Assomption de Marie par Michel Sittow (1500)
Assomption de la Vierge par Charles Le Brun (Paris 1619-1690)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Assomption de Marie par Michel Sittow (1500)
Assomption de la Vierge par Charles Le Brun (Paris 1619-1690)
Commentaires
Merci à vous aussi.
Gaelle :Merci . . . à vous aussi . . .et que la Sainte Vierge protège la France . . .!!
salutations.
Merci, parvus. La procession traditionelle à Marseille a été écourtée par sécurité, mais n'en a suscité que plus de ferveur et d'émotion parmi les fidèles. Pas de "voiles, sauf un qui est entré dans la cathédrale de la Major. Cathédrale immense et splendide, dont le curé a parlé de façon sensée et non-pape François aux catholiques qui ont applaudi à la fin sa belle allocution!
Qu'il ne se fasse pas égorger!
Beaucoup de policiers et de militaires pour protéger la petite procession - suivie aussi par beaucoup d'Africains non-migrants!
Une vraie belle fête du 15 août!
Deux magnifiques tableaux !
Je me permets de reprendre un commentaire que j'avais envoyé lors de l'Assomption 2013, dans lequel, je soulignais
l'importance considérable donnée au culte de Marie. Ce culte est souvent supérieur à celui de Jésus, ce qui n'était pas prévu au départ ! Bien sûr, ce culte est un souvenir des cultes millénaires de la Terre-Mère et autres traditions qui seront qualifiées de "païennes" par l'Eglise, cultes remontant au moins au néolithique.
"...le paganisme pré-indo-européen, comme on le sait, accordait aux divinités féminines une place essentielle : derrière le culte marial chrétien, on retrouve sans peine la Déesse-Mère des civilisations néolithiques pré-indo-européennes." (Alain de Benoist).
Les cultes pré-chrétiens accordaient une grande importance aux mères. "Presque toutes les déesses de l'Antiquité furent assimilées aux mères et participaient à la fécondité maternelle" (Camille Julian) ". La dévotion dont fait l'objet la mère à l'Enfant (Jésus) ne surprendra qu'à demi. Le concile d'Ephèse en 431, n'eût plus qu'à substituer l'image de la Mère de Dieu à celle des Mères gauloises et d'Artémis. Dès le Haut Moyen-âge, le culte marial était privilégié. ...quant aux déesses déchues, elles se sont survécues dans les légendes sous forme de "dames blanches", "fées", etc.
C'était mon grain de sel pagano-chrétien :-)
Bonne fête de l'Assomption à vous Gaëlle et à tous ceux et celles qui ont en commun une idée du "divin", que celle-ci soit chrétienne ou traditionnelle européenne.
Merci, chère Gaëlle, pour vos vœux. A mon tour, je vous souhaite, ainsi qu’à tous les amis du blog, une bonne fête de l’Assomption.
Et merci aussi de nous offrir ces splendeurs que sont ces deux tableaux !
Cher abad, merci! Le premier tableau est de Michel Sittow, lequel est né et mort à Tullin en Estonie.
Que de merveilleux talents, si sensibles, en Europe du Nord - et dans toute l'Europe d'ailleurs! Beaucoup sont oubliés, hélas!
En art, il faudrait v ivre avec un rétroviseur!