ;o)

Les commentaires sont fermés.