Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La consommation de cannabis sanctionnée par une simple amende

5185021_14bf802b62d1fa59b9e3171a88bfb024a43ee0bf_545x460_autocrop.jpg Taubira.jpg

 

La consommation de cannabis et les petits vols pourront désormais être sanctionnées par de simples amendes. Le décret d'application de ce dispositif de transaction pénale a été publié jeudi au Journal officiel.

16 Oct. 2015, 10h02 | MAJ : 16 Oct. 2015, 20h26

 
1/2 réagir
156
                                                    

A partir d'aujourd'hui, dans les cas de petits délits, les policiers ont la liberté de décider, avec l'accord du procureur toutefois, de la nature et du montant de l'amende. Si les syndicats de police avaient vivement contesté la loi au moment de son vote, la mesure semble aujourd'hui faire consensus.

    
 

Sur le même sujet

Conduite sans permis: Taubira recule sur l'allègement des sanctions

Conduite sans permis: Taubira recule sur l'allègement des sanctions

Conduire sans permis pourrait bientôt être passible d'une simple amende

Conduire sans permis pourrait bientôt être passible d'une simple amende

Une simple amende pour conduite sans permis ? Taubira déjà prête à renoncer

Une simple amende pour conduite sans permis ? Taubira déjà prête à renoncer

Comprenez-vous que la consommation de cannabis soit sanctionnée d'une simple amende ?

Comprenez-vous que la consommation de cannabis soit sanctionnée d'une simple amende ?

Objectif : éviter de saisir la lourde machine judiciaire et désengorger les tribunaux.

La publication au Journal officiel, jeudi 15 octobre, du décret d’application de la transaction pénale a été plutôt discrète révèle «Le Monde». La mise en œuvre de ce dispositif, l'un des volets de la réforme pénale votée en août 2014, est en effet un sujet sensible. Il y a moins de trois mois la polémique autour de Christiane Taubira, l'a prouvé. La garde des sceaux avait été obligée de faire machine arrière sur sa proposition de transformer en contraventions automatiques le défaut de permis de conduire ou d’assurance.

Uniquement pour un premier délit

Désormais, la transaction pénale permet aux officiers de police judiciaire de proposer pour les petits délits une amende, qui serait immédiatement payée, ce qui a l'avantage pour l'Etat d'augmenter le taux de recouvrement des contraventions. Cette mesure pourra s’appliquer notamment à la consommation de cannabis, ou encore aux vols simples, dont le montant n'excède pas 300 €.

Mais attention, ce dispositif devrait s'appliquer dans le cas de personnes qui commettent des délits pour la première fois, et ne pourra jamais être proposé aux personnes en garde à vue qui, elles, devront automatiquement passer devant un tribunal.

Pas de dépénalisation

Les amendes proposées par la police en dehors des tribunaux devront avoir été autorisées «au préalable au cas par cas par le procureur» précise-t-on à la chancellerie. Charge ensuite au procureur de la République de confirmer la sanction ou de décider de l’ouverture d’une procédure judiciaire. Il ne s'agit donc pas de dépénalisation d'autant que les articles du code pénal fixant le quantum des peines encourues pour ces délits restent inchangés.

Cette mesure pourrait même être utilisée pour accroître la répression contre la simple consommation de drogues, en infligeant des amendes pour des cas que la police ne se donnait plus la peine de transmettre aux tribunaux.

Les policiers y sont plutôt favorables

«Cela va soulager les tribunaux et devrait aussi permettre aux enquêteurs d'avoir une concrétisation visible de leur travail par l'application d'une sanction financière directe dont devra s'acquitter le mis en cause. Mais elle ne doit pas être une charge supplémentaire pour des services judiciaires asphyxiés», a déclaré un porte-parole du SCSI, syndicat majoritaire chez les policiers, qui demande «une expérimentation avant la généralisation du dispositif»

Le syndicat des officiers Synergie, lui, se dit «favorable à ce dispositif dès lors qu'il allège la tâche des policiers en le substituant à la lourdeur de la garde à vue», mais attend néanmoins «de voir quelles seront les modalités d'application».

LE PARISIEN

 

Commentaires

  • On y vient, sans l’avouer ouvertement : le gouvernement veut dépénaliser la drogue ! C’est calculé de longue date. J’ai entendu ce commentaire à la radio : "c’est normal car on a pu constater que le 'tout répressif' était un échec et qu’il vaut mieux l’autoriser". Mais quand il s’agit de persécuter l’honnête automobiliste, obligé d’utiliser sa voiture pour travailler, alors là la répression n’est jamais assez sévère ! Et on applaudit chaque fois que le gouvernement multiplie les obstacles à la circulation automobiles pour provoquer des bouchons et des fautes de la part des conducteurs !

Les commentaires sont fermés.