04 Déc. 2015, 16h18 | MAJ : 04 Déc. 2015, 16h53
L'accélération des frappes contre Daech n'était pas prévue. Avec 680 bombes larguées depuis le début de l'opération «Chammal» en 2014, la France se retrouve à court, selon Le Monde ce vendredi.
Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian aurait ainsi commandé des munitions aux entreprises américaines en urgence.
Plusieurs centaines de bombes guidées GBU seraient demandées par l'exécutif français. La commande était prévue, mais pas avant fin 2016. L'intensification des frappes contre le groupe Etat islamique a accéléré le calendrier. Surtout qu'une partie des stocks de GBU a été cédée à l'Arabie saoudite, précise le quotidien.
Pour autant, la France va devoir faire preuve de patience. Les Etats-Unis pourraient mettre du temps avant de livrer puisqu'ils se sont engagés à fournir 8000 bombes à... l'Arabie saoudite. Le royaume est actuellement en guerre contre les rebelles chiites au Yémen.
LE PARISIEN
Commentaires
Ce type (Hollande) est dangereux et irresponsable ! Les bombes destinées à l'EI sont livrées en priorité aux premiers soutiens de l'EI. On est en plein surréalisme ! On a mis un capitaine de pédalo bavard et pérorant là où il faudrait un vrai chef de guerre et un stratège (un mot inconnu de ce médiocre apparatchik du PS) ! Pauvre France !
Il devient urgent de le débarquer !