Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La banderolle « Nantes en Bretagne » interdite lors de la grande parade des Celtes

nantes_bretagne.jpg

 

 

06/08/2016 – 09H00 Lorient  (Breizh-info.com) – Stupéfaction et colère chez les partisans de la réunification bretonne : la préfecture du Morbihan aurait informé l’association Bretagne réunie de l’interdiction de défiler avec la banderole « Nantes en Bretagne ». Traditionnellement, le mouvement le plus actif et fédérateur en faveur de la réunification de la Bretagne défile en effet, lors de la grande parade (le premier dimanche du festival, cette année ce dimanche 7 août 2016) avec sa banderole, au milieu des bagadou et des sonneurs.

Il faut dire que la réunification bretonne fait l’unanimité au Festival interceltique de Lorient, chez les organisateurs comme les festivaliers. Cela n’est pas discutable. Pour se justifier, la préfecture du Morbihan, qui représente le gouvernement, invoque l’état d’urgence. Il n y a pourtant jamais eu le moindre trouble à l’ordre public, plusieurs années durant, en raison de cette banderole, bien au contraire.

 « Le Mouvement Bretagne et Progrès s’élève contre cette décision unilatérale  qui contredit la pratique de ces dernières années.  Il est à espérer que ce ne sont pas de simples raisons politiciennes “anti-réunification”qui soient à l’origine de cette interdiction contraire à la liberté d’expression. Les festivals en Bretagne sont un moment de fête mais aussi des lieux où s’entendent les revendications légitimes de la Bretagne. Une préfecture n’empêchera pas cela. » a expliqué le mouvement Bretagne et Progrès de Christian Troadec.
 
Adsav, le Parti du peuple breton, s’interroge sur cette décision : « Quel en est le motif officiel ? Point. Espérons qu’il ne s’agisse pas du comique et ridicule état d’urgence ! Si tel était le cas, rappelons les faits gravissimes, les violences extrêmes et les multiples dégâts qu’ont subi les villes bretonnes de Nantes et de Rennes lors des dernières manifestations contre la loi El Khomri. » avant de poursuivre : « Alors les quelques centimètres de tissu déployés par des militants bretons pacifiques feraient-ils peur à l’État français ? Apparemment oui et cela prouverait que nous devons poursuivre notre combat et braver cet interdit. Le mobile politique est évident, car il est certain, son intégrité territoriale recouvrée, la Bretagne avec son dynamisme, sa vitalité économique… pourra enfin retrouver sa véritable place au sein des autres Nations européennes.».
 
Sur les réseaux sociaux, ils sont nombreux à appeler à revendiquer le rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne, dimanche, lors de la Grande Parade. « Et vous allez à la niche sans broncher ? Cette interdiction odieuse viole les droits civiques les plus élémentaires. Il faut passer outre.» s’interroge Hervé – qui interpelle Bretagne réunie – sur Facebook.
 
Et ce qui ne devait être qu’une simple banderole parmi des centaines de sonneurs pourrait se transformer en revendication massive sur tout le trajet du Festival interceltique de Lorient …
 
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine
 
(merci à Dirk)

 

Commentaires

  • Pour vous désintoxiquer des JO et du terrorisme, une proposition, le 46ème festival interceltique de Lorient :
    http://www.festival-interceltique.bzh
    C'est le seul moment de l'année où on peut entendre un peu de musique traditionnelle européenne sur les ondes !

    Un peigne-cul de préfet, qui n'a rien d'autre à faire, n'a pas raté l'occasion de lancer une provocation gratuite contre les revendications pacifiques des Bretons, dont on peut se demander le rapport avec l'état d'urgence !

    https://www.youtube.com/watch?v=WqUOsZvYlng

    Vive la Bretagne, les Bretons et la grande parade des Celtes et merde aux Jacobins !

Les commentaires sont fermés.