Comme la Russie est engagée dans la résolution de plusieurs graves problèmes internationaux, ce n’est pas une bonne idée d’isoler le pays, cela n’est pas utile pour la défense de la stabilité mondiale, a déclaré le secrétaire général de l’Organisation du traité atlantique nord Jens Stoltenberg.
M.Stoltenberg a évoqué l'attitude envers la Russie lors de son discours à la réunion de l'Assemblée parlementaire de l'Otan, dans la ville norvégienne de Stavanger.
"La Russie est notre grand voisin, c'est un membre du Conseil de sécurité de l'Onu. Chaque fois que nous tenterons de trouver une solution au problème des armes chimiques en Syrie, (que nous discuterons, ndlr) de l'accord nucléaire avec l'Iran, lorsque nous chercherons un règlement politique à la guerre en Syrie ou que nous résoudrons d'autres questions, alors, d'une façon ou d'une autre, la Russie sera engagée. C'est pourquoi l'idée d'isoler la Russie n'est pas bonne pour nous et n'est pas bonne pour la stabilité mondiale et la paix", a déclaré le secrétaire général de l'Otan.
Il semble donc que M.Stoltenberg ait considérablement changé sa vision de la Russie et des relations avec le pays. Il y a quelques semaines, ses affirmations étaient tout autres. En particulier, M.Stoltenberg a appelé à prolonger les sanctions antirusses lors de sa visite en Ukraine, en septembre dernier.
Il existe par ailleurs une opinion voulant que l'ordre mondial caractérisé par la domination occidentale soit en passe de changer. Selon le magazine allemand Der Spiegel, l'époque de cette domination appartient aujourd'hui au passé et l'Amérique n'a plus d'incidence déterminante sur l'ordre mondial.
Pendant plusieurs mois, l'Occident n'a eu de cesse de répéter que la Russie se trouvait isolée du monde entier. Pourtant, la politique internationale ne gravite plus autour de l'Europe, et Washington, lui aussi, a considérablement perdu en pouvoir.
Lire la suite: http://fr.sputniknews.com/international/20151012/1018781351/secretaire-Otan-inopportun-isoler-Russie.html#ixzz3oP5HI9ko
Commentaires
Je suis perplexe devant le revirement de ce faucon va-t'en-guerre, l'OTAN étant à 100% dans les mains US. Pour des raisons géopolitiques fondamentales, la Russie est et restera pour Washington l'ennemie à marginaliser, dissoudre, et peut-être démanteler et conquérir un jour. Ce sont les lois de la géopolitique qui sont le véritable moteur des politiques internationales, mais ces lois sont cachées au grand public qui ne retiendra que la soudaine "bienveillance" de l'OTAN vis à vis d'un pays que la propagande a bien du mal à diaboliser depuis son intervention contre les égorgeurs islamistes.
En fait l’Israël cherche obtenir un casus belli contre la Russie, au risque de déclencher une troisième guerre mondiale : ce serait tout bénéfice pour lui ! Il aurait les mains libres pour massacrer les Palestiniens ; pour compenser, il livrerait, comme promis, sans coup férir, l’Europe aux arabes ; et tout le Moyen-Orient, qui serait mis à feu et à sang, serait à sa merci. Et ce serait la mort des peuples européens blancs et chrétiens : le rêve pour lui ! La seule chose qui cloche dans ce projet, c’est que grâce à Obama les USA ont terriblement régressé militairement et économiquement, envahis qu’ils sont par les mexicains qui sont aux USA ce que les arabes sont à l’Europe ! De plus militairement les USA ne tiendraient pas le choc face aux Russes : les chars russes seraient à Paris en deux jours, L’aviation US ne tiendrait pas le choc face à celle de la Russie, ne serai-ce qu’à cause du nombre : les espoirs de l’Israël seraient réduits à néant ! Il est probable que l’OTAN vient de s’en apercevoir, d’où ce revirement !