Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

France Télé et les hommes blancs: quand l’antiracisme mène à la racialisation

delphone_ernotte.jpg

 

 

Source : FIGAROVOX
Delphine Ernotte a estimé ce matin que la télévision était occupée par les « hommes blancs de plus de 50 ans ». Extraits de la réaction d’Ivan Rioufol.

LE FIGARO. La nouvelle présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte, a déclaré ce matin sur Europe 1 : « On a une télévision d’hommes blancs de plus de 50 ans, et ça, il va falloir que cela change ». Ce constat est-il exact ?
Ivan RIOUFOL — Cela me paraît relever davantage du cliché, de la pensée paresseuse. On est là dans le slogan ou la propagande, plus que dans la réalité ou l’analyse. […]

LE FIGARO. Vous avez réagi en dénonçant « le racisme officiel de la télévision d’État ». N’est-ce pas un peu exagéré ?
Ivan RIOUFOL – Qu’auriez-vous dit si Mme Ernotte avait déclaré qu’il y a avait trop de noirs à la télé et qu’il fallait que ça change ? Sa phrase est le produit de trente ans d’idéologie antiraciste qui ont conduit paradoxalement à racialiser les rapports sociaux et à promouvoir le métis comme l’homme supérieur. Cette dialectique est d’autant plus dangereuse qu’elle dissimule un mépris pour cet homme blanc et judéo-chrétien qui n’aurait plus sa place. Je peux me sentir visé…

LE FIGARO.Que changerait pour le téléspectateur le fait d’avoir davantage de « diversité » sur le petit écran ? La proposition de Mme Ernotte relève-t-elle d’un message marketing ou d’une réelle orientation du groupe ?
Ivan RIOUFOL – On ne construit pas une politique originale sur une pensée automatique et des flatteries au politiquement correct. La télévision manque de diversité d’opinions. Que celles-ci soient représentées par des personnalités noires, blanches ou jaunes n’est pas un problème. Ce qui importe est qu’elles soient compétentes.
[…]
Quand j’entends également Mme Ernotte assurer que « la télévision doit changer le monde », je mets en garde contre la tentation propagandiste. Le totalitarisme n’est jamais loin de ce type de propos. Qui veut faire l’ange fait la bête…

NOVOPRESS

Commentaires

  • Hé bien, qu’elle commence à appliquer ses « principes » à elle-même : qu’elle s’en aille puisqu’elle est blanche et qu’elle soit remplacée par un gay ou une lesbienne noirs !

  • Sur le même sujet, j'avais envoyé ce commentaire sur Bd Voltaire…avec la réaction d'un certain Meyer Benyaoun…montrant que j'avais visé juste :

    "J'ai repris la citation de Madame Ernotte en changeant un seul mot. Rien que pour voir :
    " Honnêtement, en arrivant, mon premier constat, c’est que ce n’est pas le cas. On a une télévision de Juifs et ça, il va falloir que ça change »
    Vous ne le sentez pas ? Et pourtant, c'est exactement la même démarche, mais l'énorme différence est qu' avec les salauds de Blancs, tout est permis ! Nous ne sommes pas "élus" chez nous !
    Je préfère ne pas insister, parce que les arguments seraient aussi forts, et même écrasants, que ceux contre les "hommes blancs" !

    Je n’aime plus · Répondre · 13 · 11 h" "

    Meyer Benyaoun m'a trouvé "nauséabond" :-))

  • Vues les valises que, si jeune, elle a déjà sous les yeux, cette bobo doit avoir une vie nauséabonde ;o)

  • Delphine Ernotte-Cunci a 49 ans, ! Elle n'est plus de la dernière marée...

  • Elle doit préférer les grands hommes verts de moins de 30 ans!

Les commentaires sont fermés.