- Publié le : vendredi 25 mars 2016
- Mots-clés : Christianisme; Religion
- Commentaires : 34
- Nombre de vues : 11 502
- Source : medias-presse.info
- E&R
Aujourd’hui est un jour tout à fait unique dans l’histoire de l’Église et donc de l’humanité.
Le 25 mars, soit 9 mois avant Noël, les catholiques fêtent l’Annonciation, c’est-à-dire la commémoration de l’annonce faite à Marie qu’elle porterait le Sauveur. C’est le mystère de l’Incarnation qui est célébré.
En cette année 2016, cette fête coïncide avec le Vendredi saint, au cours duquel l’Église revit la Passion et la mort du Christ, se rappelant avec douleur le prix de notre rédemption.
Cette année donc, l’Incarnation et la Rédemption se retrouvent exceptionnellement réunies pour être célébrées le même jour. Cet événement, qui se reproduira la prochaine fois en 2157, donne lieu à un jubilé au Puy-en-Velay dont il a déjà été fait mention sur MPI.
Le 25 mars, c’est aussi la date anniversaire de la mort de Mgr Lefebvre. Et 2016 est plus encore : celle des 25 ans de sa mort.
Ainsi, au jubilé officiel de la Miséricorde conciliaire répondent deux autres jubilés. L’un est celui de l’évêque fidèle, qui s’éleva avec force contre les erreurs de son époque et, par un acte héroïque (les sacres de 1988) assura la sauvegarde du sacerdoce catholique et par là, de la Tradition tout entière.
En ces temps de confusion générale, la Providence nous offre, par ce clin d’œil délicat, un réconfort pour nos âmes. Le salut est dans le Christ, la fidélité à celui-ci se trouve dans la Tradition. Mgr Lefebvre ? Un phare pour l’Église, un phare pour notre temps.
Commentaires
Mgr Lefebvre fut annoncé dans les apparitions de Quito ( entre 1588 et 1634) :Prie avec insistance, crie sans te fatiguer et pleure sans cesse avec des larmes amères dans le secret de ton coeur, demandant à Notre Père du Ciel que, par amour pour le Coeur Eucharistique de mon très saint Fils, pour son Précieux Sang versé avec tant de générosité et pour les profondes amertumes et douleurs de sa Passion et de sa mort, il prenne en pitié ses ministres et qu'il mette fin à des temps si funestes, envoyant à l'Eglise le prélat qui devra restaurer l'esprit de ses prêtres. Ce fils que je chéris, celui que mon divin Fils et moi aimons d'un amour de prédilection, nous le comblerons de beaucoup de dons, de l'humilité de coeur, de la docilité aux diverses inspirations, de force pour défendre les droits de l'Eglise [...
Il conduira avec une douceur toute divine les âmes consacrées au service divin [...]. Il tiendra en sa main la balance du sanctuaire pour que tout se fasse avec poids et mesure en sorte que Dieu soit glorifié. Ce prélat et père, sera le contrepoids de la tiédeur des âmes consacrées dans le sacerdoce et la religion. [...]