Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Syrie : Poutine ordonne le retrait des militaires russes

5626451_putin-choigu_545x460_autocrop.jpg

 

| MAJ :

 
 
Moscou (Russie), lundi 14 mars. Vladimir Poutine a ordonné à son ministre de la Défense Sergueï Choïgu -à droite) d'entamer le retrait dès mardi.
REUTERS/Mikhail Klimentyev/Sputnik/Kremlin

Entamée en septembre dernier, l'intervention militaire russe en Syrie prend fin si l'on en croit Vladimir Poutine.

Il a ordonné au ministère de la Défense le début du retrait de la majeure partie des forces russes ce lundi. Selon le président, «la tâche qui avait été demandée au ministère de la Défense et aux forces armées a été globalement accomplie.»

«J'ordonne donc au ministère de la Défense d'entamer à partir de demain le retrait de la majeure partie de nos contingents militaires de la République arabe syrienne», a-t-il ajouté à la télévision en présence de Sergueï Choïgu, le ministre de la Défense.

Selon Reuters, Poutine a également décidé d'intensifier le rôle de la Russie dans le processus de paix en Syrie. D'après le porte-parole du Kremlin Dmity Peskov, le président russe a téléphoné à Bachar al-Assad pour l'informer de sa décision et ils se sont tous deux mis d'accord sur le retrait des troupes russes de Syrie, tout en maintenant une présence aérienne pour contrôler l'application du cessez-le-feu.

LE PARISIEN

Commentaires

  • Alors Bachar va tomber et sera assassiné comme Khadafi,décision incompréhensible et fatale pour la Russie,à rapprocher de celle d'Hannibal quand en -204,après la victoire de Cannes,il renonça à marcher sur Rome.

  • J’espère que Poutine ne se trompe pas et que Bachar el Assad saura résister aux agressions venues de toutes parts contre son pays !

  • Il me semble que Bachar ne peut pas se défendre seul contre Israël ni contre la Turquie...
    Je ne suis pas étonnée car depuis quelque temps, plus de nouveaux bombardements contre Daech. Je m'interrogeais.
    Mais si c'est pour relancer le processus de paix... ?

  • Que nous cache le champion d'échecs au moment où DAECH recule grâce en grande partie aux frappes russes ? Y a-t-il des raisons de politique intérieure à la Russie ? Faisons lui confiance, il doit savoir ce qu'il fait.

  • Saint-Just disait qu'une nation n'a pas d'amis mais des intérêts.
    Sait-on que la Russie de Poutine approuve la revendication de Madagascar sur les iles éparses?
    Madagascar qui vit de nos dons et prêts jamais remboursés et où les USA s'efforcent de substituer l'anglais. au français sans succès jusqu'à présent.
    La France est seule et en passe de perdre d'immenses territoires maritimes et ses dernières zones d'influence au profit de la Chine ou des USA.
    La France subit également toutes ces attaques des indépendantistes bretons,occitans,corses ou autres s'appuyant sur les langues régionales -alors qu'elle subit l'invasion islamique- pour obtenir son démembrement et revenir en l'an mil quand les capétiens s'efforçaient de contrer tous ces roitelets.
    Nous revivons la même situation avec la décentralisation qu'il faut supprimer.
    Tous les grands rois,tous les grands serviteurs de l'état étaient jacobins,c'est à dire qu'ils voulaient une France une;aujourd'hui de Lille à Marseille,de Brest à Strasbourg,on se fait comprendre en parlant français et demain, en anglais en breton,en alsacien,en provençal, en flamand?
    Cette merveilleuse construction de 1500 d'âge pour lesquels nos pères sont morts en chantant la Marseillaise et en arborant le drapeau tricolore tout au moins depuis plus de deux siècles,la défendrons-nous ou nous coucherons-nous!

  • depuis le début des frappes Russes , les terros de l,EI et autres même sans être éradiqués , ont eu d,énormes pertes , humaines , matérielles et financières , ce qui a permis aux troupes de Bachar de mieux respirer, d,ailleurs les Russes gardent deux bases sur place , une aérienne et l,autre navale .
    je pense que Poutine ne veut pas subir le bourbier comme en Afghanistan il y a quelques décennies .
    une guerre longue et coûteuse en hommes et budget devient vite impopulaire , d,ailleurs Poutine a souvent privilégié une sortie diplomatique .
    si l,armée de Bachar subirait de nouveaux revers , possible que les Russes remettraient le couvert.
    salutations.

Les commentaires sont fermés.