Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Hollande aux commémorations du 19 mars 1962 : un autre affront

alger-en-folie.jpg

 

 

Le 19 mars, François Hollande se rendra devant le mémorial national de la guerre d’Algérie. Il prononcera un discours. C’est une première.

Juriste

SG du Collectif Culture, Libertés et Création du RBM

 
 
 

Le 19 mars prochain, François Hollande se rendra devant le Mémorial national de la guerre d’Algérie, situé au quai Branly. Il prononcera à cette occasion un discours. C’est une première. Aucun Président ne s’était abaissé à célébrer la date du 19 mars avant François Hollande, par égard pour les rapatriés d’Algérie et les appelés du contingent morts au combat. Les commémorations du 19 mars 1962 ont été inscrites dans la loi par une proposition socialiste adoptée le 8 novembre 2012. Le jour du cessez-le-feu en Algérie est officiellement devenu la « journée nationale du souvenir et du recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats au Maroc et en Tunisie ». Concession aux Français d’origine algérienne faisant fi de l’Histoire, ces commémorations sont particulièrement indécentes.

Je suis petit-fils d’un mort au combat en Algérie en 1959. Jamais les appelés n’ont été honorés à la hauteur de leur sacrifice pour la France. Les appelés ont été accueillis sous les quolibets d’une grande partie de la gauche d’alors, les ancêtres politiques de Christiane Taubira. Aspirant officier de l’École militaire d’infanterie du Cherchell, promotion « Sous-Lieutenant Yves Allaire », mon grand-père n’avait que 27 ans lorsqu’il s’en est allé. Malheureusement, les anciens combattants sont principalement représentés par la Fédération nationale des anciens combattants en Algérie, Maroc et Tunisie (FNACA), qui a honteusement préempté le souvenir de cette guerre. Son président, Guy Darmanin, célèbre le 19 mars 1962 avec « joie », alors que cette date est une tâche indélébile dans notre histoire.

En effet, comment oublier que les combats se sont poursuivis plus de sept mois après le cessez-le-feu ? Enfin, comment parler de « combats » pour qualifier ce qui fut une véritable épuration ethnique ? Les commandos du FLN ont pourchassé et terrorisé les Français restés en Algérie. Rappelons, par exemple, les 49 manifestants pacifiques assassinés le 26 mars, rue d’Isly, par des tirailleurs blédards. Rappelons aussi qu’après le 19 mars 1962, près de 3.000 Européens furent enlevés, parmi lesquels 1.630 disparus.

L’Algérie ne pouvait pas rester une terre française. Le processus historique lancé alors était irréversible. Aujourd’hui, nous assistons à un phénomène inverse : la France semble colonisée par l’Algérie et ses élites qui ont la haine de la France chevillée au corps. Nous devons à la France d’honorer collectivement la mémoire de tous les Français disparus, pendant et après la fin officielle de la guerre, tant les militaires morts au combat que les civils. François Mitterrand avait bien des défauts, mais il connaissait l’Histoire. Il s’est toujours opposé à commémorer la fin de la guerre d’Algérie à la date du 19 mars, et avait même déclaré : « On peut choisir n’importe quelle date sauf le 19 mars. »

 

François Hollande n’a pas la sagesse de son mentor. Il s’inscrit plutôt dans la lignée de ses prédécesseurs Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy, sacrifiant l’honneur de la France à des visées électoralistes. Il va même plus loin que les anciens Présidents susmentionnés en ravivant des souvenirs cruels. Loin d’apaiser les esprits sur un passage très clivant de l’Histoire de France, comme l’imposent ses fonctions, le Président se livre à un périlleux exercice de contrition qui relève davantage de la culture de la repentance que de l’exactitude historique. Le directeur de l’Union nationale des anciens combattants, Philippe Schmitt, déplore ces commémorations indignes : « Par respect pour les milliers de pieds-noirs massacrés et la chasse aux harkis, nous ne serons pas présents. » Il a raison. Aucun patriote ne doit être présent au quai Branly.

BOULEVARD VOLTAIRE

Commentaires

  • C'est une honte! C'est odieux!
    Hollande ferait mieux de s'occuper de rapatrier les restes de nos marins, morts pour la France, dont les tombes ont ete profanees a Mers el Kebir;
    http://www.ledrame-merselkebir.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=63&Itemid=29

  • Moi je ne trouve plus les mots pour qualifier cette ordure absolue qu'est Hollande ! Il me fait vomir ! Je n'avais jamais imaginé qu'on pût avoir un jour un président aussi veule, incompétent, sans honneur, lâche, traître à son peuple et à son pays ! Et dire qu'il y a encore des salauds pour le soutenir !

  • le sieur Hollande s,en tape des pieds-noirs et harkis massacrés ou vivants , simple calcul politique , les votants d,origine Algérienne sur le sol sont nombreux , et un vivier considérable pour le PS , les élections approchent , et la place est bonne . .!!
    salutations.

  • @ parvus, vous faites la bonne analyse, en effet ! Les Algériens votent, que ce soit pour les élections algériennes que pour les notres ! Et s'il n'-y-avait que les Algériens !...
    D'autre part, Hollande est loin d'être l'andouille ou le nul qu'aiment à railler certains, il est l'instrument de forces qui le dépassent et jouent son rôle à merveille, tout peut donc arriver, même sa réélection l'an prochain ou bien ce sera un autre serviteur dit de droite et je vous donne rendez-vous, vous regretterez François Hollande car ce sera encore pire !

  • Encore une fois,il faut démentir,l'Algérie pouvait parfaitement demeurer un terre française avec une Kabylie autonome,idem pour les Aurès,une zone purement française d'Alger à Oran reliée par un couloir au Sahara, tout a dépendu d'un seul homme qui a choisi l'abandon et le déshonneur et nous aurons quand même la guerre civile et étrangère en France.
    Seule la terreur à laquelle nous n'avons pas répondu a donné la victoire politique au FLN.
    Ce président de la République gouverne de trahison en trahison avec semble t-il l'adhésion des pseudo -élites.
    François Hollande ou mode d'emploi pour détruire la France de A à Z!

Les commentaires sont fermés.