Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Sondage : le FN enregistre une forte poussée aux régionales

    XVM0cb91858-966f-11e5-97f4-6b452e511ca9.jpg

     

     

    En Paca, la liste menées par Marion Maréchal-Le Pen fait elle aussi carton plein avec 42% (+6 points) d'intentions de vote.

    L'institut BVA a mené pour la presse quotidienne régionale une enquête dans les 12 régions métropolitaines. Le FN serait en mesure de remporter plusieurs régions sans que la mobilisation citoyenne attendue ne se produise réellement.

     
     
     
     

    À juste une semaine des élections régionales, rien ne semble encore joué. Au vu des douze sondages réalisés par BVA pour la presse quotidienne régionale, dans les douze régions métropolitaines. Les cartes ont été rebattues après les attentats qui ont ensanglanté Paris le 13 novembre. Une nouvelle donne essentiellement due à la poussée du Front national dans toutes les régions. Aucune ne fait même exception à la règle avec même des pics au premier tour dans les Pays de la Loire avec +7 points, 6 en Paca et Bourgogne-Franche-Comté et Nord-Pas-de-Calais-Picardie, 5,5 en Auvergne-Rhône-Alpes et en Paca, et même 4 points en Bretagne, une région pourtant traditionnellement peu favorable au FN.

    Au second tour, les progressions sont aussi impressionnantes. Conséquence directe de cette poussée: le parti de Marine Le Pen serait en passe de remporter trois régions: Nord-Pas-de-Calais-Picardie, Provence-Alpes-Côte-d'Azur et Bourgogne-Franche-Comté). Et il est bien placé dans deux autres: Normandie et Languedoc-Roussillon- Midi-Pyrénées.

    En Paca, Marion Maréchal-Le Pen arriverait en tête

    Dans le Grand Nord, Marine Le Pen fait la course en tête avec 42% au premier tour contre 24% pour Xavier Bertrand (LR-UDI) et seulement 17% pour le PS. Au second, la présidente du FN caracolerait en tête avec 44% des suffrages contre 30% pour Bertrand et 26% pour le PS.

    En Paca, la liste menées par Marion Maréchal-Le Pen fait elle aussi carton plein avec 42% (+6 points) d'intentions de vote, quand Christian Estrosi en recueillerait 28% (-4) et le PS 16%. Au second tour, le FN serait largement vainqueur avec 43% (+6), la droite et le centre 32% (-4) et le PS 25 % (-2). Des scores qui une nouvelle fois vont relancer le débat sur le maintien de la liste PS au second tour dans ces deux régions.

    En Normandie, le PS pourrait remporter la région

    En Bourgogne-Franche-Comté, la droite est en recul au premier tour avec 27% (-4) d'intentions de vote contre 32% (+6) au FN et 20% au PS (+1). Le second tour est encore plus incertain avec une égalité parfaite pour la droite (-1) et le FN (+5) à 35%.

    Une région crée la surprise: la Normandie. Hervé Morin à la tête d'une liste centre et droite (31%, -1point) devance très légèrement au premier tour la liste FN (30% +3) et plus largement le PS 21% (-2). Pour autant, au second tour, rien n'est joué et c'est le PS qui remporterait la région d'une très courte avance avec 34% contre 33 % à la droite et au FN.

    Incertitude en Auvergne-Rhône-Alpes

    La droite reste dominante en Pays-de-la-Loire où elle l'emporterait au second tour avec 42% (-3) contre 34 % à la gauche (-2) et le FN 24 % (+6). Situation identique dans le Centre où la liste LR-UDI raflerait la région au second tour avec 39% (-1) contre 31% (+4) au FN et 30 % (-3) au PS. En Alsace-Champagne-Ardennes-Lorraine, la droite parviendrait à contenir l'avancée du FN en remportant la région avec 39% au second tour contre 35% pour le FN de Florian Philippot et 26% pour la gauche.

    En Auvergne-Rhône-Alpes, le recul de la liste de droite et du Centre de Laurent Wauquiez 32% (-3) et l'avance du FN 27% (+5,5) au premier tour rend le second très incertain avec une égalité entre la liste de gauche de Jean-Jack Queyranne 36% (-1) et celle de Laurent Wauquiez 36% (-4). Le FN arrivant 3e avec 28% (+5).

    Pécresse en tête en Île-de-France

    La gauche ne bénéficie pas pour autant d'un sursaut de la mobilisation citoyenne. La gauche perd même du terrain en Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes où la liste d'Alain Rousset enregistre une chute brutale de 10 points à 26% alors que celle de droite et du centre de Virginie Calmels progresse de 2 points à 32%, ravissant ainsi à la gauche la première place au premier tour. Au second, la gauche reste en tête d'une courte tête: 39% contre 37% mais là aussi avec une chute de 7 points pour Alain Rousset.

    En Île-de-France, la liste de Valérie Pécresse est en mesure de remporter la région avec 33% au premier tour contre 23% pour Claude Bartolone (PS) talonné par le FN avec 22% d'intentions de vote. Au second tour, la droite accroit son avance avec 41% contre 36% à la gauche et 23% au FN.

    En Bretagne, la gauche pourrait l'emporter

    Heureusement pour la gauche, il reste la Bretagne et son emblématique tête de liste Jean-Yves Le Drian qui voit le PS prendre la tête au premier tour avec 29% (+3) à égalité avec Marc Le Fur (-1). Au second, Le Drian malgré une chute de 4 points reste en tête avec 42% contre 35 % à Le Fur (-1) et 23 % (+5) pour le FN.

    Au sortir de cette séquence, l'issue du scrutin est beaucoup plus incertaine qu'il y a quelques mois aussi bien pour la gauche que pour la droite qui aurait pu s'attendre à de plus larges et surtout plus nombreuses victoires. Reste donc une semaine de véritable campagne avant le premier tour pour voir si les dynamiques électorales encore inachevées s'enclenchent véritablement.

    LE FIGARO

  • COP21 : 208 interpellations après des heurts place de la République

    http://www.leparisien.fr/paris-75/video-cop21-tensions-entre-manifestants-et-forces-de-l-ordre-a-republique-29-11-2015-5323405.php

    + IMAGES ET VIDEOS

  • VIDEO - 42 000 chômeurs de plus rien qu’en octobre, Myriam El Khomri appelle à la « prudence » (sic)

    http://www.ndf.fr/nos-breves/27-11-2015/42-000-chomeurs-de-plus-rien-quen-octobre?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+ndf-fr+%28Nouvelles+de+France%29#.VlphEJWFOM8

  • THANKSGIVING 2015

    !cid_8741B688A5974BA3938064B93E62AEEA@IanPC.jpg

    (merci à Catherine)

  • Fonds de 10 milliards d’euros pour les migrants : Michel Sapin n’était pas au courant

    4myWyZr.jpg

     

    16h44

    Interrogé sur le fonds de 10 milliards d’euros pour les réfugiés proposé par Emmanuel Macron et Sigmar Gabriel, le ministre des Finances a reconnu ne pas être au courant et en a profité pour recadrer son collègue de l’Économie.

     

    C’est ce qui s’appelle une gentille remise en place. On est, en tout cas, loin des accolades que se donnent les deux patrons de Bercy sous l’œil des caméras, comme preuve de leur complicité.
    Ce jeudi, interrogé sur RMC sur le fonds de 10 milliards d’euros proposé par le ministre de l’Économie Emmanuel Macron et son homologue allemand Sigmar Gabriel, le ministre des Finances, Michel Sapin, a tout simplement répondu qu’il ne savait pas de quoi il s’agissait! «Vous leur demanderez à eux», a-t-il lâché, se disant bien incapable d’expliquer cette initiative…
    Cette idée commune, Emmanuel Macron et Sigmar Gabriel l’avaient proposée à François Hollande et Angela Merkel, dans un courrier rendu public deux jours avant. Un procédé qui en avait d’ailleurs déjà surpris quelques-uns, l’usage voulant qu’on ne dévoile ce genre de dispositif qu’une fois son principe décidé et tranché. Dans leur lettre, ils estiment que ce fonds doit renforcer la dynamique franco-allemande dans trois domaines: le contrôle des frontières extérieures, la sécurité (partage de renseignements, coopération policière) et la gestion de l’arrivée des réfugiés.
    «Je pense que, dans une période comme celle que nous connaissons, les initiatives individuelles, aussi intelligentes soient-elles, on doit les laisser de côté. Les Français veulent un gouvernement cohérent, qui parle d’une seule voix», a lancé Michel Sapin à l’adresse de son jeune collègue. Ambiance…

    Le Figaro

     

    Merci à Stormisbrewing

     

  • Migrants : la Macédoine construit une clôture à sa frontière grecque, la police se fait caillasser

     

    0h19

    Affrontements entre la police macédonienne et des migrants à la frontière avec la Grèce après que l’armée macédonienne a commencé à construire une clôture pour contrôler le flux des migrants.

    Quatre policiers macédoniens ont été légèrement blessés par des pierres lancées par des migrants, samedi 28 novembre.


     

    La longueur de cette clôture n’est pas encore connue, mais un photographe de l’AFP a indiqué que l’armée utilisait des équipements lourds pour ériger cette barrière de 2,5 mètres de haut des deux côtés d’un passage illégal, près de la ville frontalière de Gevgelija.

    Dans un communiqué publié à la suite des attentats du 13 novembre à Paris, la Macédoine avait affirmé que l’armée envisageait la construction d’une barrière pour contrôler l’afflux de migrants, sans fermer la frontière. Deux des auteurs des attentats de Paris s’étaient en effet mêlés à la masse des réfugiés syriens arrivés en Europe. (…)

    Le Monde

  • Roissy : «Allah Akbar» tagué sur la trappe à carburant d’un avion (Màj : plusieurs autres cas ces derniers mois)

    13h27

    Un « petit nombre » de graffitis en arabe a été constaté en France sur des avions de la compagnie « dans les deux dernières semaines », a indiqué à l’AFP Easyjet, sans préciser la signification de ces inscriptions ni les aéroports concernés. [...] Un cas concerne l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle. Le 24 novembre, l’inscription « Allah Akbar » a été retrouvée sur la trappe à carburant de l’appareil, arrivé la veille de Budapest, a affirmé une source aéroportuaire. Elle a été effacée avant que les passagers embarquent.

    Une autre inscription en arabe a été constatée le 22 novembre sur la trappe d’accès à la soute à bagages d’un autre appareil d’Easyjet, à Lyon, selon une source policière. L’avion provenait de Marrakech et rien n’indique que l’inscription ait été effectuée à Lyon [...]

    La société espagnole Vueling a également été victime de ce type de dégradations: le 19 novembre, deux inscriptions en arabe ont été découvertes sur un appareil à Lyon [...]

    Selon une source prochaine du dossier, ces graffitis ne sont « pas un phénomène lié aux attentats » du 13 novembre qui ont ensanglanté Paris et Saint-Denis. « Cela fait plusieurs mois que de temps en temps ça arrive, y compris sur d’autres compagnies », a-t-elle indiqué. [...]

    Source


    Des graffitis arabes ont été retrouvés sur les réservoirs de carburant d’avions EeasyJet dans des aéroports français.

    An_easyJet_aircraf_3512613b.jpg

     

    Une enquête est menée suite à la découverte d’inscriptions qui ont été écrites sur quatre avions en France. Les aéroports ne peuvent pas être identifiés pour des raisons de sécurité. [...]

    Les graffitis ont été trouvés moins de deux semaines après les attaques terroristes qui ont fait 130 morts dans la capitale du pays.

    Philip Baum, rédacteur en chef de la sécurité de l’aviation internationale, a déclaré au Sun: «Les graffitis en eux-même ne feront de mal à personne Mais que quelqu’un puisse placer des objets  interdits à proximité de réservoirs de carburant est une préoccupation, bien sûr». «Nous savons qu’il y a des gens qui travaillent dans les zones règlementées des aéroports et qui ont des sympathies extrémistes».

    Source (Traduction FDS)

    Merci à hefbe2

  • Enterrement d’un Marine russe mort en tentant de sauver les pilotes du jet abattu par la Turquie

     

    27/11 17:30 CET

    Des centaines de personnes ont assisté à l’enterrement ce vendredi d’un soldat russe mort alors qu’il tentait de secourir l’un des deux pilotes de l’avion russe abattu par la Turquie mardi.

    Alexandre Pozynich se trouvait à bord de l’un des deux hélicoptères partis à la rescousse des deux militaires en détresse sur le sol syrien.

    Son appareil, atteint par un missile tiré par des militants syriens, peut-être turkmènes, a dû faire un atterrissage d’urgence auquel n’a pas survécu le jeune Marine. Ses collègues ont été blessés dans l’incident.

    Il a été enterré dans sa ville natale de Novocherkassk, dans le sud de la Russie.

    euronews