14 Oct. 2015, 17h44 | MAJ : 14 Oct. 2015, 19h33
L'éditeur Fayard a confirmé ce mercredi qu'il allait publier en 2016 une réédition critique du livre d'Adolf Hitler, «Mein Kampf», accompagnée de commentaires de chercheurs pour mettre en perspective et démonter les arguments de cette apologie de la violence et du racisme.
«Les éditions Fayard entendent mener à bien comme prévu la publication de Mein Kampf — qui tombe dans le domaine public en janvier 2016 — dans une nouvelle traduction d'Olivier Mannoni qui fera autorité», a indiqué l'éditeur.
L'éditeur avait commencé à réfléchir dès 2011 sur la pertinence de publier ce livre en français, quand il serait tombé dans le domaine public. «La publication de ce livre central dans l'histoire du XXe siècle sera accompagnée d'un appareil critique, établi par un comité scientifique d'historiens français et étrangers», a souligné Fayard.
Aucune date précise n'a été donnée pour la sortie de l'ouvrage. L'éditeur a promis de fournir en début d'année prochaine des détails «sur le dispositif scientifique et académique encadrant cette publication, les partenaires associés à cette entreprise ainsi que sur l'institution destinataire des éventuels bénéfices».
Une édition française de 1934 toujours en vente
La dernière édition française de «Mein Kampf» remonte à 1934, avant la Seconde guerre mondiale. D'une traduction médiocre, cette édition est toujours disponible en France, précédée d'un court avertissement de quelques pages en début d'ouvrage. Selon les estimations de l'institut GfK, près de 2500 exemplaires de ce livre se sont vendus en 2015. Le livre d'Hitler, qui compte environ 800 pages, est également disponible sur internet sans aucun appareil critique.
Malgré les réserves du Land de Bavière, propriétaire des droits du livre jusqu'au 31 décembre 2015, une édition critique de «Mein Kampf» est également attendue en Allemagne le 1er janvier prochain. Ce sera la première édition en allemand depuis la fin de la Seconde guerre mondiale. L'Institut d'histoire contemporaine de Munich (IZT) est chargé de cette édition critique.
L'original de «Mein Kampf» a été publié en 1925 en Allemagne. Une version complétée est parue en 1926. Le chef du NSDAP, le parti national-socialiste (nazi), a rédigé cette somme en prison, après sa condamnation pour sa participation au putsch manqué de Munich. C'est dans cet ouvrage qu'Hitler, partisan fanatique d'un darwinisme social interprété à sa façon, développe sa théorie d'une prétendue «supériorité» d'une «race aryenne» qui doit être protégée et un antisémitisme virulent.
LE PARISIEN
Commentaires
Ah, chic, on va donc bientôt pouvoir l’acheter! Mais attention, il faudra le lire les yeux fermés, le nez pincé et les oreilles bouchées !
Attention, il suffit de lire ce livre pour qu' Hitler, par delà le mur du temps, vous jette un sort.
Chaussez vos lunettes noires et ne lisez que les annotations des commentateurs autorisés.
Cette période de l ' histoire devient un conte fantastique, peuplé d ' êtres issus d ' un autre monde.
Aucune règle commune d ' expertise historique ne s ' applique à cet événement comme s ' il s ' était déroulé dans une autre dimension.
Et qui va écrire les annotations ? Schlomo Glutzenbaum ?
800 pages , pour les longues soirées d,hiver , rien de tel , j,apprécie les pavés . . .!!
salutations.