Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un chariot du 19e siècle découvert dans un lac asséché du Far West

chariot-oregon.jpg

7094092-oregon-trail-wagon-couvert-utilis-par-les-pionniers.jpg

Par Vincent Cuzon le 27 Février 2016

 

La sécheresse qui frappe l'Ouest américain a provoqué la baisse du niveau des eaux d’un lac de l’Oregon… laissant apparaitre un chariot de l'époque de la ruée vers l'or. Fascinant !

Dave Zahn, un officier de police du comté de Marion, dans l’Oregon, conduisait près du lac Detroit lorsqu’il a découvert un incroyable chariot datant du 19e siècle. Partiellement exhumé en raison d'une vague de sécheresse, le véhicule gisait à la renverse et était en partie recouvert de boue. Retrouvé en excellent état, ce wagon des années 1870, a pu être préservé pendant de nombreuses décennies dans le fond du lac grâce à un environnement subaquatique où le taux d’oxygène est extrêmement faible » explique l’archéologue Cara Kelly. Aujourd’hui, le niveau du lac Detroit est remonté et le chariot devrait désormais rester sous les eaux pendant de nombreuses décennies… 

SeLoger

NdB: Une relique émouvante quand on pense aux pionniers qui ont bâti l'Amérique...

Commentaires

  • A la même époque,les Français bâtissaient leur grand sud,l'Algérie,avec le même esprit pionnier mais sans exterminer les populations.
    Mais qui en parle?

  • Ces chariots sont identiques à ceux des Boers d'Afrique du sud , et on en trouvait dans toutes les fermes de Flandre, sans la bâche (ailleurs je ne sais pas) avant l'arrivée des tracteurs et des remorques à pneus. Ces chariots très rustiques à roues de frêne cerclées de fer, avec timon, freins à sabots de bois, servaient à tout, notamment pour rentrer les récoltes (je les ai bien connus!). Ils étaient sans doute peu différents des chariots ayant accompagné les grandes invasions germaniques à partir du début du Ve siècle.
    On en trouve également des copies rigoureusement identiques chez Brueghel
    Ceux-ci sont des reliques émouvantes et on ne peut que méditer sur leurs propriétaires, ces pauvres et rudes pionniers fuyant l'Europe pour partir à la conquête d'un continent.

Les commentaires sont fermés.