Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Russie inaugure un musée du Goulag

http://www.lefigaro.fr/arts-expositions/2015/11/02/03015-20151102ARTFIG00105-la-russie-inaugure-un-musee-du-goulag.php

Commentaires

  • Dire qu’il nous a fallu attendre Soljenitsyne pour qu’enfin on commence à croire aux goulags en URSS. Le premier qui dès 1953, peu de mois après la mort de Staline, nous avait informé de l’existence de ces camps fut Robert Lacontre, grand journaliste de l’Aurore en poste à Moscou. A l’époque il fut traité de tous les noms pour cette dénonciation et fut menacé physiquement. Le gouvernement français voulu le faire expulser de Moscou. Quelques années plus tard nous eûmes accès aux ouvrages de Soljenitsyne où ils y étaient décrits. Les « bonnes âmes » françaises de l’époque, et pas uniquement la gauche, mais aussi une certaine droite, le traitèrent d’anti-communiste et de menteur !

  • Au total, ce sont plus de 30 millions de Russes qui sont passés par le Goulag, et la grande majorité y laissa sa vie.
    Poutine déstalinise lentement mais sûrement, il sait qu'il doit éviter de diviser son peuple sur le passé soviétique et stalinien de la Russie, et notamment sur la "Grande Guerre Patriotique" contre l'Allemagne, un sujet intouchable pour tous les Russes.

Les commentaires sont fermés.