Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Régime de Vichy : les archives judiciaires et policières rendues publiques

5181439_b97f93aa51e053c9abd05e7aff187e6025b23a97_545x460_autocrop.jpg

 

| MAJ :

réagir
23
 
Le maréchal Philippe Pétain  à Vichy en 1942

Soixante-dix ans après la fin du second conflit mondial, le gouvernement a décidé d'ouvrir au public les archives de la police et de la justice sous le régime de Vichy du maréchal Pétain (1940-1944).

Un arrêté «portant ouverture d'archives relatives à la Seconde Guerre mondiale» a été publié ce dimanche au Journal officiel. Il a été signé le 24 décembre par Manuel Valls ainsi que par cinq ministres de son gouvernement.

D'après le texte consultable sur Légifrance, ce document «prévoit la libre consultation, avant l'expiration des délais prévus à l'article L. 213-2 du code du patrimoine, d'archives relatives à la Seconde Guerre mondiale émanant principalement des ministères des affaires étrangères et du développement international, de la justice et de l'intérieur. Il précise également la procédure de saisine, par les services publics d'archives, des autorités émettrices de documents classifiés, en faisant des hauts fonctionnaires de défense et de sécurité placés auprès de ces autorités les destinataires de ces saisines.»

Dans le détail, cet arrêté -- qui entrera en vigueur ce lundi 28 décembre -- permettra aux chercheurs comme aux citoyens d'avoir accès à différents types d'archives, notamment «les documents relatifs aux affaires portées devant les juridictions d'exception instaurées par le régime de Vichy», «les dossiers de l'administration centrale du ministère de la justice relatifs aux affaires portées devant les juridictions d'exception instaurées par le régime de Vichy et le Gouvernement provisoire de la République française» et «les documents relatifs aux enquêtes réalisées par les services de la police judiciaire entre le 3 septembre 1939 et le 8 mai 1945».

Instauré le 10 juillet 1940 après le vote des pleins pouvoirs au maréchal Philippe Pétain, le régime de Vichy a notamment adopté une politique de collaboration avec l'Allemagne.

LE PARISIEN

 

Commentaires

  • Je pense que cette décision est bidon : qui sera effectivement autorisé à les consulter ? Et qui aura les moyens d’information suffisants pour en faire état ? On nous racontera toujours les mêmes bobards ! L’exemple de Kattyn est éloquent : on a toujours su que ce sont les soviétiques qui ont massacrés plus de douze mille officiers polonais. Mais Brasillach pour en avoir porté témoignage fut fusillé sur ordre de De Gaulle le 6 février 1945. Et on imposa une théorie officielle selon laquelle les auteurs de ce massacre étaient les Nazis ! Et soixante-dix ans plus tard, malgré l’ouverture des archives du KGB, qui rétablissent la vérité, on continue de croire à ce mensonge !

  • Ce mouton qui se laisse caresser est un populiste, un nazi ;o)

  • J'aime beaucoup les petits moutons! Je n'en mange plus jamais sachant comme ils sont tués avec une barbarie sinaïque.

Les commentaires sont fermés.