Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Impôts : Hollande promet de nouvelles baisses «si la croissance s'amplifie»

 

19 Août 2015, 20h33 | MAJ : 19 Août 2015, 21h10

4979245_6b3c6defb315c9d7dbaa52233570d0e2ac236d37_545x460_autocrop.jpg

sans-titre.png

réagir95                                                    

 

François Hollande a promis de nouvelles baisses d'impôts aux Français «si la croissance s'amplifie en 2016», dans une interview aux quotidiens régionaux du groupe Ebra à paraître ce jeudi («Le Progrès», «L'Est républicain», «Le Dauphiné libéré».

 
 

Sur le même sujet

VIDEO. La croissance en panne au 2e trimestre, Valls et Sapin optimistes

VIDEO. La croissance en panne au 2e trimestre, Valls et Sapin optimistes

Croissance : l'Insee prévoit une reprise de +1,2 % en 2015

..). Si tel est le cas, «nous poursuivrons ce mouvement (de baisse de la fiscalité) car les Français doivent être les premiers bénéficiaires des résultats obtenus», a déclaré le chef de l'Etat à la veille d'une visite en Isère et en Savoie.

Ces baisses d'impôts pourraient ainsi intervenir aux abords de l'élection présidentielle de 2017, susceptible de voir François Hollande se représenter. «Je mesure les efforts qui ont été demandés aux Français en 2012 et 2013», souligne-t-il encore, rappelant qu'«une première baisse de la fiscalité en 2014 (...) avait concerné plus de trois millions de ménages» et qu'une deuxième «plus importante» avait bénéficié à «neuf millions de foyers fiscaux» cette année.

Pas de taxe ou d'impôt de plus pour la transition énergétique

Interrogé sur l'éventualité d'une nouvelle écotaxe, d'une surtaxe diesel ou de hausse des taxes sur l'électricité pour financer la transition énergétique, François Hollande l'assure : «Il n'est pas question de créer un impôt ou une taxe supplémentaire». «La transition énergétique ne doit pas être un prétexte pour augmenter les prélèvements», poursuit-il, insistant : «Je m'y refuse».

Pour le président Hollande, «il n'est pas question non plus que des contribuables payent pour les gaspillages et les pollutions qui ne sont pas de leur fait». «Nous avons créé la contribution carbone qui s'applique à toutes les énergies fossiles (gaz, essence et charbon)» afin «de répartir la charge par rapport aux choix de consommation de chacun», rappelle-t-il cependant.

«Les principes du pacte de responsabilité préservés»

Le président de la République réaffirme par ailleurs que les 41 milliards d'euros de baisses de charges prévus par son pacte de responsabilité en faveur des entreprises seront maintenus, repoussant ainsi une revendication des frondeurs du PS qui souhaitent qu'une partie de ces allègements aille aux ménages.

«C'est la condition pour permettre aux entreprises d'investir et d'embaucher», fait-il valoir. Pour autant, des éléments pourront évoluer à l'intérieur de cette enveloppe. «Cela sera discuté avec les partenaires sociaux», indique-t-il. François Hollande plaide à ce propos en faveur de «la stabilité dans les politiques conduites pour que les entreprises et les ménages aient confiance». «Par conséquent, les principes du pacte de responsabilité seront préservés», martèle-t-il.

Au sujet des dotations de l'Etat aux collectivités locales, «nous devons (...) accentuer la péréquation (...) c'est-à-dire la solidarité», ajoute-t-il par ailleurs. Il s'agit aussi, selon lui, de «soutenir l'investissement public parce que c'est de l'emploi dans le BTP» en «modulant les dotations en fonction des investissements engagés».

LE PARISIEN

NdB: Comment une croissance nulle peut-elle "s'amplifier" ?

Commentaires

  • Il n'y a pas de baisse d ' impôt sur le revenu mais un matraquage supplémentaire dès la classe moyenne basse.
    Sortent de l' impot sur le revenu des personnes qui n ' y étaient pas soumises il y a deux ans.
    Le culot de pif gadget est sans limites.
    Quant à la péréquation entre les collectivités territoriales, elle consiste à faire payer les contribuables des communes bien gérées au bénéfice des non contribuables des communes qui inondent ces derniers d ' allocations et d' avantages divers.

  • De nouveau, le grand fou...ge de G.
    Rien ne nous aura été épargné, sans compter la suite.

  • Mais si, mais si, avec Flanby Holländer même une croissance négative peut s'amplifier ;o)

  • "Hollande ment, il ne fait que mentir, il ment tout le temps !"
    Martine Aubry…qui parle en connaisseur !

  • Mentir est une habitude de nécessité pour ce genre de pèlerin, cela se fait sans complexe, un bon marrane n'a pas de scrupule, le talmud est très explicite là-dessus.

  • Tout le monde connaît ce coiffeur qui avait collé une affiche sur la porte d’entrée de son salon où on pouvait lire : « demain on rase gratis » !

  • Ai trouvé un article qui prouve que les impôts ont fortement augmenté cette année.
    En effet le plafond de la première tranche à été fortement abaissé et le taux de la seconde tranche fortement augmenté.
    Pour ma part, avec exactement les mêmes revenus, je vois mon impôt augmenté de 15 % et je suppose que l' augmentation est bien plus forte pour des revenus supérieurs aux miens.
    Et Pif gadget qui parle de la baisse des impôts comme si c'était une réalité.
    Philippot ferait mieux de dénoncer cette imposture au lieu de nous bassiner avec son discours caricatural sur l ' extrême-droite et les zozos ringards sortis de la naphtaline.

  • c,est la situation désastreuse dans tous les domaines qui vont en s,amplifiant dans ce pays , pour le plus grand de nombre de Français et Françaises . .!!
    salutations.

Les commentaires sont fermés.