Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Marseille : un prof d'une école juive victime d'une agression au couteau

XVM0484b78a-8e3d-11e5-b9af-2439ffc17967.jpg police à Marseille port.jpg

Patrouille de police sur le Vieux-Port le 17 novembre

 

 

 

La vie de cet enseignant d'histoire n'est pas en danger. Ses trois agresseurs présumés, dont l'un portait un t-shirt aux couleurs de Daech, sont en fuite.

 
 

Nouvelle agression antisémite à Marseille. Un homme de confession juive, a été victime ce mercredi soir vers 20 heures d'une violente agression dans le 13e arrondissement. En sortant du centre communautaire Yavné, qui comprend une synagogue et une école, cet enseignant d'histoire de 57 ans qui portait une kippa, a reçu plusieurs coups de couteau, au bras et à la jambe. Ses jours ne sont toutefois pas en danger.

Ses agresseurs, au nombre de trois, auraient également proféré des propos antisémites. D'après le procureur Brice Robin cité par Reuters, l'un d'entre eux portait un t-shirt avec un sigle du groupe terroriste État islamique. Un autre aurait montré une photo sur son téléphone portable du terroriste Mohamed Merah, l'auteur d'une série d'attentats dans le sud de la France en 2012, dont la tuerie dans une école juive de Toulouse.

Mis en fuite par la police

Alertés par l'arrivée d'une patrouille de police, les trois hommes se seraient enfuis sur deux scooters. D'importants moyens policiers ont été déployés pour les retrouver et le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a été aussitôt informé de cette agression, a précisé le préfet de police de la région, Laurent Nuñez. L'Union des étudiants juifs de France (UEJF) a condamné cette attaque et exhorté la police à utiliser tous les moyens pour arrêter les assaillants.

Cette agression survient quelques semaines après une autre attaque similaire. Le 24 octobre, un homme avait agressé trois juifs, blessant l'un d'eux avec un couteau, près d'une synagogue marseillaise. L'agresseur, âgé d'une trentaine d'années et connu des services de police, s'en était pris à deux personnes, dont le rabbin, près de cette synagogue. Un troisième fidèle, qui tentait de s'interposer, avait alors été frappé à coups de couteau. L'agresseur avait proféré des propos antisémites, réitérés devant les policiers qui l'avaient interpellé. Il avait été arrêté quelque temps après les faits, fortement alcoolisé. Le 29 octobre, il a été placé sous mandat de dépôt. Son jugement est prévu le 9 décembre.

(Avec agences)

Commentaires

  • Ils se rappellent à notre bon souvenir pour nous rappeler que ce sont bien eux et pour toujours et depuis toujours les pauvres victimes ?
    Cette agression tombe un peu trop à point.
    Peut- être est -elle vraie, ou pas..

Les commentaires sont fermés.