Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

RIEFENSTAHL de Gérard Leroy

 

Riefensthal  de Gérard Leroy

Download PDF

Par Alain Sanders

Quelles qu’aient pu être ses œuvres après la guerre, Leni Riefensthal (1902-2003), superbe jeune femme pleine de santé et de passion(s), reste surtout connue pour avoir été la réalisatrice de documentaires – dont tout le monde reconnaît le génie – sur le IIIe Reich.

Star du cinéma muet, elle « explose » dans un film d’Arnold Franck en 1926, La Montagne sacrée. Mais elle a plus une vocation de cinéaste que de comédienne. Elle le prouve avec un premier film, La Lumière bleue, dont les thèmes sont aux antipodes du nazisme. C’est pourtant sous le IIIe Reich qu’elle réalise deux chefs-d’œuvre : Le Triomphe de la volonté (1935), sur le congrès du NSDAP à Nuremberg en 1934, et Les Dieux du stade (1938), sur les Olympiades de Berlin. Elle portera le premier comme un stigmate à vie. Le second sera récompensé par la Médaille d’or du Comité international olympique en 1938 et réputé être le plus grand film sur le sport jamais réalisé.

Après la guerre, elle sera notamment, en 1962, la photographe des Nouba, magnifique ethnie de la province soudanaise du Kordofan. Deux livres, inégalés à ce jour, en témoignent. Son dernier film, Impressions sous-marines, date de 2002. Elle est morte l’année d’après. Elle avait 101 ans.

Sportive accomplie (elle passa son brevet de plongée sous-marine à l’âge de 71 ans !), elle passa plusieurs fois près de l’accident fatal. Pas de quoi l’impressionner, elle qui, arrêtée en 1945 puis enfermée dans un hôpital psychiatrique en 1947, avait été humiliée et torturée par les vainqueurs…

Ed. Pardès, coll. « Qui suis-je ? »

DélitD'images

NdB: Lire aussi ses Mémoires, un ouvrage passionnant, en vente libre

Commentaires

  • Une femme admirable au regard d'azur !
    C'est en faisant une recherche sur Leni Riefensthal que j'ai découvert le blog de Gaëlle - quelle chance ;o)

  • Merci de me l'apprendre. Cela me fait un grand plaisir!
    Elle était d'une grande beauté, un corps et des jambes admirables! Son frère cadet est mort à la guerre. Comme son mari d'ailleurs, le grand amour de sa vie. Lisez ses MEMOIRES, rédigées d'une plume vivante.

  • difficile de trouver de telles femmes dans notre médiocre époque . . .un monde qui a disparu . .!!
    salutations.

  • Leni Riefenstahl représente la femme germanique libre et saine (païenne !). C'est la raison de fond de la haine qu'elle s'est attirée après la guerre.
    J'ai relevé sa vision de la culture : « Je peux simplement dire que je me sens spontanément attirée par tout ce qui est beau... Cela vient de mon inconscient et non pas de mes connaissances... Tout ce qui est purement réaliste, ce qui relève des tranches de vie, du moyen, du quotidien, ne m'intéresse pas... Je suis fascinée par ce qui est beau, fort, sain, vivant. Je recherche l'harmonie ».
    …des valeurs nietzschéennes aux antipodes de celles des marchands de m... subventionnés actuels !

  • Vous avez toutes les photos possibles de Leni Riefenstahl sur mon blog en haut à gauche: un petit album!
    Une femme extraordinaire!
    Il faut lire ses MEMOIRES!

Les commentaires sont fermés.