Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Montpellier : des timbres à l'effigie de Pétain sur l'enveloppe

5620883_petain-dr_545x460_autocrop.jpg

 

| MAJ :

réagir
20
ILLUSTRATION. Une enveloppe avec des timbres à l'effigie de Pétain a été envoyée en début de semaine à une habitante de Montpellier.
ILLUSTRATION. Une enveloppe avec des timbres à l'effigie de Pétain a été envoyée en début de semaine à une habitante de Montpellier. (DR.)

Une Montpelliéraine a reçu en début de semaine un pli affranchi avec timbres à l'effigie du Maréchal Pétain, révèle ce samedi le «Midi Libre». Pourtant, celui a été frappé d'indignité nationale pour avoir dirigé le régime de Vichy est interdit d'affranchissement depuis la fin de la guerre.

 
 

 Le courrier -- une commande de boîtier pour un jeu vidéo -- a été posté à La Celle-Saint-Cloud (Yvelines). Il a été envoyé avec quatre timbres de 1,5 franc.

Selon un philatéliste interrogé par le quotidien régional, il pourrait s'agir d'une escroquerie. Des individus récupèrent ces timbres édités en francs et affranchissent leur courrier sans que La Poste n'y trouve à redire. «Il faut savoir que l'ont peut affranchir une lettre avec des timbres en francs. Il suffit qu'après conversion, la somme équivaille à celle demandée en euro», remarque la porte-parole de La Poste à Montpellier contactée par le Midi Libre. Or avec quatre timbres à 1,5 franc, on est encore loin du timbre à 0,80 €...

L'expéditeur de la lettre assure, lui, n'avoir pas fait attention. «Ce sont des timbres que j'ai trouvés dans une vieille boîte, a-t-il confié. Si j'avais su que c'était Pétain en photo, je ne les aurais pas envoyés !»

En juin 2015, une factrice d'Orléans (Loiret) avait eu la surprise de tomber sur une lettre affranchie de la même manière. Le courrier disposait de cinq timbres à l'effigie de Pétain. Le pli avait été confié au parquet car tout utilisateur de ces vignettes synonymes de collaboration avec l'ennemi s'engage à des poursuites.

Le Parisien

Commentaires

  • Quelle honte de salir la mémoire d'un des plus grands hommes de l'Histoire de France.
    Sans lui le Pays aurait été détruit par les bombardements, les obus et tout le toutim de guerre.
    Il est resté dans sa Patrie, lui a fait don de sa personne et l'a remise au travail en attendant des jours meilleurs.
    Grand chef militaire, il avait organisé des caches d'armes pour de nombreux soldats, les Allemands admireront son génie militaire, quand ils franchiront la ligne de démarcation.
    Travail, Famille, Patrie, trois mots pour épargner les grands Maux à la France.
    Les faux historiens ont trouvé le filon pour nier le relèvement de la Patrie, grâce au Maréchal. Ennemi de la Franc-Maçonnerie, et surtout sa fameuse cinglante réponse dans l'affaire des fiches, quand on lui demanda s'il connaissait des officiers de haut rang qui allaient à la messe : "Je n'en sais rien , car je suis dans la première rangée à l'église ".
    Pas de pardon. Son sort était scellé désormais.

  • L'eglise l'a abandonne, helas...

  • feu le Maréchal est inscrit avec bien d,autres dans le club des Maudits et ceci pour l,éternité . .!!
    salutations.

Les commentaires sont fermés.