26 Sept. 2015, 15h51 | MAJ : 26 Sept. 2015, 16h19
Quand ceux de son âge viennent de faire leur entrée en 5ème, lui est inscrit à l’université ! Maximilian Janisch, un Suisse de 12 ans, est entré cette semaine en maths à l’université de Perpignan, devenant ainsi le plus jeune étudiant de France, raconte l'Indépendant.
Ce petit génie des maths n’en est pas à son coup d’essai : a dix ans, ce fils d’un professeur de mathématiques à la retraite et d’une doctorante en économie d’entreprise avait réussi l'épreuve de maths du baccalauréat suisse en obtenant la meilleure note du pays !
Suite à cet exploit, le jeune garçon, qui déplorait alors de ne trouver personne pour parler d'Archimède ou du mathématicien du XIXème Gauss à la récré, avait intégré une classe pour lycéens surdoués à l’université de Zurich.
Des cours de niveau licence
Maximilien est inscrit en France sous la forme d’un séjour linguistique d’un semestre. Un «séjour linguistique» qui n'est qu'un prétexte administratif puisque le garçon parle déjà trois langues (allemand, anglais et français). L’université de Perpignan a mis en place un programme spécial pour l’adolescent. Ce qui lui permettra de se perfectionner en «algèbre linéaire, structures algébriques et fonctions de plusieurs variables», explique Le Figaro.
Puis il reprendra son cursus normal (voire ennuyeux pour ce jeune surdoué) dans son collège, tout en suivant des cours spéciaux de licence à l’université de Zurich. Il devrait passer son bac d’ici trois ans.
LE PARISIEN
Commentaires
Heuheuheu, je connais un nain dont le QI mathématique est infinitésimal, qui a écouté religieusement cet enfant géant sans rien piger de ce qu'il a dit mais qui sait qu'il dit la vérité, rien que la vérité et toute la vérité.
savoir que 2 et 2 font quatre, c'est déjà un petit capital supérieur à rien du tout.
Moi je sais que 1+1 font très souvent 3 !
Bravo ! Les surdoués sont toujours étonnants ! Je souhaite à ce jeune de ne pas brûler trop vite les différentes étapes de l'enfance et de l'adolescence, et de rester équilibré et épanoui. Qu'on n'en fasse pas une bête de concours !
Il y a toujours des génies précoces en Europe! Mais on évite soigneusement de parler d'eux!
Je souhaite tout le bonheur du monde à Maximilian!
Imaginez d'extraordinaires génies comme Blaise Pascal , G. W. Leibniz , les Euler ou les Bernouilli confiés à l'Education Nationale de notre Belkacem .
Impossible , il ne peut rien en sortir de bon .
Critiquez tant que vous le pouvez la III° République ou la défunte URSS , l'enseignement y était de bonne qualité
Chez nous toute la dégringolade a commencé avec les gauchistes payés par l'ami US pour faire partir le Général .
Et rien n'annonce un retour aux valeurs traditionnelles . Bien au contraire !