Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

C.D. FRIEDRICH (1774-1840)

LandscapewithTempleinRuin1797.jpg

Paysage champêtre avec ruines d'un temple

Commentaires

  • C'est une constante chez Friedrich, l'homme face à l'infini et à la nature, siège du sacré. On retrouve le thème du « Voyageur au-dessus d’une mer de nuages », mais dans un tout autre environnement et d'autres couleurs. Les personnages sont tout petits, voire insignifiants et la ruine antique est là pour montrer que les oeuvres humaines passent et que le divin dans la nature, reste (« le divin est partout, jusque dans un grain de sable » disait-il). Le romantisme est l'un des derniers refuges de l'âme païenne, aussi bien en peinture qu'en poésie, quelles que soient les croyances religieuses (secondaires pour ce qui me concerne, quand elles ne constituent pas un prisme déformant entre l'homme et l'infini…mais c’est une autre histoire).

  • On ne se lasse pas d'admirer l oeuvre enchanteresse de Friedrich. L'homme y est humble et discret auprès de la Nature et des Dieux, tous baignés d'une douce lumière.

  • C'est une œuvre de jeunesse. La lumière est douce en effet et comme intemporelle. J'aime ce tableau : un très grand peintre d'une extraordinaire sensibilité.

Les commentaires sont fermés.