Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les contes européens sont bien plus anciens qu'on ne le croit

Insolite
URL courte
63094231

Les contes des peuples européens, recueillis et mis sur papier au 18ème et 19ème siècles par des ethnographes et des folkloristes comme Charles Perrault et les frères Jacob et Wilhelm Grimm remontent à la haute antiquité.

Les scientifiques de la Nouvelle université de Lisbonne et de l'université de Durham (Royaume-Uni) sont arrivés à la conclusion qu'une partie de ces sujets avaient été créés il y a plusieurs milliers d'années, à l'époque préhistorique et se seraient transmis par le bouche à oreille entre les différents peuples indo-européens avant même l'apparition des langues contemporaines, rapporte The Independent. 

Dans leur étude, les scientifiques ont combiné les méthodes traditionnelles de la linguistique avec une approche basée sur les progrès de la génétique et la théorie de l'évolution. Ainsi, ils constatent que plusieurs sujets des contes européens qu'on pensait dater du 16ème et du 17ème siècle, remonteraient en fait à l'Age du bronze.

"Un bon nombre de ces sujets proviennent de l'époque précédant l'écriture et la mythologie hellénique et romaine. Plusieurs d'entre eux paraissent dans des manuscrits latins et grecs, mais ils sont en fait beaucoup plus anciens", constate l'anthropologue de l'université de Durham Jamshid Tehrani.

 
 

Les scientifiques ont ainsi découvert que les sujets qui sont à la base de contes tels que "La belle et la bête" et "Le Nain Tracassin" étaient apparus il y a près de 4.000 ans. Cependant le sujet du conte anglais "Jack et le Haricot magique", portant sur un garçon qui aurait vaincu un géant, a près de 5.000 ans. 

"Il est étonnant de voir que ces contes sont passés à la postérité par la voie orale. Ils existaient avant l'apparition de l'anglais, du français et de l'italien. Peut-être que les gens racontaient ces contes en proto-indo-européen", souligne Jamshid Tehrani.

Le conte le plus ancien est "Le Diable et le forgeron", qui est apparu il y a près de 6.000 ans.



Lire la suite: http://fr.sputniknews.com/insolite/20160120/1021094244/contes-histoire-europe-anciens.html#ixzz3yxRxSj1D

Commentaires

  • Ceci n'étonnera que ceux qui croient qu'il y a eu des interruptions brutales de l'histoire avec remises des compteurs à zéro à chaque fois. Ou ceux croyant à un "sens de l'histoire" (croyance propre aux monothéismes religieux et idéologiques). Celle-ci est en fait discontinue, les déclins alternant avec les renaissances. Le Moyen-âge a duré 1000 ans ! Bien avant la généralisation des écritures, les transmissions culturelles et les croyances religieuses se faisaient oralement. Les légendes véhiculent de nombreux faits historiques transformés en mythes avec le temps. Le plus bel exemple étant l'Iliade.
    Je suis surpris de lire une information connue depuis longtemps par les familiers de Nouvelle Ecole.

  • Soit on croit en Dieu et sa parole, soit on y croit pas.
    Il est remarquable que la Franc-Maçonnerie grande consommatrice de tours , ait pour emblème le plus fréquent :Babel, dont Dieu mit un terme par la confusion des langues, confusion qui dure toujours à notre époque, il suffit d'observer que l'Europe la plus proche de nous, parle plusieurs langues, , la France est encadrée elle aussi, alors que les personnes auraient pu et dû synthétiser un seul langage, il apparait que la création de l'Esperanto est un fiasco.
    De beaux articles nous parlent un langage hyper-savants fait d'affirmations style géologie, on jongle avec des dates et des informations non contrôlables.
    Est-ce un piège habile pour nous autres naïfs afin de nous convaincre que l'homme blanc n'est qu'un profiteur du passé, aujourd'hui il y a tellement de monde dans l'orchestration de notre destruction qu'il vaudrait mieux, à mon avis si minable soit-il, se méfier de ce tintamarre arrivant à propos.
    Il y a d'autres voix pour contester cette fanfare :

    Mais où sont passés les Indo-Européens ? On les a vus passer par ici, depuis les steppes de Russie, ou par là, depuis celles de Turquie. Certains les ont même vus venir du Grand Nord. Mais qui sont les Indo-Européens ? Nos ancêtres, en principe, à nous les Européens, un petit peuple conquérant qui, il y a des millénaires, aurait pris le contrôle de l Europe et d une partie de l Asie jusqu à l Iran et l Inde, partout où, aujourd hui, on parle des langues indo-européennes (langues romanes comme le français, slaves comme le russe, germaniques comme l allemand, et aussi indiennes, iraniennes, celtiques, baltes, sans compter l arménien, l albanais ou le grec). Et depuis que les Européens ont pris possession d une grande partie du globe, c est presque partout que l on parle des langues indo-européennes sauf là où règne l arabe ou le chinois.
    Mais les Indo-Européens ont-ils vraiment existé ? Est-ce une vérité scientifique, ou au contraire un mythe d origine, celui des Européens, qui les dispenserait de devoir emprunter le leur aux Juifs, la Bible ?
    Jean-Paul Demoule prétend dans ce livre iconoclaste s attaquer à la racine du mythe, à sa construction obligée, à ses détournements aussi, comme la sinistre idéologie aryenne du nazisme, qui vit encore. Il montre que l archéologie la plus moderne ne valide aucune des hypothèses proposées sur les routes de ces invasions présumées, pas plus que les données les plus récentes de la linguistique, de la biologie ou de la mythologie.

  • Le livre de JP Demoule n'a rien d'iconoclaste, il se situe dans le droit fil de l'historiquement et du bibliquement correct sur nos origines. Hormis les intégristes, les créationnistes (et sans doute les antifas viscéraux), personne dans le monde scientifique spécialisé ne le prend au sérieux sur ce domaine précis.
    Dans son dernier ouvrage, Mais où sont passés les indo-européens ? (2014), il propose de s'interroger sur la construction de la théorie de l'indo-européanisme qui voisine, selon lui, avec l'idéologie aryenne du nazisme/…/ Selon Jean-Paul Demoule, les Indo-Européens ne seraient rien d'autre que la volonté de trouver « un mythe d'origine alternatif à celui de la Bible - mythe dont les Européens (chrétiens ou de tradition chrétienne) étaient redevables à […] leurs boucs émissaires favoris, les juifs » (source Wikipedia)
    Poser la question indo-européenne serait le propre d’une « extrême droite aryenne et païenne » écrit Demoule, grand défenseur de l’ « ex oriente lux » et des origines bibliques de tout. Fermez le ban !

    Un livre à charge écrit par un archéologue, ignorant des disciplines de base à l’origine de la découverte des Indo-européens, la linguistique et la philologie, et dont le message très idéologique et politiquement correct est contredit par les découvertes de générations d’indo-européanistes de tous bords et de tous pays.
    Ne citons que les grands noms français de cette discipline qui ne doit rien aux nazis comme il l’insinue :
    Antoine MEILLET « républicain de progrès », Emile BENVENISTE « ancien élève d’une école rabbinique et communiste », Georges DUMEZIL « proche de l’Action Française et franc-maçon affilié à la Grande Loge ». C’est JP Demoule lui-même qui donne ces précisions.

Les commentaires sont fermés.