Au début du mois de février, un deuxième groupe de réfugiés plus important devrait arriver à Prague. Les demandeurs d'asile arrivent de divers camps pour migrants au Liban.
Un avion avec les 10 premiers réfugiés à bord, qui ont été persécutés par des musulmans radicaux, a atterri à l'aéroport international de Prague-Václav-Havel, rapporte la Radio tchèque.
"Ce sont les 10 premiers des 153 chrétiens irakiens, invités par le gouvernement de la république, qui sont accueillis dans le pays. La République tchèque va recevoir un autre groupe de 20 personnes dans les semaines à venir", a souligné le radio.
"Le gouvernement tchèque a approuvé l'invitation des chrétiens irakiens il y a environ un mois. Les chrétiens qui habitent en ce moment dans l'Irak occupé par le groupe terroriste Daech, souffrent de persécutions brutales, ils sont menacés de génocide", a déclaré la télévision thèque.
Le budget total du projet de réinstallation de 153 chrétiens irakiens est de 15 millions de couronnes (579.000 euros). Le projet est organisé et financé par le fonds Generace 21 à l'aide de partenaires et de l'Église catholique thèque.
L'arrivée des familles chrétiennes d'Irak ne représente aucun danger pour le pays et ses citoyens, elles ont toutes été contrôlées par les services de renseignement tchèques, affirme le premier ministre tchèque Bohuslav Sobotka.
Durant les deux ou trois prochains mois, les réfugiés seront installés dans un centre spécial près de la ville de Jihlava en Moravie du sud dans l'est du pays, où ils recevront des soins médicaux, des prestations sociales et commenceront à étudier le tchèque. Il est prévu que les autorités tchèques et les fonds humanitaires les aident à trouver un logement et un emploi en fonction de leurs qualifications.
Lire la suite: http://fr.sputniknews.com/international/20160124/1021186112/chretiens-irakiens-republique-tcheque.html#ixzz3yD355rhS