Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les 99 ans du Chemin des Dames, un anniversaire sans officiels (rediffusion)

http://www.egaliteetreconciliation.fr/Les-99-ans-du-Chemin-des-Dames-un-anniversaire-sans-officiels-38906.html

+ 3 VIDEOS dont La Chanson de Craonne

 

Le 16 avril 1917 débute la tragique offensive aux 350 000 victimes

Samedi, une marche silencieuse a rassemblé plus de mille anonymes pour les 99 ans du Chemin des Dames. Un événement pour lequel aucun officiel n’a fait le déplacement.

 

Il fait encore nuit noire. Une nuit nuageuse et humide. Il y a 99 ans il neigeait mais la même lueur annonçant le jour pointait au même endroit au pied du ciel, vers l’est en direction de Reims. Ils sont plus de mille à attendre sur la route au coin d’un bois. Pas un seul officiel n’a fait le déplacement. Pas un seul ministre. Pas même le secrétaire d’État aux Anciens combattants. Pas même un président de conseil général ou un élu régional. Pourtant c’est ce matin, il y a 99 ans, à 5h30 précises que l’armée française s’élançait à l’assaut improbable du Chemin des Dames.

Ici, devant Craonne, et sur un front de 30 km. L’assaut, voulu et planifié par l’état-major français, conçu pour percer le front allemand, comme les Allemands l’année précédente avaient imaginé le faire devant Verdun, fut un fiasco. 300 000 morts français au moins – en fait personne ne connaît le chiffre exact des pertes aujourd’hui encore. 10 morts par mètre sur toute la longueur de ce petit front. Un fiasco devenu un tabou. Depuis 99 ans, à part Lionel Jospin en 1997, pas un seul élu national n’a osé faire le déplacement à Craonne. Comme si une malédiction devait les y poursuivre...

 

Une marche de plusieurs jours pour le centenaire

Sur la crête du Chemin des Dames trois lueurs et des fusées sonnent le départ de cette marche silencieuse.. Les mille de ce matin avancent à travers champs. Les colzas sont en fleurs. Le jour se lève. Froid et sombre. Noel Genteur, l’ancien maire de Craonne, agriculteur habité par la guerre de 14, propose des haltes. En quelques scènes d’une histoire qu’il connaît par cœur il fait revivre le front.

Voir les vidéos

 

 

Commentaires

  • Les vidéos, notamment celle de la Chanson de Craonne, sont terribles et ne peuvent nous faire oublier cette horrible boucherie, véritable suicide de l'Europe au profit d'intérêts qu'il est inutile de rappeler.
    Pourquoi tous ces morts, pour 100 ans plus tard, livrer les clefs de nos patries (avec le pot de vaseline en cadeau) à des millions d'étrangers, trop lâches pour défendre leurs propres patries les armes à la main ?
    N'oublions JAMAIS leurs sacrifices ! Qu'ils nous inspirent pour une reconquête inéluctable !

  • J'oubliais le symbole fort de l'absence d'officiels pour commémorer cet anniversaire. En bons marxistes, ils ont fait "du passé table rase" et éliminent tout symbole susceptible de contrecarrer leur idéologie cosmopolite et antipatriotique et anti identitaire. Leur monde, ce sont les bavards nuisibles de "Nuit Debout" (quel contraste avec nos braves Poilus !!!!!!!)

  • Le Chemin des Dames est une des pages glorieuses de l'histoire de France. Nous avons un devoir de mémoire envers ces braves envoyés au sacrifice. Pas un officiel! Mais plus de 1000 anonymes ont marché ce jour-là en hommage aux Poilus. Ces bois, ce plateau sont sacrés.

  • "Nuit debout" est tellement dérisoire!

  • "En 1914, nos gars étaient des culs-terreux/.../ Ils étaient ignorants comme des boeufs d'herbe/.../ Ils prenaient la Hongrie pour quelque chose comme la vérole. Seulement voilà : s'ils ne savaient pas ce qu'était la Hongrie, ils savaient, eux, ce que c'était que la France" CELINE

Les commentaires sont fermés.