En Pologne, un professeur de physique a donné à ses élèves un problème dans lequel il leur demandait de compter le nombre de réfugiés syriens à faire tomber dans l'eau à partir d'un radeau.
Le problème proposé aux adolescents de 14 ans d'un collège de Białystok, ville la plus peuplée du nord-est de la Pologne, a provoqué un véritable scandale dans le contexte de la crise migratoire.
Quatre réfugiés syriens tentent gagner la Grèce sur un radeau de un mètre par 2 mètres, haut de 20 centimètres, et 800kg/m2. Calculez le nombre de réfugiés que vous devrez faire tomber du radeau afin que celui-ci puisse se maintenir à la surface et atteindre sa destination, sachant que chaque migrant pèse en moyenne 60 kg.
Telles étaient les conditions du problème proposé aux écoliers polonais dans le cadre de leur cours de physique.
La mère d'une des élèves n'a pas pu retenir son indignation et a immédiatement publié sur Twitter la photographie du cahier de physique de sa fille.
"Je pensais que l'école était un endroit où on apprenait la tolérance et la compréhension mutuelle. Je ne crois pas que je me trompe. Je propose de changer les conditions de ce problème: "Comment doit-on sanctionner un professeur de physique raciste tout en préservant la réputation des autres enseignants?", a-t-elle commenté.
Il convient de noter que, jusqu'à ce que ce scandale éclate, le professeur en question en était à sa troisième année d'enseignement et qu'étant donnée la créativité de sa pédagogie, sa candidature avait même été proposée pour le concours du meilleur enseignant de l'année.
Pour le moment, on ignore si l'individu ingénieux sera ou non sanctionné. Cependant, les parents ont déjà réclamé qu'il soit tenu à distance de leurs enfants.