Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Maroc enterre 30 ans d’arabisation pour retourner au français

 

23h57
 

Le 1er décembre 2015, le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, apprend que le ministre de l’éducation nationale, Rachid Belmokhtar, un proche du palais, avait présenté au cabinet royal un important programme visant à « franciser » l’enseignement des mathématiques, des sciences naturelles et des sciences physiques.

 

Ce projet, qui prévoit aussi l’enseignement du français dès la première année du primaire au lieu de la troisième actuellement, a été préparé en catimini et présenté par le ministre au roi sans que Benkirane en soit informé.

Le 10 février, l’enterrement de l’arabisation de l’enseignement est validé lors du dernier conseil des ministres présidé par le roi à Lâayoune, chef-lieu du Sahara occidental. La bataille pour la mise à l’écart de ce projet paraît définitivement perdue pour les islamistes qui dirigent l’actuel gouvernement, se réjouissent les partisans du retour à la langue de Molière dans les écoles et les lycées.

« Pour eux [les islamistes], arabisation et islamisation vont de pair car la langue est liée à la pensée », se félicite Ahmed Assid, un professeur de philosophie aux positions laïques. « Ce retour aurait dû se faire depuis longtemps. Nous avons perdu trente ans à cause de petits calculs idéologiques. Avant d’arabiser, l’État marocain aurait dû d’abord réformer la langue arabe dont le lexique et les structures n’ont pas varié depuis la période préislamique », ajoute-t-il.

Le Monde

Merci à tiomaluco

Commentaires

  • …et pendant ce temps-là, la Marocaine musulmane Belkacem impose l'arabe dans nos écoles, en France ! Son programme s'inscrit clairement dans la volonté d'intensifier l'islamisation des communautés arabes et africaines sur notre territoire et de renforcer leur communautarisation.
    Le professeur marocain cité a tout résumé.
    Question : Dans quelle mesure l'état marocain n'est-il pas complice de ce double jeu ?

  • L'arabe, langue archaïque, n'a pas l'équivalent des termes pour les sciences. Aucun progrès intellectuel, scientifique depuis Mahomet! Rien.
    La Belkacem veut arabiser les enfants dès le CP! Les petits arabes n'auront pas de peine pour parler arabe, tandis que les autres vont avoir du mal. Il y a donc discrimination ! Mais ce projet pervers va s'effondrer rapidement...

  • Miss Belkacem devrait s'inspirer de l'évolution de son pays d'origine au lieu d'imposer l'arabe dès le CP en France ! Ce qui est curieux, c'est que chez LR personne ne se soulève pour dénoncer cette aberration car je ne vois pas l'utilité d'imposer cette langue qui doit rester un choix des parents ! Faut-il rappeler que la langue officielle de la France est le français ? Dans ce cas, pourquoi plus l'arabe que le russe, le chinois.... ?

  • si la belle Najat impose cette langue dans les écoles , c,est qu,elle a le feu vert de son patron maître François le bien aimé de la gauche . .!!
    salutations.

Les commentaires sont fermés.