Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le FN prêt à revoir son programme économique

 

21h31

Marine Le Pen a accepté la tenue d’un séminaire où son discours économique sera au centre des débats.. Début février, à l’initiative de Louis Aliot, le FN réunira les membres de son bureau politique, ses parlementaires, ses maires et quelques invités extérieurs pour tirer les leçons des régionales.

Antoine Melliès, le président du collectif Audace (jeunes actifs patriotes) : «Pour deux raisons, explique-t-il. Notre proposition sur l’euro leur fait peur et nous n’articulons pas suffisamment les questions micro et macroéconomiques.»

À seize mois de la présidentielle. L’impossibilité de décrocher une région a suscité déceptions et amertume. Malgré des scores élevés, prouvant la résistance d’une dynamique électorale, les langues se délient et posent le discours économique du Front au centre des critiques parce que ses propositions en la matière sont jugées inaudibles par une partie de l’électorat de droite.

«Ce qui reste à prendre, c’est à droite», estime Franck Allisio, récent rallié venu des Républicains, engagé dans la campagne de Paca avec Marion Maréchal-Le Pen. «Si l’on veut passer de 45% à 51%, faire élire une trentaine de députés aux législatives, il faut arriver à convaincre de nouveaux électeurs de la classe moyenne, des professions libérales et des retraités», ajoute le coordinateur des jeunes entrepreneurs dans le Sud, en évoquant aussi la nécessité de préparer un terrain plus favorable aux alliances. [...]

 

Pour Marine Le Pen, l’aggiornamento économique du Front national marquerait un changement de ligne majeur. Elle avait posé la sortie de l’euro comme préalable incontournable de son action politique. Elle avait même dit qu’elle renoncerait à la fonction présidentielle sans l’accord des Français sur cette question. En écoutant ceux qui la pressent de rééquilibrer son discours en faveur de l’économie réelle, elle sait qu’il lui faudra trouver les moyens d’articuler une nouvelle stratégie après avoir séduit un électorat populaire sensible à ses discours protectionnistes sur l’État. Ce sera l’enjeu de cette année 2016 sans élection dont les frontistes veulent tirer profit pour mieux parler aux entreprises.

Le Figaro

Commentaires

  • J’avoue ne pas savoir si réellement le projet de sortie de l’euro est un frein à la progression du FN. Mais j’aimerais beaucoup revenir au franc ; en outre il est indispensable que la France retrouve la maîtrise de sa monnaie et récupère l’or qui a été donné à l’Allemagne !

  • La plupart des gens ne font pas le lien entre immigration de masse, Bruxelles et donc l'euro, et pourtant tout cela se tient!

  • A mon sens, deux points importants à modifier
    - cesser de qualifier d " ultra libérales" les politiques de l ' UE et de la France qui sont clairement des politiques néo marxistes.
    -cesser de marteler que les gouvernements français n ' ont aucune marge de manoeuvre par rapport à l ' UE.
    La fiscalité et la dépense publique les plus importantes au monde relèvent de la responsabilité pleine et entière des dirigeants français. Certes l ' UE ne pipe mot mais ce sont bien les dirigeants français les responsables.
    Le laxisme judiciaire le plus important au monde, c'est aussi de la responsabilité pleine et entière des dirigeants français.
    Le modèle français, qui est celui du chaos, est l ' objectif des dirigeants européens. Ils souhaitent que le chaos français s ' étende à toute l ' Europe, puis à la planète entière.
    Aussi il est dangereux de prétendre que les dirigeants français sont victimes de Bruxelles alors qu ' ils en sont le fer de lance, ou plus précisément les acteurs consentants du modèle mortifere souhaité par les maîtres de l ' UE.
    Il faut avoir le courage de remettre en cause le modèle français qui fait des Français des moutons qui votent umps à la moindre piqûre de rappel des hlpsdnh.

  • Pourquoi leur programme économique serait-il pire que celui des autres ?
    Après 70 ans de programmes économiques comme ci opposés à ceux comme ça.
    Après le défilé de tous les experts économiques élus ou élus qui pavoisent et qui changent d'idées sur l'inflation, les taux de credit, le caq 40 ou le bas de laine de ma grand-mère.
    Nous pouvons voir vraiment le résultats de leurs numéros de cartomanciennes qui ne les ont pas touché. En revanche nous en payons un prix astronomiques qui ne rentrent pas dans leurs hypothétiques balances commerciales.

  • Marine doit impérativement travailler son discours économique, qui est le point faible du FN et son handicap majeur pour prendre des voix dans la vieille droite, là où va pêcher Dupont-Aignan. Pas facile, parce que sur l'UE et l'euro, le FN a raison et est le seul parti à proposer des solutions sérieuses !
    Surtout qu'elle laisse tomber le retour à la retraite à 60 ans et une augmentation radicale du smic…auxquelles personne ne croit (pas moi, c'est sûr) ! Qu'elle profite du calme d'après les régionales pour peaufiner son discours et sa communication!

Les commentaires sont fermés.