Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sondage : 74% des Français ne souhaitent pas la candidature de Hollande et Sarkozy

 

POLITIQUE. Dans un sondage exclusif Odoxa pour «Le Parisien-Aujourd'hui», les Français réclament massivement de nouveaux visages et de nouvelles pratiques pour combler le fossé entre l’opinion et les élus. Trois Français sur qautre ne veulent d'ailleurs ni de Hollande, ni de Sarkozy à la prochaine présidentielle.

Charles de Saint Sauveur | | MAJ :

1/4 réagir

5415109_5266325-sarkollande-545x460-autocrop-new_545x460_autocrop.jpg

2
Exclusif
 

C'est un chiffre qui en dit long sur la sclérose de la classe politique française : à l’Assemblée, 45 % des députés ont plus de 60 ans. Et un sur dix a déjà fêté ses 70 ans ! Beaucoup objecteront que l’âge du capitaine n’est pas forcément le vrai problème. Que l’expérience n’est pas forcément à jeter aux orties en ces temps de crise profonde. Il n’empêche : nos élus ne respirent pas la fraîcheur, et les Français ne se privent pas pour le déplorer.

A LIRE EGALEMENT : NOTRE DOSSIER COMPLET DANS LES EDITIONS DE SAMEDI DU «PARISIEN-AUJOURD'HUI»

Selon le sondage exclusif de l’Institut Odoxa pour notre journal, 88 % estiment que notre monde politique souffre d’un manque de renouvellement de son personnel. Et ils sont 56 % à espérer — loin devant tous les autres vœux « politiques » — que cet appel d’air se produise enfin en 2016 ! Ce qui n’est visiblement pas à l’ordre du jour, si l’on en juge par le casting probable — identique à celui de 2012 — de la prochaine présidentielle. 74 % des Français ne souhaitent ni la candidature de François Hollande ni celle de Nicolas Sarkozy, et 61 % rejettent celle de Marine Le Pen.

Le verdict des élections régionales de décembre (score historique du FN, caciques éliminés) a résonné comme un nouvel avertissement à nos élus, sommés d’ouvrir grand les fenêtres du changement sous peine de se voir encore plus discrédités. L’enquête d’Odoxa pointe une forme d’urgence : le renouvellement a beau être « indispensable » (68 %), « on en parle toujours, mais ça n’arrive jamais » (82 %).
 
Le septuagénaire Juppé préféré pour la présidentielle

Régulièrement, en effet, quelques audacieux avancent des idées pour revivifier la classe politique. Des idées qui finissent dans les tiroirs de la République. En juin dernier, beaucoup ont poussé des cris d’orfraie quand une étude a proposé de rendre inéligibles les plus de 70 ans. L’opinion, pourtant, plaide (à 70 %) pour un âge limite au-delà duquel la politique se passerait d’eux. Mais ce sont les mêmes, dans le sondage, qui font d’Alain Juppé, tout juste septuagénaire, la seule personnalité que les Français souhaitent voir candidater en 2017. Allez comprendre…

Les pistes du renouvellement peuvent se trouver ailleurs que dans l’addition des printemps. Par exemple en limitant à trois le nombre de mandats dans le temps, suggestion formulée à l’été 2013 par des députés socialistes et rejetée aussi sec. En 2017, la loi sur le non-cumul des mandats, qui continue à en faire tousser plus d’un, s’appliquera aux parlementaires. Ces dernières années, en outre, la parité homme-femme a été imposée à marche forcée dans les assemblées… qui commencent enfin à s’ouvrir à la diversité.

« Ce sont des progrès majeurs, mais le renouvellement, c’est aussi de s’ouvrir à toutes les classes sociales, et là, c’est à pleurer. Le PS s’est embourgeoisé et François Hollande n’a donné aucun signal en ce sens », regrette le député PS du Val-d’Oise Philippe Doucet, auteur il y a deux ans d’un rapport sur le statut de l’élu qui n’a pas fait suffisamment bougé les lignes.
 

Ni Hollande, ni Sarkozy
Trois Français sur quatre (74%) ne souhaitent pas que François Hollande et Nicolas Sarkozy soient candidats à la présidentielle de 2017, Alain Juppé étant la seule personnalité dont la candidature est majoritairement souhaitée (56%), selon notre sondage Odoxa.
Le président de la République et son prédécesseur à l'Elysée font exactement jeu égal: seuls 24% des Français veulent qu'ils soient candidats à la prochaine élection présidentielle, 74% étant d'un avis opposé.
Sont encore davantage rejetées les candidatures du responsable du Parti de gauche, Jean-Luc Mélenchon (76%), et de l'ancienne ministre EELV, Cécile Duflot (85%). A l'inverse, l'ancien Premier ministre Alain Juppé est la seule personnalité politique dont les Français souhaitent majoritairement qu'il soit candidat (56% contre 42%). A noter qu'il est en tête chez les sympathisants de droite hors FN (71%, devançant de 20 points Nicolas Sarkozy) mais aussi chez ceux de gauche (62%). 38% des personnes interrogées souhaitent que le Premier ministre Manuel Valls soit dans la course contre 37% pour la présidente du Front national, Marine Le Pen, et 33% pour le président du MoDem, François Bayrou.

LE PARISIEN

Commentaires

  • C'est vrai nous ne voulons plus des deux cousins iscariotes ;o)

  • non aux déclencheurs de guerres ! Gauthier michel

Les commentaires sont fermés.