| MAJ :
Une peine de 25 000 € d'amende a été requise jeudi à Nice (Alpes Maritimes) à l'encontre de l'ex-président du Front National Jean-Marie Le Pen, pour avoir qualifié la présence des Roms «d'urticante» et «odorante», dans un discours en 2013.
Jean-Marie Le Pen, qui était jugé pour provocation à la haine et à la discrimination ethnique, avait tenu ces propos le 4 juillet 2013, lors d'un discours d'investiture de la candidate niçoise du Front National à Nice.
Outre la peine d'amende, le procureur a requis la publication du jugement dans les médias qui avaient à l'époque cité ses propos.
Trois associations s'étaient constituées parties civiles dont SOS Racisme et la Ligue des droits de l'Homme. «Il décrit les Roms avec une image dégradante mais surtout qui incite à la haine en les comparant à des punaises qui vont envahir la Côte d'Azur», a souligné l'avocate de SOS Racisme Me Patricia Suid.
Son avocat quitte l'audience
L'avocat de Jean-Marie Le Pen, Me Frédéric Joachim, a tenté de faire valoir l'immunité parlementaire de son client, député européen, avant de quitter la salle d'audience lorsque le tribunal a abordé le fond du dossier.
«J'ai quitté l'audience, c'est un geste qui est symbolique, qui est assez fort je pense et qui sera dorénavant celui de la défense de Jean Marie Le Pen dans toutes ses affaires tant que les tribunaux s'entêteront à ne pas respecter les procédures et tant que cette espèce de pensée unique continuera à régner de la sorte», a-t-il ensuite justifié.
Le jugement doit être rendu le 7 avril.
Mercredi dernier à Paris, une peine d'amende d'au moins 30 000 € a été requise contre Jean-Marie Le Pen pour «contestation de crime contre l'Humanité» pour avoir un nouvelle fois qualifié les chambres à gaz de «détail» de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale. Le 2 avril 2015 sur le plateau de BFMTV-RMC, au journaliste Jean-Jacques Bourdin qui lui demandait s'il regrettait d'avoir qualifié les chambres à gaz de «détail», Jean-Marie Le Pen avait répondu: «Pas du tout. Ce que j'ai dit correspondait à ma pensée que les chambres à gaz étaient un détail de l'histoire de la guerre, à moins d'admettre que ce soit la guerre qui soit un détail des chambres à gaz».
Le Parisien
Commentaires
Le proces de Robert Faurisson aura lieu le 17 mars..
Il sera juge pour ses propos du documentaire :Un Homme".
« Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la loi. »
Il est évident que les Roms sont d ' une saleté notoire.
C'est leur mode de vie.
Et on a le droit de le dire. L ' incitation à la haine raciale, qui est déjà une incrimination qui ne devrait pas exister en démocratie, tant le concept d ' incitation est subjectif, ne peut reposer que sur le mensonge. Or il n'y a évidemment pas mensonge.
Ce gouvernement lui incite à la haine d ' un parti et de ses sympathisants en les diabolisation sans un jour de répit et allant jusqu'à les comparer aux monstres de l ' État islamique.
Le délit d ' opinion est un contournement de la Constitution, une méthode pour empêcher toute opposition d ' exister via le racket judiciaire.
Il y a de drôles de Parties Civiles,venues de l'extérieur ( extérieures au "procès " et extérieures aux prétendues victimes )
Ah la bonne odeur de l'argent...tout s'achète et tout se vend ...
si un élu socialo avait ces propos réalistes , point de procès, mais vu qu,il s,agit deJMLP, encore une aubaine pour lui soutirer des espèces sonnantes et trébuchantes.
salutations.