02 Sept. 2015, 16h01 | MAJ : 02 Sept. 2015, 16h29
La photo a choqué sur les réseaux sociaux. On y voit un garçonnet se faisant marquer au feutre par un agent de la police tchèque. A ses côtés, un autre petit garçon arbore le numéro 77 inscrit sur le dos de sa main droite.
Pris lors de l’évacuation d'un train de 214 migrants dans la nuit de mardi à mercredi dans le sud-est du pays, le cliché a été publié sur un site d’information tchèque.
Sur le même sujet
Migrants en Hongrie : chaos à la gare de Budapest, afflux record en Europe
VIDEOS. Les 400 migrants partis de Budapest en train sont arrivés en Allemagne
VIDEO. Migrants : la gare de Budapest bloquée
Tunnel sous la Manche : trafic Eurostar perturbé après l'intrusion de migrants
Migrants morts dans un camion en Autriche : deux nouvelles arrestations
Migrant : la photo d'un enfant retrouvé mort sur une plage choque l'Europe
En provenance de Budapest, le train se dirigeait vers Vienne.
Des juristes et des militants humanitaires tchèques ont dénoncé ce mercredi ces méthodes qui, en Europe de l'Est, rappelle inévitablement celui utilisé par les nazis pour identifier les prisonniers des camps de concentration.
«Aucune loi ne permet de marquer les gens de cette manière», a assuré Zuzana Candigliota, avocate de la Ligue tchèque des droits de l'Homme.
Une porte-parole du ministère tchèque de l'Intérieur, Lucie Novakova, a de son côté expliqué que ce marquage avait été introduit en raison du grand nombre d'enfants parmi les réfugiés. «Notre objectif est d'empêcher que des enfants se perdent», a-t-elle encore dit. Et d'assurer : «Ils ont accepté le marquage, ils n'ont pas de problème avec cela, ils savent que c'est dans leur intérêt»...
Depuis quelques jours, les trains de marchandise qui traversent la République tchèque sont fouillés systématiquement. Les migrants qui s’y cachent sont débarqués. Marquer les migrants au feutre est la technique trouvée par les autorités pour les identifier, les voyageurs ne parlant pas tous anglais. D'autant que la porte-parole de la police des étrangers Katerina Rendlova a aussi précisé qu'ils inscrivaient «le code du train à bord duquel ils voyagent, pour savoir vers quel pays nous devrons les renvoyer en cas de réadmission». Contrairement à d'autres Etats européens, les autorités tchèques maintiennent que les migrants illégaux doivent être renvoyés vers le pays par lequel ils sont entrés dans l'UE, invoquant le règlement de Dublin qui le permet.
En tout, une chaîne de télévision tchèque estime que 241 personnes, dont 61 enfants ont été marquées au feutre. L’antenne montre également des images de migrants menottés avant d’être emmenés dans différents postes de police et centres de rétention du pays.
La semaine dernière, la Hongrie finissait de bâtir une clôture longue de 175 kilomètres le long de sa frontière et destinée à empêcher l’entrée de migrants.
Le Parisien
Commentaires
Qu'y a t-il de choquant à sauvegarder des éléments d' identification en usant d ' un feutre.
La prise des empreintes digitales se faisait auparavant en appuyant la main sur un tampon encré, où est la différence?
Aucune loi ne permet de marquer les gens de cette manière, dit la ligue tchèque des droits de l'homme.
Aucune loi ne l ' interdit. Dans des circonstances difficiles, la filiale tchèque des " droits de l'homme " ne pense qu'à persécuter et diaboliser les dirigeants des pays submergés, pour inculquer la haine des Européens à ces migrants dès leur arrivée.
Les migrants n ' ont rien à trouvé à redire à ce marquage, en ayant vu d 'autres et ayant d ' autres préoccupations.
Mais c ' était sans compter sans ces officines subversives de la haine que sont ces ligues des droits de l'homme qui obéissent aux consignes venues d ' un centre mondial.
Nous allons avoir droit dès demain à la publication de la photo d ' un enfant mort sur une plage pour " faire honte " aux pays européens qui rechignent à accueillir des migrants.
Quel rapport entre la mort de cet enfant qui a dû se noyer en mer lors de son passage vers l ' Europe et l ' attitude de certains pays européens ?
Nous sommes en plein cauchemar orwellien.
Je partage tous vos commentaires. Pour la photo de l'enfant noyé sur une plage turque, est-ce bien vrai? Je me méfie de toutes ces images "culpabilisantes" à souhait pour nous faire accepter l'inacceptable: notre submersion par des hordes musulmanes dont aucun Français enraciné ne veut dans son pays!
Sur la photo au premier plan nous voyons une 'ingénieure' voilée spécialisée en ponte de racailles ;o)
"...ces méthodes qui, en Europe de l'Est, rappelle inévitablement celui utilisé par les nazis..." : déjà, en ce qui concerne la maitrise de la langue française, le journalope du Pharisien doit avoir une licence en métissage et ne pas se servir de correcteurs automatiques ;o)
Mais le mot est lâché : "NAZI"; ce qui signifie que celui ou celle qui s'oppose à l'invasion migratoire est un(e) NAZI(E), c'est à dire national-socialiste. Quelle prouesse de la part du collabo du Pharisien - qui s'appelait autrefois le "Pharisien Libéré" ;o)
Je ne ressens aucune compassion vis à vis de cet enfant mort;Raspail dans son roman avait tort en ce sens qu'il existe encore des hommes comme moi qui n'hésiteront pas une seule seconde à faire tirer sur les envahisseurs pour défendre la patrie française et sans l'ombre d'un remords accomplissant un devoir sacré vis à vis d'abord de nos morts qui seraient morts en vain autrement.Cela,je ne peux l'admettre et advienne que pourra!
toujours des gogols européens qui sont choqués ou faussement choqués.
concernant l,enfant noyé , le discours du sieur Erdogan ne m,a pas choqué non plus , la Turquie ayant procédé au génocide des Arméniens , que son pouvoir politique se taise . .!!
salutations.