Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Juif agressé à Marseille : enquête pour tentative d'assassinat et apologie du terrorisme

 

| MAJ :

réagir
82
 

Une enquête pour «tentative d'assassinat à raison de la religion» et «apologie du terrorisme» a été ouverte par le parquet de Marseille après l'agression d'un enseignant juif par un adolescent armé d'une machette, lundi matin à Marseille. «Nous savons que c'est un acte clairement antisémite, un acte grave commis à quelques dizaines de mètres» d'une école juive, a déclaré de son côté le préfet de police des Bouches du-Rhône Laurent Nunez, devant la presse.

Ce lundi matin, un mineur, vraisemblablement déséquilibré, a blessé légèrement avec une machette un homme qui portait une kippa à Marseille, en pleine rue, avant d'être interpellé par la police et de revendiquer un geste antisémite.

Le jeune homme, né en 2000, a porté des coups à la victime devant la mairie du 9e arrondissement de Marseille, devant des témoins, et a laissé l'arme sur place, a précisé cette source. La victime a été légèrement blessée au dos et à la main.

Parti en courant, l'auteur présumé a été interpellé dix minutes plus tard par la brigade anti-criminalité (BAC) à qui il a tenu des propos incohérents. «L'individu ne semble pas jouir de toutes ses facultés», a précisé une source proche du dossier. Néanmoins, «l'affaire est prise très au sérieux par les enquêteurs», a expliqué la source policière.

Selon le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), la victime est un enseignant d'une école juive. «L'enseignant de l'école juive a subi des blessures aux mains, s'est défendu et a mis en fuite son agresseur», écrit le Crif sur son compte Twitter. «L'enseignant de l'école juive a été poursuivi sur 50 mètres, sur le chemin de son travail».

Une «révoltante agression»

«Soutien à la victime de la révoltante agression antisémite de Marseille», écrit Bernard Cazeneuve sur son compte Twitter, ajoutant qu'une enquête est «en cours sous l'autorité de la Justice». «Cette violence est insupportable», a aussi réagi sur Twitter Gilles Clavreul, le Délégué interministériel à la lutte contre le racisme et l'antisémitisme (Dilcra), faisant également part de son «soutien à la victime».

Le Premier ministre Manuel Valls s'est dit lundi «révulsé» par cette agression. «L'agression antisémite d'un professeur à Marseille nous révulse. Intransigeance face à ceux qui s'en prennent à notre unité républicaine», a déclaré le chef du gouvernement sur son compte Twitter

Commentaires

  • Deux poids et mille mesures, les Français ne reçoivent pas autant de soins délicats qu'un membre de la tribu.
    Un nouveau "machin " : la Dilcra ; et Manolito n'est pas content car on touche à son " unité républicaine " ( un suppositoire vieillot)

  • Que disait dernièrement Valls ? "Il va falloir s'habituer à vivre avec le terrorisme". Pas de problème ! Nous on s'est habitué. Mais cela n'a pas l'air d'être le cas lorsqu'un muzz s'en prend à ses protégés ! Il est vrai qu'il leur a juré fidélité éternelle, ce qu'il n'a jamais fait pour les Français.

  • Hollande, Valls et Cazeneuve évaluent la gravité de l ' agression en fonction de la qualité de la victime.
    Nombre de terroristes islamistes, qualifiés de " loups solitaires " qui ont causé morts et blessés graves ou qui ont tenté de le faire ont été qualifiés immédiatement de déséquilibrés et internés, comme les terroristes de décembre 2014.
    Cette préférence revendiquée en faveur de certaines communautés est une faute lourde de la part de ce gouvernement ultra raciste.
    Il est vrai que dans les pays du Nord de l ' Europe, les dirigeants offrent les femmes en butin aux prédateurs sexuels importés, en tentant de le cacher.

  • encore un déséquilibré , à croire que nous vivons à l,intérieur d,un asile de fous . .quel dommage pour la gauche et le Crif que cet individu ne soit pas d,extrême droite . . donc pas d,amalgame . .!!
    salutations.

  • Et alors, Gazolito, je suis obligé de le dire à ta place : sans jeunes Turc d'origine kurde, la France ne serait pas la France ;o)
    Y a-t-il encore des socialopes qui croient en l'homme nouveau, au bon sauvage, à la raie publique universelle (de cheval) ?

Les commentaires sont fermés.