23 Août 2015, 17h05 | MAJ : 23 Août 2015, 18h32
Dans la foulée de la tentative d'attaque dans un train Thalys, Alliance, le premier syndicat des gardiens de la paix, estime que les policiers, même hors service, devraient pouvoir voyager gratuitement dans les transports en commun pour assurer plus de sécurité.
Sur le même sujet
Tirs dans un Thalys : le récit de l'attaque
Tirs dans le Thalys : les images choc tournées à l'intérieur du train
EN IMAGES. La presse internationale salue les héros du Thalys
Faut-il instaurer des contrôles de sécurité sur tous les trains de grandes lignes ?
Selon ce syndicat, il faut augmenter le nombre de policiers dans les trains et réclame pour cela que «tout (soit) mis en œuvre pour que les policiers en service mais également hors service puissent accéder gratuitement à tout type de transport en commun».
Si le syndicat Alliance salue «chaleureusement» les passagers «dont la détermination et le courage» ont permis de maîtriser l'assaillant, identifié comme Ayoub El Khazzani, un Marocain de 26 ans, il juge que «la sécurité est l'affaire de tous les acteurs, qu'ils soient publics ou privés». En outre, Alliance demande que «les besoins en effectifs et matériels soient réajustés à la hausse (...) pour faire face à cette menace».
Enfin, Alliance estime par ailleurs que «la réglementation du port et du transport de l'arme de service doit être élargie, simplifiée afin d'assurer au policier de bonnes conditions d'intervention quelles que soient les circonstances».
QUESTION DU JOUR. Après la dernière tentative d'attentat, allez-vous être plus vigilant ?
Rappelons que certains policiers, les 29 000 fonctionnaires parisiens, bénéficiaient jusqu'à fin 2014 de la gratuité permanente dans les transports en Île-de-France. Un privilège historique remis en cause par la Cour des comptes, qui évaluait la facture à 69 millions d'euros sur trois ans.
LE PARISIEN
NdB: alors qu'on dépense tant pour l'immigration, on fait des économies sur la sécurité des Français! Scandaleux
Commentaires
Gaelle : c,est sûr !! afin de pouvoir offrir des largesses aux clandos , l,état préfère rogner sur les budgets défense , intérieur , d,autre part un policier en civil hors service dans une situation similaire , dans l,obligation de se servir de son arme de service pour neutraliser un individu armé dans une voiture bondée , devra être un fin tireur et bien couvert par l,état , sinon c,est le policier qui se retrouvera en garde à vue .
salutations.