Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le pape François accélère le rapprochement avec l'islam

XVM3b1203fe-20ee-11e6-85bf-82d1da223fc8.jpg

 

 

Le grand imam de l'université Al-Azhar du Caire (Égypte), le professeur Ahmad Muhammad Al-Tayeb, a été reçu lundi au Vatican par le pape François. Crédits photo : Max Rossi/AP

 

 

Le pape François sait que les gestes parlent plus que les paroles. Il vient encore de le démontrer, lundi 23 mai, en recevant au Vatican la plus haute autorité intellectuelle de l'islam sunnite, en la personne du Grand Imam de l'université al-Azhar du Caire (Égypte), le professeur Ahmed al-Tayeb.

Plus qu'un long discours que beaucoup attendaient sur les relations entre l'Église catholique et l'islam, François a donné une accolade publique à son hôte avant leur entretien privé dans sa bibliothèque, où il reçoit habituellement les chefs d'État.

Et pour être bien compris dans sa démarche, le Pape est même sorti du protocole pour lancer cette petite phrase en direction des journalistes présents: «Le message, c'est notre rencontre!»

De fait, le communiqué officiel publié par le Vatican est sans surprise. On qualifie de «très cordiale» l'ambiance entre le Pape et l'imam. On soulève un coin du voile sur ces conversations d'une demi-heure à huis clos: «la paix dans le monde», «le refus de la violence et du terrorisme», «la situation des chrétiens» au Moyen-Orient et «leur protection».

Sujets importants mais tellement attendus que la phrase à la volée du Pape est probablement le point clé de ce rendez-vous inédit. Il s'inscrit d'ailleurs dans la logique d'un autre geste spectaculaire posé par François, le 16 avril 2016, quand il ramena de l'île de Lesbos (Grèce) trois familles musulmanes syriennes en Europe.

LE FIGARO

 

Commentaires

  • l,anti-pape s,est il enfin converti à l,islam ?? à quand une salle de prière pour les musulmans dans le Vatican ??
    salutations.

  • Qui ment le plus ? Le Jèze ou le muzz ?
    C'est le type de rencontre parfaitement inutile destiné à nous faire avaler la pilule islamiste.

  • Politicard gauchiste de bas étage, imbu de sa personne, mégalomane.
    Un Pape " people ", agent de Soros.
    Mais qu ' il dégage, vite !

Les commentaires sont fermés.