Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Régionales : Marine Le Pen en position de force en Nord-Pas-de-Calais-Picardie

5108933_1_545x460_autocrop.jpg

 

A trois mois du scrutin, la présidente du FN est favorite en région Nord-Pas-de-Calais-Picardie. Selon notre sondage Odoxa, elle l'emporterait largement au second tour.

Didier Micoine | 20 Sept. 2015, 06h55 | MAJ : 20 Sept. 2015, 11h11

 
1/3 réagir
152
Exclusif
                                                     Selon notre sondage, dans une triangulaire au second tour Marine Le Pen prendrait la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie avec 39% des suffrages, devançant Xavier Bertrand (LR) avec 32 % et Pierre de Saintignon (PS) 29%.
EPA / MaxPPP / Laurent Dubrule

C'est un coup de tonnerre qui pourrait marquer les élections régionales des 6 et 13 décembre et secouer une nouvelle fois la classe politique.

Sur le même sujet

Elections régionales : un tiers des Français ignorent qu'on vote en décembre

Elections régionales : un tiers des Français ignorent qu'on vote en décembre

Régionales : au sein du FN, «on sent une montée générale»

Régionales : au sein du FN, «on sent une montée générale»

Marion Maréchal-Le Pen à l'épreuve du terrain

Marion Maréchal-Le Pen à l'épreuve du terrain

Réforme territoriale : « le risque sera de conserver les doublons »

Réforme territoriale : « le risque sera de conserver les doublons »

Régionales : la gauche du PS ironise sur le projet de référendum pour l'unité

Régionales : la gauche du PS ironise sur le projet de référendum pour l'unité

A moins de trois mois du scrutin, le sondage Odoxa réalisé pour notre journal et BFMTV montre que Marine Le Pen est plus que jamais favorite pour remporter la nouvelle grande région Nord-Pas-de-Calais - Picardie. Arrivant nettement en tête au premier tour, la présidente du Front national l'emporterait ensuite largement en triangulaire au second tour. Avec 39 % des intentions de vote, elle devancerait de sept points Xavier Bertrand, son adversaire des Républicains, et de dix points la liste du socialiste Pierre de Saintignon.

Certes, l'élection est encore loin. Mais en recueillant les intentions de vote de près d'un électeur sur quatre, Marine Le Pen progresse par rapport aux précédentes enquêtes d'opinion. Et elle améliore les scores du FN totalisés dans le périmètre de cette superrégion lors des précédents scrutins (34 % aux départementales de mars et 36 % aux européennes de 2014).

Tremplin pour 2017

« La campagne ne fait que commencer et les lignes vont probablement bouger, note Gaël Sliman, président d'Odoxa, mais si les rapports de force ne changent pas radicalement, la seule possibilité de priver la présidente du FN d'une victoire symbolique majeure serait que Pierre de Saintignon s'efface au profit de Xavier Bertrand. » Un cas de figure qu'on ne veut pas envisager au PS. Etant donné les reports de voix observés habituellement auprès des électeurs de gauche en cas de duel droite-FN, un tel désistement permettrait sans doute à Bertrand de l'emporter de justesse.

Il est vrai que le contexte aujourd'hui -- la situation des migrants à Calais, les flux massifs de réfugiés qui arrivent en Europe, le débat sur le renforcement des contrôles aux frontières... -- est particulièrement propice au parti lepéniste. Et la guerre politico-familiale entre Marine Le Pen et son père, qui mine le parti depuis des mois, semble connaître une trêve. Une trêve qui pourrait aussi bénéficier à Marion Maréchal-Le Pen en Paca, région où le FN est bien implanté.

LE PARISIEN

Commentaires

  • On rit jaune dans les rédactions !
    Attendons-nous à bien des opérations de sabotage au cours la campagne qui s'annonce !

  • Restons prudent : je continue de me méfier de ces sondages qui sont toujours truqués pour infléchir les opinions dans le sens du pouvoir. Il ne faudrait donc pas que le FN croit que la partie des régionales est gagnée !

    Et puis la propagande haineuse du pouvoir contre le FN et Marine va se multiplier sans compter les provocations de toutes sortes: souvenons-nous de CARPENTRAS!

Les commentaires sont fermés.