Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les combats du Front de l’Est (1941-1945) à la une de la NRH

NRH-Front-de-lEst.jpg

 

 

02/05/2016 – FRANCE (NOVOpress) : Après Irlande rebelle (n° 83) et De Gaulle et les Américains (n° 82), la Nouvelle Revue d’Histoire (NRH) consacre le dossier de son numéro 84 daté de mai-juin à 1941-1945 – Front de l’Est.

« L’immensité de l’espace concerné, le volume des moyens et des effectifs engagés, l’ampleur des sacrifices consentis et l’acharnement des combats ont fait de la campagne de Russie engagée par Hitler la séquence la plus terrifiante de la Deuxième Guerre mondiale », écrit la NRH, qui poursuit : « Les succès initiaux remportés par l’offensive Barbarossa n’ont pas permis d’atteindre les objectifs prévus dans la mesure où l’espace russe et le général Hiver ont été fatals à la blitzkrieg allemande. Notre dossier est aussi l’occasion de regards sur l’Ukraine déchirée par la guerre, sur les officiers allemands ralliés à la cause soviétique, sur la présence des Français dans cette guerre à l’Est : les « Malgré-nous » alsaciens-lorrains, les pilotes de l’escadrille Normandie-Niémen ou, dans le camp adverse, les combattants de la Légion des volontaires français contre le bolchevisme. »

Le sommaire complet de ce numéro est disponible ici.

NRH-84.jpg

 

Commentaires

  • En fait dans cette guerre,l'Allemagne a commis trois erreurs majeures,ne pas terminer la bataille d 'Angleterre en écrasant la RAF,on en était très près en août 40,
    avoir retardé d'au moins trois semaines le plan Barbarossa du fait de l'invasion de la Yougoslavie
    s'être mis à dos les populations ukrainiennes qui ne demandaient qu'à sortir du joug soviétique.
    Je crois que si au moins la condition trois avait été respectée, la ville de Moscou serait tombée en octobre 41.
    Ce qui aurait signifié la victoire de l'Allemagne.

  • Je suis abonné à cette excellente revue fondée par Dominique VENNER et je ne peux qu'en recommander la lecture !

  • Cher Dirk, je viens de commettre un grosse erreur de manipulation à propos de votre excellent commentaire sur le FN et JMLP: j'ai appuyer sur supprimer au lieu d'accepter! Je suis extrêmement navrée, je vous demande pardon; il est impossible de retrouver les commentaires supprimés. Si vous pouvez me le reposter après l'avoir récrit, j'en serais heureuse car il était vraiment remarquable pour b ien clarifier la situation. Il se terminait par "on lave son linge sale en famille".
    Quelle bêtise j'ai faite! Ne m'en voulez pas, merci pour votre compréhension.

  • Ne vous excusez pas chère Gaëlle, cela peut arriver ! Je n'ai pas de copie, mais je retrouverai les 3 idées que j'avais formulées. Amitiés

  • Pierre ,
    L'Allemagne commit encore d'autres erreurs majeures que vous avez la délicatesse de nous épargner .

    Je n'en mentionnerai que deux :
    - avoir accordé à notre pays des conditions inespérées qui furent exploitées par un vaincu ( comme il se doit ) passablement ingrat .
    - pire encore , l'attaque de la Russie relevait de la pathologie me,tale , le dictateur soviétique n'ayant jamais fait mystère de sa sympathie envers ... vous devinez qui
    L'ennemi irréconciliable de l'Europe fut le seul gagnant dans cette guerre . Le dictateur allemand ne fut pas à la hauteur des enjeux .
    L'Europe livrée à "l'ami américain " ne s'en releva pas . Un ami pareil , on le souhaite à son pire ennemi .

  • albert,je peux vous assurer que l'attaque de l'Union Soviétique n'était pas une décision inconsidérée du Führer mais profondément pensée et qu'il s'en ait fallu d'un cheveu que tout soit terminée fin 1941 par une victoire totale de l'Allemagne,tous les historiens honnêtes le disent.
    Quant à la France,l'armistice,la zone libre furent des défaites pour l'Allemagne sans doute conséquence du respect que le Führer avait envers les combattants français de 14-18.
    Il fallait pour les forces allemandes franchir la Méditerranée et s'emparer en 40 du Maghreb pour arriver jusqu'en Egypte, la guerre aurait pris un autre cours.
    Quant aux USA,la France a eu une occasion magnifique pendant la guerre de Sécession de les fracasser en aidant le Sud plutôt qu'en se perdant au Mexique.
    Quant à la France, sa descente aux enfers commence en 1814 quand elle perd la Sarre,la Belgique,le Luxembourg et la Rhénanie rive gauche suite à la défaite de Napoléon;si nous avions gardé ces frontières naturelles pour nous puisqu'elles concluaient 1000 ans de lutte-843,Verdun- pour la possession de la Lotharingie,il n'y aurait eu ni guerre de 70 ni 14-18,ni 40.

  • On peut tout imaginer, notamment que l'Allemagne aurait pu construire et expérimenter à temps la BOMBE ATOMIQUE que les Américains, avec les savants Allemands, ont fait éclater à deux reprises sur les populations Japonaises innocentes. Avec la dissuasion nucléaire, l'impossible se serait accompli, c'est à dire un coup fatal au communisme et à l'internationalisme capitaliste qui ne font qu'un selon certaines thèses.
    Mais le National Socialisme lui aussi était une idéologie dominatrice et beaucoup d'encre a coulé sur ces sujets toujours brûlants.

  • La plus grosse faute d'Hitler a été, par mégalomanie, l'attaque de l'URSS. Je lui en veux d'avoir puissamment contribué au suicide de l'Europe…mais celui-ci avait bien commencé avec la 1ère GM. Je crains que nous ne nous en relevions jamais. Il a eu le tort également de ne pas avoir considéré la race blanche européenne dans son ensemble au profit exclusif des Nordico-germaniques "supérieurs". C'était une vision étriquée ayant contribué à faire des mauvais choix qui ne pouvaient lui rallier des peuples pourtant bien disposés comme les Ukrainiens.
    Un vieil ami, aujourd'hui décédé, ancien de la Sturmbrigade Frankreich m'a raconté des récits hallucinants sur ses derniers combats en Poméranie. Le corps de son frère aîné, engagé avec lui n'a jamais été retrouvé. D'autres de ses camarades ont écrit des récits inoubliables sur cette retraite.

  • Dirk : c,est d,ailleurs pourquoi , feu céline en 1945 avait déclaré : les carottes sont cuites , un visionnaire . .!!
    il est vrai que la race blanche de l,europe de l,ouest est en grande voie de disparition , restera ceux et celles de l,europe de l,est . . .!!
    salutations.

  • S'il y a bien une chose à mettre au crédit de l'Allemagne nazie, c'est sa lutte contre le bolchévisme.
    Le bolchévisme, ancêtre du mondialisme, avait bien l'intention de soumettre toute l'Europe.
    La haine durable qu'ont tous les mondialistes contre Franco en est la meilleure preuve.

  • Pierre,
    J'aurais tendance à vous suivre avec une réserve cependant ; je n'éprouve aucune hostilité envers le monde slave et l'esclavagisme d'Etat ne me dérange nullement .. . à condition de rester confiné à l'Est .
    L'attaque allemande fut une erreur grosse de conséquences , même si déclenchée plus tôt elle avait quelque chance de réussir .
    Ne pas identifier son véritable ennemi , voilà l'erreur impardonnable de la part d'un politique .
    Le socialisme à la russe n'était pas transposable à l'Ouest . Staline , mieux que quiconque , l'avait compris . Ce fut un homme d'Etat très avisé . Il livra au Reich la plupart des communistes allemands assez simples d'esprit pour se réfugier dans " la patrie des travailleurs " . Les Rouges espagnols accueillis en fanfare furent plus mal traités encore . Ce n'est pas Franco qui les assassina .
    Le gouvernement US prétendit endiguer le système soviétique alors qu'il l'utilisait pour asservir l'Europe sous le prétexte d'y maintenir la Démocratie . Tous les politiciens occidentaux , à l'exception notable du Général à titre provisoire , furent adoubés par les ploutocrates anglo-saxons depuis notre " Libération " . Des traîtres . Tous ! Peu importent leurs étiquettes .
    L'ennemi est toujours le même de nos jours . Il ne changera pas .
    Nous , nous sommes éliminés . Nous comptons pour Zéro dans le monde actuel.
    Pas sûr que nous puissions sauver nos abattis . Louis-Ferdinand l'a dit avant moi et bien mieux que moi .
    Ferdine fut notre véritable Crucifié !

Les commentaires sont fermés.