«Ce serait catastrophique» a jugé jeudi la Maison Blanche alors que le candidat républicain a défendu cette semaine cette position dans différents médias américains estimant que le Japon pourrait ainsi se défendre contre la Corée du Nord.
Incident diplomatique en vue? Au grand dam des diplomates américains en place, le candidat républicain à la Maison Blanche, Donald Trump, a proposé que le Japon acquière l'arme nucléaire pour se protéger de la Corée du Nord. Le favori à l'investiture républicaine pour l'élection présidentielle a égrainé sa position le week-end dernier dans un entretien au très sérieux quotidien américain le New York Times, puis ce mardi encore sur CNN.
«La plupart des gens ne savent pas qu'on s'occupe des besoins militaires du Japon», a-t-il assuré au cours d'une émission de la chaîne américaine. «Il faut peut-être changer. Le Pakistan en a (des armes nucléaires, ndlr). La Chine en a. Beaucoup d'autres pays» en possèdent. «On s'en tirera mieux si le Japon se protège lui-même contre ce fou en Corée du Nord», a-t-il ajouté. «Ne préféreriez-vous pas d'une certaine manière que le Japon ait l'arme nucléaire quand la Corée du nord a des armes nucléaires?»
Selon lui, la protection américaine coûte trop cher. «C'est très simple, on ne peut pas se le permettre», a-t-il enfin affirmé. Dans les colonnes du New York Times, il avait également suggéré de retirer les troupes américaines en Corée du Sud et au Japon si les deux pays asiatiques n'augmentaient pas leurs contributions au budget pour le déploiement de ces forces américaines.
«Catastrophique» juge la Maison Blanche
La perspective que des pays comme le Japon possèdent l'arme nucléaire, comme le propose Donald Trump est aux antipodes de la politique étrangère américaine menée actuellement. «Ce serait catastrophique pour les États-Unis de changer de position et d'indiquer que nous soutenons d'une certaine manière la prolifération des armes nucléaires» a jugé jeudi Ben Rhodes, un proche conseiller du président américain Barack Obama. «Tout le postulat de la politique étrangère américaine concernant les armes nucléaires au cours des soixante-dix dernières années s'est concentré sur le fait d'empêcher la prolifération des armes nucléaires», a-t-il ajouté.
Ben Rhodes a rappelé que le Japon et la Corée du Sud bénéficiaient de «l'assurance» que les États-Unis viendraient à leur secours s'ils devaient être agressés. Le président américain s'est entretenu jeudi matin avec la présidente sud-coréenne Park Geun-Hye et le Premier ministre japonais Shinzo Abe, lors d'une rencontre tripartite en marge du sommet de Washington. Les trois pays se sont engagés à appliquer les sanctions de l'ONU contre le programme nucléaire de la Corée du Nord afin de se «défendre» contre les «provocations» de Pyongyang, a déclaré le président américain.
Commentaires
C'est au Japon de décider s'il veut continuer à vivre désarmé face aux fous de Pyong Yang, sous la seule protection US. Chacun sait que lorsqu'on a l'Amérique pour amie, on n'a pas besoin d'ennemis. Trump a le mérite de jeter un pavé dans la mare…un de plus. J'espère qu'il n'en fait pas trop !
Trump, c’est tout simplement le bon sens et un vrai patriote !
justement ne pas accepter que le Japon dispose du feu nucléaire et a besoin du parapluie US , permet à "l,ami Américain" de conserver ses bases sur le territoire Nippon et de mieux contrôler cette zone d,influence , donc il est évident que le propos du sieur Trump ne peuvent que faire hurler la Maison-Blanche et consorts . .!!
salutations.