Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Alpes-Maritimes : Villeneuve-Loubet, deuxième commune à interdire le burkini

285874beachfrancevilleneuveloubetbeachwalkway1000.jpg

 

14h01

La commune de Villeneuve-Loubet (Alpes-Maritimes), a pris le 5 août un arrêté municipal interdisant la baignade en burkini – un maillot de bain qui couvre intégralement le corps. La ville de Cannes avait pris le 28 juillet un arrêté similaire.

Cet arrêté, pris à l’initiative de Lionnel Luca, le député-maire LR de la ville, indique que « l’accès à la baignade est interdit, du 1er juillet au 31 août, à toute personne ne disposant pas d’une tenue correcte, respectueuse des bonnes moeurs et du principe de laïcité, et respectant les règles d’hygiène et de sécurité adaptées au domaine public maritime ». Il précise aussi que « le port de vêtements, pendant la baignade, ayant une connotation contraire aux principes mentionnés ci-avant est strictement interdit sur les plages de la commune ».

 

« On m’a signalé sur l’une de nos plages un couple dont l’épouse se baignait habillée, explique Lionnel Luca, et j’ai considéré que cela n’avait pas lieu d’être pour des raisons d’hygiène et que cela était malvenu compte tenu du contexte général. »

Affichant sa volonté « d’éviter tout trouble à l’ordre public dans une région marquée par les attentats », Lionnel Luca réfute toute accusation de discrimination. « La République, ce n’est pas venir à la plage habillé en affichant ses convictions religieuses, d’autant que ce sont de fausses convictions car la religion ne demande rien » en la matière, estime-t-il. « Je pense que les musulmans veulent qu’on leur fiche la paix et qu’ils refusent d’être pris en otages par ceux qui estiment parler en leur nom», estime-t-il aussi. [...]

Le Parisien

Commentaires

  • Encore un effort ! C'est le 2ème maire UMP (pardon, LR) après celui de Cannes, qui prend cette décision. Mais celle-ci ne relèvera que de la démagogie si elle n'est pas généralisée et étendue à tous les lieux publics ! C'est une mesure cosmétique pour l'instant.

  • Les peuples européens ont le droit de vivre dans un décor qui leur ressemble, pas dans un décor étranger, glauque et hostile.
    Quant à l ' Umps, elle est responsable de l ' enfer dans lequel est désormais plongée la France.

  • Ce n'est pas le "burkini" qu'il faut interdire, il faut renvoyer au bled les mouquères qui provoquent !

  • Oui, mais elles ont la carte d'identité française! Dans ce cas, comment faire?

  • Gaelle : effectivement , ces femmes qui possèdent la CNI ne peuvent pas être reconduites au bled , comme de simples clandestines , le problème est bien plus profond , il faudrait déjà que la France ne soit plus sous contrôle de la pieuvre Bruxelloise , et ensuite des mesures seraient à prendre , mais cela reste complexe pour des raisons politiques , diplomatiques , économiques . . .!!
    salutations.

Les commentaires sont fermés.