Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les contre-sanctions russes menacent l’Occident d’une sévère dépression

 

16 janvier 2016 Economie - Finance Réseau International

 

Nous n’avons pas eu de confirmation concernant une décision de Poutine au sujet du non remboursement de la dette russe, mais tous les éléments cités ci-dessous sont bien en place, et c’est bien Moscou qui détient les bonnes cartes, tandis que les Etats-Unis et ses alliés vont droit dans le mur et n’ont presque plus la capacité de faire marche-arrière. RI

***

Le président Poutine aurait transmis hier, à la Douma (parlement), un ensemble de lois jamais vues dans l’histoire moderne de la Russie, qui, une fois promulguées, créeraient un  « cyclone économique » dans le monde occidental et plongerait les États-Unis et l’Union Européenne dans une dépression immédiate, voire un effondrement économique pur et simple.

Ces nouvelles lois ont été établies  par le Conseil de sécurité de la Fédération de Russie, qui a chargé le célèbre économiste Sergueï Glaziev de l’élaboration de ce qui est étiqueté comme une « réponse ultime démilitarisée» de la Russie aux sanctions occidentales, considérées comme une agression par la Russie. Elles ordonnent à toutes les entreprises russes, publiques et privées, de cesser immédiatement de rembourser plus de 700 milliards $ de prêts à toute banque ayant la nationalité d’un pays appliquant des sanctions ou des menaces de sanctions contre la Russie, ou même ayant des succursales dans un tel pays.

Une fois adoptées, ces lois permettraient de récupérer l’argent perdu par la Russie suite à la manipulation par l’Ouest des prix mondiaux du pétrole et suite aux attaques contre le rouble. La manipulation occidentale a consisté à inonder le marché mondial du pétrole par plus de cinq millions de barils d’excédents par jour (par l’Arabie Saoudite), en plus de la manipulation, par la New York Mercantile Exchange (NYMEX), à la baisse des prix du pétrole.

Le président Poutine a été contraint de soumettre ces lois à la Douma en ce moment, suite au rapport sombre donné au Conseil de sécurité de Russie par le ministre du développement économique, Aleksey Ulyukayev, avertissant que la période actuelle de faible prix du pétrole peut durer plusieurs décennies, et que les experts britanniques disent que ce prix pourrait même tomber à 10 $ le baril.

La soumission par le président Poutine de ces lois à la Douma, est concomitante à l’ouverture réussie de la bourse de St. Petersbourg (spimex), qui vient de dé-dollariser le pétrole russe du système mondial des pétrodollars US, brisant ainsi l’hégémonie américaine et sa capacité à financer ses guerres en utilisant l’argent des autres nations.

Dans la même tentative de lutte contre l’hégémonie mondiale et contre les menaces de guerre mondiale par les Américains, la Chine a ordonné, la semaine dernière, à l’ensemble de ses banques de cesser immédiatement l’achat de dollars américains.

La « presstituée » et les grands médias américains ne disent rien à leurs concitoyens de l’impact terrible de ces nouvelles lois russes sur leur propre situation. Par contre, mis au courant, les oligarques occidentaux ont, dans la dernière quinzaine seulement, fait perdre à leurs marchés boursiers plus de 1000.000.000.000$ (mille milliards). C’est comme si on effaçait d’un seul coup la valeur combinée des géants technologiques suivants : Google (508 milliards $), Facebook (281 milliards $), Intel (154 milliards $), Netflix (50 milliards $) et Yahoo ($ 29 milliards).

Encore plus étonnant, et malgré cette perte massive de richesse pour le peuple américain (retraites, épargnes, fonds en actions et obligations), le président Obama n’a pas hésité à dire à ses concitoyens, hier soir, que leur économie allait bien et que ses détracteurs faisaient de la « politique fiction » . Peut-être qu’Obama visait le légendaire gourou du marché boursier, Art Cashin qui, hier, a averti que la panique dans ce marché « va choquer le monde », ou bien visait-il la Royal Bank of Scotland (RBS) qui, hier aussi, a exhorté tous ses clients : « Vendez Tout! » RBS a averti ses clients de s’attendre à une «année cataclysmique», ainsi qu’à une crise globale déflationniste. Il est temps de vendre ses actions avant qu’il ne soit trop tard, » a-t-elle averti.

L’équipe de crédit de la RBS a indiqué que la situation des marchés était aussi alarmante que celle qui prévalait juste avant la crise financière de 2008. Les principaux marchés d’actions pourraient notamment perdre jusqu’à un cinquième de leur valeur, tandis que le baril de pétrole atteindrait 16 dollars. «Vendez tout exceptées les obligations de haute qualité. Il s’agit de tout faire pour retrouver son capital de départ. Dans une salle bondée, la porte de sortie est petite», a-t-elle indiqué à ses clients dans une note, rapporte The Sydney Morning Herald.

La Russie étant le plus grand producteur mondial de pétrole,  elle peut en exporter plus de 75%. Les nouvelles lois du président Poutine vont protéger ces exportations, et peu importe le prix du baril. On ne peut pas dire autant du meilleur allié d’Obama au Moyen-Orient, la sinistre et barbare Arabie Saoudite, dont le despotique chef, de facto, le prince héritier Mohammed ben Salmane, a amené sa nation au bord de la ruine, en menant deux guerres simultanées : celle de Syrie et celle du Yémen. Dès l’effondrement probable de l’Arabie, il est certain que les nations occidentales vont déclencher une nouvelle série de guerres du pétrole.

Mais avant qu’elles ne se lancent dans de nouvelles guerres du pétrole, elles devraient d’abord se re-familiariser avec leur propre histoire, comme l’a récemment écrit l’écrivain américain,  spécialiste de la politique étrangère américaine Michael Peck:

« Durant les cent dernières années, le pétrole a été un motif fréquent de guerres. Des nations ont mené des guerres, d’autres ont construit leur stratégie militaire en vue de la conquête de champs de pétrole ou d’empêcher leurs rivaux de contrôler cette marchandise qui est considérée comme étant la pierre angulaire des économies industrielles et militaires modernes. Mais à quoi bon mettre la main sur un champ de pétrole lorsque vous ruinez votre pays pour y arriver? Plusieurs nations ont appris, à leurs dépens, que le prix pour la capture du pétrole peut être beaucoup plus grand que sa valeur. L’histoire récente le prouve.ʺ

En attendant le krach et la fin du système du pétrodollar, Poutine vend le pétrole et le gaz russes contre de l’or

Évidemment, il ne le crie pas sur tous les toits. Et, bien sûr, il accepte toujours le dollar comme moyen de payement… intermédiaire. Intermédiaire car dès qu’il reçoit ces dollars, il les échange contre de l’or physique.

Ainsi, durant le 3e trimestre 2014, la Russie a acheté 55 tonnes d’or, c’est plus que les achats officiels de toutes les banques centrales du monde réunies !

En résumé, le cours du pétrole est sous-évalué, mais ce facteur est compensé par le fait que la valeur du dollar est, elle, surévaluée. Avec cet actif surévalué, Poutine achète de l’or, qui lui est… sous-évalué. Si la Russie semble perdre en ce moment, elle sera gagnante à moyen terme.
Cette brillante combinaison économique de Poutine met l’Occident, mené par les États-Unis, dans la position d’un serpent qui se mange agressivement la queue.

Cette idée de piège « en or » est probablement de son conseiller économique, Sergueï Glaziev. Cette idée brillante est exécutée de main de maître par Poutine  avec le soutien inconditionnel de son collègue chinois, Xi Jinping.

L’Occident peut faire tout ce qui est en son pouvoir pour augmenter artificiellement le pouvoir d’achat du dollar, faire baisser le prix du pétrole et faire baisser artificiellement le pouvoir d’achat de l’or, il reste un problème insoluble : le stock d’or physique en possession de l’Occident n’est pas illimité. Donc, plus l’Occident dévalue le pétrole et l’or par rapport au dollar, plus il perd son or physique.

Lorsque l’Occident n’aura plus d’or à fournir aux Russes et aux Chinois pour qu’ils recyclent leurs dollars, la partie sera terminée. Quand cela aura-t-il lieu, que se passera-t-il exactement ?
Ce sera « Échec et mat » pour l’Occident.


Ce sera aussi un séisme monétaire et économique, dont les conséquences sont difficilement prévisibles, et dont nous serons tous les victimes.


Les oligarques et les élites gouvernantes et financières en sortiront, encore une fois,  quasi indemnes.

Hannibal GENSERIC 

(merci à Dirk)

source: http://numidia-liberum.blogspot.fr/2016/01/contre-sanctions-une-nouvelle-loi-russe.html

Commentaires

  • Poutine veut (aussi) protéger son peuple des poisons occidentaux !
    http://changera.blogspot.fr/2016/01/poutine-veut-proteger-son-peuple-des.html

    Mais ça ne changera rien, c’est comme ça et on continuera à se laisser faire :
    « Ceux qui exécutent les ordres sont ceux qui maintiennent l’esclavage en place. »
    Ce ne sont ni la classe dirigeante, ni les maîtres, ni même la soi-disant élite qui n’est l’élite de rien du tout.
    http://stopmensonges.com/ceux-qui-executent-les-ordres/

    Et ceux qui organisent diront une fois de plus :
    « Encore une année de gagnée, le peuple ne s’est pas révolté… »
    et "les contestations par professions ne se sont pas agrégées !
    Le changement de gouvernement devant la pression du peuple n’est pas pour cette fois. Un gouvernement de transition laissant la place à une autre équipe formée, attendra longtemps."

    Ceux qui organisent continueront de plus belle:
    http://www.agoravox.tv/actualites/international/article/common-core-a-l-ecole-de-satan-52038

  • Merci à Dirk et à Gaëlle pour relayer cet excellent article.
    Les années qui viennent nous réservent de sacrées surprises !

  • Merci pour ces liens de sites que je ne connaissais pas et qui me paraissent sérieux, contrairement à des blogs russes qui se rapprochent plus de la propagande. Il est évident que c'est un conflit mondial (ou presque) qui est en cours sur les plans économique, humanitaire et guerrier. La crise financière ne peut logiquement que survenir et des lois existent à présent pour faire taire le vrai peuple, l'empêcher de se révolter et le ruiner. En France existent des "zones de non droit" où les gens vivent seulement de trafics et de subventions étatiques qui, si elles cessaient faute de fonds, entrainerait des troubles gravissimes. Tout converge pour nous désinformer, nous désarmer moralement et en pratique ! Beaucoup de familles entretiennent leurs grands enfants qui sont sans logements, sans travail, sans possibilités de poursuivre des études, ce qui est encore possible dans les couches assez aisées qui seront dépossédées de leur épargne voire de leur héritage en cas de crise ou de guerre chaude. On ne peut rien faire : acheter des métaux précieux, certes mais tout est sous contrôle et manipulé. Acheter dans l'immobilier, oui, mais il faudra loger les "migrants", les m2 seront dévalués, qu'on imagine la situation dans le Calaisis ou ailleurs ! Garder chez soi des espèces en Euro, oui, mais une dévaluation ou "démonnaitérisation" de billets peut intervenir ! Seuls les membres de l'oligarchie profitent et profiteront de ces évennements graves.

  • Poutine est un redoutable joueur d'échec et l'Occident américano centré s'en rendra compte. Il a fait sienne cette recommandation du grand géopliticien Jordis Von Lohausen :
    "Qui porte le premier coup, doit être certain de porter le dernier".
    L'Occident doit s'écrouler pour que naisse une grande Europe unie, blanche, eurosibérienne, de Brest à Vladivostok. Poutine est le seul homme d'état à caresser cette grande idée que nos petits commis de Wall Street et du Pentagone ne sont pas intellectuellement, politiquement, et encore moins spirituellement, en état de comprendre.

  • Dirk: les petits commis de Wall Street et du Pentagone doivent suivre les instructions des grands patrons , et ces derniers ne veulent sûrement pas une grande Europe , blanche , eurosibérienne , cela serait contraire à leurs intérêts économiques , etc . . et ils peuvent donc compter sur les petits commis politiques collabos européens , qui d,ailleurs excellent à la tâche . .!!
    salutations.

  • Le peuple français,80 pour cent de la population,le reste étant des envahisseurs doit d'abord connaître la malheur,la souffrance,le chaos avant de se reprendre.
    Nous en sommes encore loin.

Les commentaires sont fermés.