Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une députée britannique tuée par balles en pleine campagne contre le Brexit

 

 

VIDÉO - Jo Cox, une députée travailliste pro-UE de 41 ans, a succombé à ses blessures après avoir été victime d'une agression par balles jeudi à Birstall. Un homme de 52 ans a été arrêté.

Correspondant à Londres

La Grande-Bretagne est sous le choc après le meurtre, jeudi après-midi, d'une députée travailliste de 41 ans, Jo Cox, à une semaine du référendum sur l'Europe. L'élue s'est effondrée dans une mare de sang, selon un témoin, après avoir été agressée en pleine rue à la mi-journée dans la petite ville de Birstall, au cœur de sa circonscription du Yorkshire (nord de l'Angleterre). Elle aurait été atteinte de plusieurs balles et de coups de couteau. Elle a succombé à ses blessures rapidement. Un homme de 52 ans du nom de Tommy Mair a été arrêté, seul suspect du crime. La police a qualifié l'événement d'«isolé». Un homme de 77 ans a été légèrement blessé dans l'attaque.

La campagne pour le référendum a été aussitôt suspendue. Tout juste arrivé à Gibraltar, le premier ministre, David Cameron, a annulé le meeting qu'il devait tenir dans ce cadre. «Nous avons perdu une étoile», a-t-il commenté, déplorant une «tragédie». Son rival à la tête du camp en faveur du Brexit, Boris Johnson, a aussi interrompu ses activités de campagne dès qu'il a appris «l'horrible nouvelle». Le chef du Parti travailliste, Jeremy Corbyn, s'est dit «sous le choc et le chagrin devant l'horrible meurtre de Jo Cox». Les hommages affluaient de tous bords pour cette nouvelle venue au Parlement, où elle avait été élue il y a un an seulement.

«Les circonstances ne sont pas encore claires», a indiqué la ministre de l'Intérieur, Theresa May. Selon des témoignages cités par la presse, non confirmés, l'agresseur aurait été entendu crier «Britain First» («la Grande-Bretagne d'abord»). Britain First est le nom d'un mouvement d'extrême droite prônant l'action de rue, qui a nié toute implication. Jo Cox faisait campagne pour le maintien du Royaume-Uni dans l'Europe. La classe politique se refusait prudemment dans l'immédiat à spéculer sur le caractère politique du meurtre. Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, s'est dit lui aussi profondément choqué «par la terrible attaque contre la députée Jo Cox». François Hollande a fait part de sa «solidarité» au peuple britannique. Pour Manuel Valls, «à travers elle, notre idéal démocratique a été visé».

Trêve à une semaine du référendum

Cet événement a vivement choqué, dans un pays où les crimes par armes à feu sont rares, en raison d'une législation très sévère sur leur détention et de contrôles rigoureux aux frontières limitant le trafic. Selon un témoin, l'arme utilisée aurait été un fusil vétuste. Jo Cox a été attaquée à proximité d'une bibliothèque municipale où elle s'apprêtait à recevoir ses administrés lors d'une permanence. Les politiciens britanniques ont l'habitude de circuler librement sans protection. Seuls le premier ministre et le ministre de l'Intérieur sont escortés de gardes du corps.

Au cœur d'une campagne acrimonieuse sur l'Europe et de plus en plus tendue alors que le Brexit a pris l'avantage dans les sondages, une trêve œcuménique s'est soudainement imposée. Les drapeaux ont été placés en berne au Parlement de Westminster, où s'est tenue une veillée de recueillement. «Une rivière de larmes coule à la Chambre des communes, réagissait le député Jack Dromey, en charge des questions de sécurité au Parti travailliste. Mais on ne peut pas laisser une sauvagerie de cette sorte se mettre en travers de l'exercice démocratique.» «Nous sommes tous unis dans notre profonde tristesse devant la perte de l'une de nos collègues les plus brillantes et les plus appréciées», a déclaré la ministre Theresa May, pourtant dans le camp opposé. Des habitants de Birstall pleuraient leur députée «qui s'intéressait à nous».

En un an, Jo Cox s'était imposée comme une figure montante de la politique. Elle suscitait l'admiration de part et d'autre de l'échiquier. Diplômée de Cambridge, elle a fait carrière dans l'humanitaire, comme responsable de la stratégie de l'association Oxfam, avant de se lancer en politique. Sa collègue travailliste Sarah Champion l'a décrite comme «l'une des personnes les plus gentilles et attentives que je connaisse». Présidente du groupe parlementaire Friends of Syria, elle avait invectivé en séance David Cameron pour son refus d'accueillir davantage de réfugiés syriens. Elle dirigeait le réseau des femmes travaillistes. Brendan, son mari, a assuré dans un communiqué qu'elle aurait souhaité «qu'on s'unisse tous pour combattre la haine qui l'a tuée». «La haine n'a pas de croyance, de race ou de religion, c'est un poison», a-t-il poursuivi. Le couple avait deux jeunes enfants.

LE FIGARO

Commentaires

  • " la haine n ' a pas de race, de croyance ou de religion "
    Quel couple de charlatans mondialistes ( pléonasme).
    En admettant que cela soit vrai, et ça ne l'est pas, cela ne justifie pas le génocide des peuples européens par submersion migratoire.
    En outre, les rivalités existent entre les peuples depuis toujours. Il ne peut y avoir deux peuples sur un même territoire. Les bons sentiments mielleux de ces mondialistes sont un véritable venin pour endormir les peuples.
    Les mondialistes sur toute la planète utilisent les mêmes éléments de langage, en particulier la " haine ", maladie étrange qui signifie en réalité résistance à la véritable haine mondialiste.

  • Sachez qu'ILS sont capables de tout pour éviter le Brexit et essayer de retourner le vote en leur faveur (hier encore 53% pour le Brexit !) Sans le R.-U., leur Europe serait très mal en point sinon moribonde. Alors, sacrifier une députée en invoquant un meurtrier d'"extrême droite", c'est pain béni pour ces gens.

  • On présente cette députée comme anti BREXIT. Certes, mais elle était aussi connue pour être pro-immigration et favorable à l'accueil massif de migrants syriens. Et si c'était ceci la principale motivation de son assassinat ?
    Son assassin par ailleurs était suivi psychiatriquement selon son frère.
    Enfin, il n'a pas été confirmé qu'il se soit écrié "Britain first" !
    Bref, malgré toutes ces réserves, les médias terrorisés par le BREXIT qui s'annonce, en font une martyre de l'attachement à l'UE. Et ceci, davantage en France qu'en GB !

  • feue cette députée et son mari de véritables laquais des mondialistes .
    contre la volonté du Gvt Britannique , une véritable furie gauchiste qui voulait noyer son pays sous un flot de nouveaux immigrés .
    salutations.

  • Bonjour,
    C’est les médias et le système qui nous traumatisent depuis des mois avec le Brexit en prédisant la fin du monde et maintenant ils accusent l’extrême droite, les nationalistes et autres à pousser à la violence et au meurtre. Ce sont des pompiers pyromanes. Auraient-ils peur ou font-ils semblant.Sans que l'enquête aie commencé il connaisse les raisons de son geste, il suffit de lire tous les médias. D'un autre coté, il est difficile de savoir ce qui s'est réellement passé. On saura peut-être après le référendum.

  • It smells false flag ...i believe , don't you ?

  • Quand ce sont des islamistes ce sont toujours des loups solitaires n'ayant pas toutes leurs facultés mentales mais là non. Quelqu'un de bien politisé, ayant toutes ses facultés et si possible faisant parti d'un réseau international d'extrême droite. On n'attend plus que des liens avec Marine Le Pen.

  • Raymond : je viens de voir que le lien a été soulevé par la pseudo journaliste Biraben qui interrogeait Philippot . .!!
    salutations.

  • Posted from Bergamo (north Italy). I am north Italian.

    The white race is finally free of this neurobiological aberration!
    Google translation:
    [La race blanche est enfin débarrassée de cette aberration neurobiologique !]

  • J'ai lu les déclarations de Cox.
    Un ramassis de poncifs mielleux, contraires à toutes valeurs ancestrales occidentales. au service de l ' idéologie communiste, car le mondialisme c'est le COMMUNISME.
    Madame se plaignait d ' avoir eu à travailler, pendant les vacances scolaires, lors de ses études à Cambridge alors que la majorité de ses camarades partaient en vacances.
    Au lieu de retenir l ' essentiel, à savoir qu' une fille d ' ouvrier comme elle, avait la possibilité de sortir diplômée d ' une université prestigieuse, Madame n ' avait de cesse que de tenter à mettre à bas la civilisation occidentale en crachant sur son histoire et en invitant les envahisseurs du tiers monde, en particulier musulman, à remplacer son peuple.
    Condamner son assassinat, bien sûr, la faire passer pour une sainte, alors qu ' elle était malveillante, non.

  • Durant ses études , ma fille travaillait un mois chaque été, pendant les vacances. Elle ne s'est jamais plainte de cela.

  • @ Gaelle
    Le tweet du mari est révélateur à maints égards.
    C'est un véritable manifeste politique, bien loin de celui qui devrait être celui d ' un mari aimant.
    Le mari met l ' accent sur le fait que sa femme voulait " élever ses enfants dans l ' amour ", dans le contexte il s'agit de l ' amour de " l ' Autre ".
    Cette volonté de faire croire au " tout le monde il est gentil", " il faut aimer tout le monde " est une arme bien connue de désarmement moral.

  • Mon commentaire sur Bd Voltaire (article de Christophe SEVRAN) :
    "Je ne suis pas "complotiste", mais je ne suis pas non plus naïf, ni crédule vis à vis du déchainement émotionnel causé par l'assassinat de cette mère de famille.
    Une certitude : l'enjeu géopolitique d'un BREXIT est tellement ENORME pour les mondialistes anglo-saxons, que tout est possible! Ils en ont fait bien d'autres pour diaboliser Poutine (entre autres) et tous ceux qui entravent leur hégémonie.
    Et rien de plus facile que de téléguider un déséquilibré mental !"

    Répondre · 21 · 19 juin 2016 11:17

Les commentaires sont fermés.