Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Défends ton église : reportage devant l’église Saint-Léon, Paris XV

Défends-ton-église-Paris-XV-1-600x450.jpg Eglise.jpg

 

 

Défends ton église Paris XV 3

31/07/2016 – FRANCE (NOVOpress) : Ils sont près d’une trentaine devant l’église Saint-Léon, dans le XVe arrondissement de Paris. De profils et d’âges variés, quoique la moyenne tourne autour de 25 ans. Ils sont venus à l’appel du collectif « Défends ton église ». Après une prise de contact avec les policiers en mission Vigipirate (deux agents, en gilet pare-balles lourd et armés de pistolets-mitrailleurs), les jeunes gens se dispersent pour tendre leurs tracts aux fidèles et aux riverains.

« Je ne pouvais plus rester les bras croisés » nous dit Anthony, 28 ans. « L’attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray est venu après tous les autres, que j’ai pris comme autant de coups. Alors quand j’ai vu le mouvement Défends ton église sur les réseaux sociaux, j’ai décidé de participer. »

Défends ton église Paris XV 2

Des conversations s’engagent avec des fidèles, qui apprécient cette présence. Les idées s’échangent pour lutter contre le terrorisme. Les militants évitent d’avancer des propositions, mais ils indiquent vouloir interpeller les pouvoirs publics. « Bien sûr que j’ai des idées pour lutter contre le terrorisme », nous dit Anthony. « Mais nous nous voulons le plus rassembleur possible. Tout Français, quelles que soient ses opinions politiques, doit pouvoir se retrouver avec nous. »

Alors que la messe commence, la plupart des militants rentrent dans l’église pour prier. Quelques uns, non-croyants, s’éloignent un peu mais restent à portée de vue de l’église. Au cas où. Au bout d’une heure, les fidèles sortent. Policiers et militants de Défends ton église échangent quelques mots avant de repartir. Reste, dans toutes les têtes, la possibilité d’un nouvel attentat.

« Ils ont déjà visé une église », déclare un jeune homme venu tracter. « La prochaine fois, ce sera quoi ? Une école ? »

Commentaires

  • C'est ce qu ' il faut faire.
    Organiser des tours de garde jour et nuit, du moins lorsque l ' église est ouverte aux fidèles et touristes.

  • anonyme : c,est une solution provisoire , car rester sur la défensive et sans moyens de défense efficace pour ces jeunes deviendra à la longue épuisant , pénible , et dangereux . .!!
    le problème reste à la source .
    salutations.

  • Bravo à ces courageux jeunes gens ! En défendant nos églises, ils défendent notre culture et notre civilisation ! Et ils les défendent contre la barbarie qui s’installe partout dans notre pays!

Les commentaires sont fermés.