© REUTERS/ Pawel Ulatowski/Files
Joseph Hirt, un habitant de la ville d'Adamstown dans l’Etat de Pennsylvanie qui raconte depuis des décennies son internement à Auschwitz pendant la guerre, a confié qu'il n’y avait en réalité jamais séjourné.
Selon CBS, la déclaration de l'Américain âgé de 91 ans est publiée dans le journal local. Hirt s'est excusé publiquement devant ceux à qui ses histoires aurait pu faire du mal. « Je ne voulais pas sous-évaluer la signification des événements qui ont vraiment eu lieu là-bas, quand j'ai affirmé faussement que j'étais présent », a-t-il souligné, expliquant qu'il avait tout simplement voulu raconter aux gens des crimes commis par des nazis.
C'était le professeur d'histoire de Turin (état de NY) Andrew Reid qui a révélé l'affaire. Il a fait une recherche en commun avec ses étudiants, au cours de laquelle ils ont compris que plusieurs faits de la vie de Hirt ne correspondaient pas à ses déclarations. Par exemple, le numéro qui est tatoué sur sa peau appartient à un autre homme.
SPUTNIK
Commentaires
Encore un qui a survécu avec les loups - mais, bon, Judas a besoin d'argent ;o)
ce pauvre homme aurait du se faire soigner pour causes d,affabulations chroniques. .!!
salutations.
Il y a pléthore de faux prisonniers d’Auschwitz ; un des plus célèbres, mais pas le seul, est le fameux escroc Martin Gray avec son bouquin ‘au nom de tous les miens’ qui faisait croire qu’il avait été dans un camp nazi, alors qu’il n’y avait jamais mis les pieds ! Il y a aussi Bettelheim, etc ….