Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Calais : quatre soutiens du général Piquemal arrêtés lors d'un rassemblement

XVMc04e1c94-d713-11e5-9ab5-0eba838120ed.jpg

 

 

 

Les manifestants ont déposé des gerbes devant différents monuments de la ville avant d'être interpellés pour avoir tenté d'enfreindre une interdiction de rassemblement.

 
 

 

Quatre manifestants réputés d'extrême droite ont été interpellés, selon les autorités locales, pour avoir bravé une interdiction préfectorale de se rassembler pour «la défense des Calaisiens», samedi. Cent cinquante policiers, CRS et agents de la Sécurité publique répartis en une quinzaine de cars, avaient été déployés en ville pour empêcher le déroulement de cette initiative. Ces manifestants, des ex-légionnaires ou parachutistes, voulaient initialement tenir un rassemblement au stade du Souvenir, mais la mairie de la ville avait affirmé que le lieu n'était pas disponible, avant que la préfecture ne prenne un arrêté d'interdiction de cette manifestation.

Les organisateurs, notamment un ancien militaire originaire de Calais dénommé Willy Destierdt, entendaient exprimer leur soutien au général Piquemal, interpellé lors d'une manifestation interdite organisée par le mouvement islamophobe Pegida le 6 février. À la place, Willy Destierdt avait annoncé une «promenade citoyenne», par petits groupes qui devaient déposer à partir de 14h00 des gerbes de fleurs devant divers monuments honorant la mémoire de soldats français morts au combat. De 20 à 30 personnes, selon la préfecture, dont plusieurs bérets rouges (parachutistes) et bérets verts (légionnaires) arborant des médailles militaires, avaient répondu à son appel. Ils ont joué au chat et à la souris avec les forces de l'ordre pendant une heure environ.

L'ancien militaire originaire de Calais est parvenu à déposer une gerbe devant le monument aux morts des cheminots face à la gare de Calais. Auparavant, il avait tenté de déposer des fleurs face à l'Hôtel de Ville, devant le monument au Souvenir français dédié aux «morts pour la France» d'avant les deux guerres mondiales. Sans succès, en raison de la présence de cordons de CRS, qui ont interpellé l'ancien militaire. Trois autres manifestants ont ensuite été interpellés pour avoir tenté d'enfreindre l'interdiction de se rassembler, soit un total de quatre selon le sous-préfet de Calais, Vincent Berton. Peu avant 15h00, les CRS ont dispersé les manifestants, dont le rassemblement a pris fin. «Tout ça s'est fait sans heurt», s'est félicité le sous-préfet . «Nous n'avons pas besoin de perturbateurs (...), on est déjà dans une situation difficile, cette ville a besoin de sérénité et de calme», a-t-il ajouté.

«Rendre hommage aux soldats décédés pendant la Seconde Guerre Mondiale»

Joint vendredi par Le Figaro, Willy Destierdt s'est dédouané de toute reponsabilité en cas de débordements: «On respecte la loi, les gens ont le droit de se promener calmement par groupes dans les rues de Calais». Au programme, «une visite de Calais, des recueillements sur les monuments aux morts , où les gens pourront déposer des gerbes de fleurs», précisait Romain Boucher, un des autres organisateurs qui disait attendre une centaine de personnes. Le but de cette promenade? «Rendre hommage aux soldats décédés pendant la Seconde Guerre Mondiale», expliquait Romain Boucher, dont les motivations restent floues. Pour Willy Destierdt, l'objectif reste le même: soutenir Christian Piquemal. Également joint par Le Figaro, Romain Boucher insiste sur le fait que cette rencontre n'a «rien avoir avec Pegida», c'est comme «une sortie scolaire», indiquait-il, amusé.

«Des gens sont venus de loin pour le rassemblement, finalement annulé», notait Willy Destierdt, avant d'ajouter: «du coup on organise cette balade, pour que les gens découvrent Calais. S'ils viennent c'est à titre individuel», martelait-il. Sur son compte Facebook, l'annonce de l'annulation de la manifestation n'avait cependant pas été au goût de tous. «C'est là qu'on voit ceux qui voulaient venir pour foutre le bordel, les extrémistes s'affolent et les masques tombent», assurait l'organisateur.

NdB: Ca devient franchement scandaleux!

Commentaires

  • Ce rassemblement pacifique a été présenté comme une "manifestation de l'extrême-droite" par la présentatrice de FR3 LILLE ! On a vu dans le reportage les CRS empêcher certains participants de chanter la Marseillaise ! Valls et Cazeneuve trouvent des moyens considérables pour empêcher toute protestation populaire des Calaisiens devant les drames auxquels ils sont confrontés…et n'en trouvent aucun pour protéger les citoyens exposés quotidiennement aux pillages et aux exactions des hordes de clandestins illégaux !
    Nous sommes en pleine dictature au service de l'envahisseur. Il n'y a plus rien à attendre de cette clique malfaisante qui oeuvre à la disparition des Français de Souche européenne !
    La grosse Bouchard est particulièrement répugnante, et pas seulement physiquement…tout suit !

  • c,est pourtant clair , tout ce qui ressemble à une forme de patriotisme est amalgamé à du nazisme , et cela juste pour les européens .
    ces derniers sont priés de disparaitre en silence et avec le sourire en prime .
    salutations.

  • Le patriotisme, voilà le danger! - Mais comment en est-on arrivé là? C'est effarant...

  • @ Gaëlle.
    Je ne peux poser le lien mais cherchez sur le net " bhl ridiculisé en quelques questions ".
    On y trouve les véritables raisons de la création de l ' UE.
    En gros l ' UE a été créée, dit Bhl, pour empêcher les néo nazis comme Orban de prendre le pouvoir dans leur pays et pour empêcher Berlusconi de revenir au pouvoir, au motif qu ' il ne considère pas que Mussolini n ' a fait que des choses mauvaises.
    Effarant de constater que l ' UE est dirigée par des étrangers haineux.

  • Gaelle : un long travail de sape Maçonnique . .!!
    salutations.

Les commentaires sont fermés.