06 Sept. 2015, 13h04 | MAJ : 06 Sept. 2015, 20h41
Des tags, notamment à caractère antisémite, ont été peints dans la nuit de samedi à dimanche sur la sculpture «Le Vagin de la Reine», de l'artiste britannique Anish Kapoor, installée dans le parc du château de Versailles (Yvelines). L'oeuvre avait déjà été vandalisée en juin. La police de Versailles a ouvert une enquête.
Ces graffiti, dont le plus grand mesure dix mètres de long, ont surpris les nombreux touristes en visite au château. La direction du Parc a dépêché des médiateurs chargés de leur expliquer qu'ils ne faisaient pas partie de l'œuvre.
Installé dans l'axe principal du parc, sur le Tapis vert, Dirty Corner («coin sale»), l'oeuvre est un tunnel d'acier rouillé de 60 mètres de long qui s'ouvre en direction du château par une sorte de trompe, qualifiée de «très sexuelle» par Kapoor. Il est entouré d'excavations et d'énormes blocs de pierre, certains peints en rouge sang.
Hollande : «La liberté de création a sa place dans les lieux les plus prestigieux»
François Hollande «dénonce fermement» cet acte de vandalisme, a fait savoir l'Elysée ce dimanche dans l'après-midi. Le chef de l'Etat «fait part de toute sa solidarité à Anish Kapoor et réaffirme son attachement indéfectible à la liberté de création, qui a sa place dans les lieux les plus prestigieux de notre patrimoine», poursuit le communiqué de presse
Manuel Valls a pour son part exprimé dans un tweet son «écoeurement devant cette alliance de l'infâme et de la réaction. Les dégradations antisémites sur l'oeuvre de Kapoor seront punies sévèrement», prévient le Premier ministre :
La ministre de la Culture Fleur Pellerin s'est rendue sur place pour constater les dégâts. «Ce n'est ni plus ni moins qu'un acte qui laisse transparaître une vision fasciste de la culture», a-t-elle déclaré.
Catherine Pégard, présidente du Domaine et du Château de Versailles, s'est déclarée «scandalisée qu'on s'en prenne avec les plus abominables références à l'oeuvre d'un grand artiste international et, au delà, au Château de Versailles et à la culture».
«Mes racines sont multiples. Je suis Irakien et juif par ma mère, hindou par mon père, Britannique par ma culture, ma vie, ma pratique. Et soudain, on me ramène à une catégorie», a déclaré au Figaro Anish Kapoor, 61 ans. Présent en France à l'occasion de la Biennale de Lyon, l'artiste s'est dit «convaincu qu'il ne faut rien retirer de ces insultes, de ces mots propres à l'antisémitisme que l'on voudrait aussitôt oublier».
«Désormais, ajoute t-il, ces mots infamants font partie de mon oeuvre, la dépassent, la stigmatisent au nom de nos principes universels (...) "Dirty Corner" restera donc ainsi, de notre décision commune, et se montrera ainsi aux visiteurs et aux touristes de Versailles». Anish Kapoor dit avoir été «frappé» par la «connexion avec l'actualité terrible entre Syrie et Europe». «Voilà ce qui conduit à l'exclusion de nos frères et soeurs syriens. Honte sur la France du seul fait d'une minorité pleine de haine! »
Il doit s'agir sans doute d'une provocation
Commentaires
…et si c'était lui qui avait peint ces graffitis ? Tout est possible avec ces ordures pour faire parler d'elles et susciter l'indignation !
Valls, qui a "juré fidélité éternelle à Israël", a réagi au quart de tour ! Mais que vient faire la "réaction" dans ses propos ? Je suppose qu'il parle des gens de bon sens qui n'apprécient pas ce type d' "art" …des "nazis" pour lui !
Il dit avoir été frappé par la connexion avec l ' actualité terrible entre Syrie et Europe.
Nous aussi, Kappor.
Surtout lorsque tu fais le rapprochement entre le refus que ton pseudo oeuvre défigure ce merveilleux jardin de Versailles et le refus de recevoir " nos frères et soeurs syriens ".
L ' exploitation de ce pauvre petit corps d ' enfant, qui semble avoir été déplacé comme une pièce de boucherie, pour que la photo soit plus expressive, ne semble pas avoir donné les fruits espérés.
Alors ils reviennent aux valeurs sûres, le retour aux heures les plus sombres de notre Histoire.
Mais il n ' est pas certain que ce soit plus efficace, tant les Européens en ont soupé, surtout lorsqu'ils assistent en direct à leur génocide, au nom de ces heures les plus sombres.
Kappor, un individu qui n ' a d' autre talent que d ' être le fils de parents multi milliardaires en lien avec la haute finance britannique.
@Dirk
Valls emploie le vocabulaire du parti communiste français, passé de mode, vocabulaire qui était celui de tous les partis communistes de la planète.
On savait Valls indigne de sa fonction, mais là il se surpasse.
La " réaction " est je suppose pour lui la droite catholique, celle qu ' il hait de toutes ses forces et qu ' il craint voir passer au FN.
Il est haineux le Vanish Kaput - quelle saaloperie ;o)
Anish kapoor est un ennemi de la France qui entend désacraliser les lieux les plus sacrés de notre histoire soutenus par tous les ennemis de la nation qui sont au pouvoir,on saura s'en souvenir.
Pas de pardon.
Combien de temps ces ordures vont -elles deparer le parc de Versailles?
Cet etranger quel qu'il soit, n'aurait jamais du avoir le droit de salir notre histoire.
Marie Antoinette avait une autre classe que cet individu repugnant!
Et Marseille qui expose d'autres horreurs..
Quelle reputation vont avoir les Francais, pour laisser des etrangers nous salir, sous pretexte d'oeuvres d'art?
Quant aux grafitti...et les declarations de Valls c'est tout aussi ignoble!
"honte sur la France " , il me fait bien rire ce pseudo artiste , son "œuvre " a été traité comme il se doit . .!!
salutations.
JE ne connais pas cette "minorité "pleine de haine"......MAIS MOI je sens que je l aime déjà.....! GAUTHIER MICHEL
UN JOBARD peut croire qu il a du "talent"....les plus "cons" sont ceux qui se croient obligés de promouvoir ses idioties....GAUTHIER M
LETTRE OUVERTE
A
Madame la Ministre de la culture ,
Votre condamnation des tags racistes sur la merveilleuse œuvre d’art ( le vagin de la reine ) exposée par le talentueux Anish Kapoor dans les jardins de VERSAILLES est pleinement justifié .
Les auteurs de ces écrits nauséabonds doivent être très sévèrement réprimés et condamnés à de lourdes peines .
Ces écrits sont abjects et n’ont pas lieu d’être . Aucune justification n’est possible .
Ceci dit , je puis ajouter que connaissant votre lutte pour que la France soit toujours aux avants - postes dans la défense des artistes ( ce que je partage avec vous ) .
Et comme vous le dites si bien :
« Personne ne doit porter atteinte à la liberté de création , car s’en prendre à l’œuvre des artistes , C’est s’en prendre aux valeurs universelles de la culture .
C’est-à-dire à la liberté de la dignité humaine . »
Aussi je ne doutes point de la sincérité de votre courageux combat pour cette liberté d’expression. Que vous ne manquerez pas de démontrer en donnant votre aval dans d’exposition d’œuvre d’art de deux artistes inconnus ou étant tombé dans l’anonymat.
Vous serez ravie de les remettre en lumière tout en exposant leurs œuvres d’art dans deux endroits que je me permet de vous suggérer .
Car, tout comme le splendide lieu chargé de l’histoire de la France , où vous avez permis d’ exposer l’œuvre sous le titre du vagin de la reine , les jardins de Versailles, Les deux sites que je me permet de vous soumettre porteront eux aussi l’honneur de la France et de la culture française .
Pour l’un :
il n’y aura pas mieux que les jardins du bâtiment recevant les bureaux de Monsieur le premier Ministre ( car je ne doutes point qu’il partage vos valeurs –et les miennes – sur la liberté d’expositions de ces sublimes créateurs d’œuvres d’art )
Pour l’autre
Il n’y aura pas de meilleurs endroit que le parvis du ministère de la culture, là où vous trouvez de temps en temps .
Les deux artistes dont je ne pourrai que vous recommander l’exposition de leur œuvre sont :
Pour le premier endroit :
Marcel DUCHAMP
Et pour le second site ( le parvis du Ministère de la culture) . Il s’agit d’un artiste inconnu du public mais qui a exposé dans un musée étranger je crois qu’il s’agissait du Musée « SERRALVES » de PORTO ( ce qui ne pourrait que ravir notre premier ministre ) .
Donc ne connaissant pas le nom de cet illustre créateur d’art , il serait souhaitable que vous l’aidiez à se faire un nom , en vouloir bien l’exposer devant votre Ministère .
Les titres de ces œuvres inoubliables
Celle de Deschamps : l’urinoir
Celle de l’artiste inconnu : Oro del culo en français : l’œil de l’anus .
Pourquoi les exposer sur ces deux sites ???
Tout comme celui que vous avez choisie pour l’honneur de la cul - ture française : Le château de VERSAILLES qui représente la grandeur de l’histoire de France , l’honneur de la France .
Il ne pourrait y avoir de sites aussi grandioses qui soient les mieux enclins à recevoir ces deux œuvres magnifiques , démontrant une créativité sans limite, l’honneur de la cul - ture Française .
D’ailleurs les titres de ses deux œuvres mériteraient d’être un peu plus développées pour leur compréhension , par un public profane ,en raison des deux lieux d’exposition choisi .
Avec un peu de créativité , ne trouvez- vous pas qu’il serait souhaitable comme titre (en prenant modèle sur le vagin de la reine exposé à Versailles) :
Pour l’urinoir qui serait placé dans les jardins de Monsieur le premier Ministre le titre expressif qui irai le mieux serait : « le défouloir du premier Ministre .
Et celui sur le parvis du Ministère de la cul - ture ( toujours en copiant le « vagin de la reine » , on pourrait y lire « le trou du cul de la ministre de la culture . »
Aussi madame , la Ministre de la culture ne doutant aucunement votre attachement ( et celui de monsieur le premier ministre ) à l’expression de la culture et à la liberté des artistes , je suis tout à fait certain que vous ferez diligence et que vous mettrez toute votre énergie afin que ces deux projets puissent se réaliser .
Ce qui permettra , dans ces deux lieux , grandeurs de la France de mieux faire découvrir la créativité de ces deux artistes .Et de sauver ainsi l’honneur de la france
En vous priant , madame la ministre de la culture, de bien vouloir agréer toute l’expression de mes sentiments les plus distingué
BRAVO!
C 'est un régal que de vous lire. Merci.