Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Suisse : victoire de l’UDC, parti anti-immigration et anti-UE

udc1.jpg

 

 

20/10/2015 – MONDE (NOVOpress)
Avec une campagne centrée sur les problèmes d’immigration, l’UDC, formation qualifiée de « populiste » par les médias officiels, réalise une percée, passant de 59 à 65 représentants au Conseil National.

La droite populiste suisse, l’UDC, résolument anti-immigration et anti-Union Européenne, a enregistré dimanche une progression spectaculaire aux élections législatives, qui la conforte comme premier parti de la Confédération Helvétique. L’Union Démocratique du Centre gagne 11 élus, avec au total 65 représentants sur les 200 du Conseil National, la chambre basse du parlement suisse. Elle fait mieux que son meilleur score de 2007 (62 élus). Mieux encore, ce parti frôle les 30 % des votes au niveau national (2,8 points, à 29,4 %). Depuis 1919, jamais encore un parti n’avait dépassé les 29 %.

Les problématiques liées à l’asile ont dominé la campagne 2015. D’abord parce que la crise des migrants est au cœur de l’actualité. Mais aussi parce que les « populistes » de l’UDC ont centré leur discours sur cette question, en réclamant des contrôles accrus aux frontières.

Le 9 février 2014, les Helvètes avaient voté par référendum le rétablissement des quotas migratoires – ce qui est contraire au principe de la libre-circulation. Mais le gouvernement, mis sous pression par Bruxelles qui refuse de transiger sur les fondements de l’espace Schengen, peine à appliquer cette nouvelle loi.
À charge maintenant pour l’UDC, à l’initiative de ce référendum, de faire entendre la voix du peuple.

Commentaires

  • La Confédération helvétique est le dernier pays démocratique d'Europe. Ce vote confirme l'accent prioritaire qu'il faut donner
    à la lutte contre l'immigration. Les opinions publiques évoluent très vite sur cette question et nous aurons encore bien des bonnes surprises !

  • Bravo aux citoyens et citoyennes Suisses qui ont voté UDC , un parti qui défend les intérêts de ce petit pays . .!!
    salutations.

  • "" le principe de libre circulation " un euphémisme pour dire aux Nations : Nous nous foutons de vos gueules, et vous n'avez qu'à les fermer

  • Bravo les Suisses et cela est de bonne augure pour la France et les autres pays européens.
    PS : je n comprends pas comment en passant de 59 à 65 représentants l’UDC gagne 11 sièges. Où est l’erreur ?

Les commentaires sont fermés.