Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le 15 août 1945 : fin du procès du Maréchal Pétain.

 

Le Maréchal est condamné à mort, à l'indignité nationale et à la confiscation de ses biens, assortissant toutefois ces condamnations du vœu de non-exécution de la sentence de mort, en raison de son grand âge.

Le Maréchal qui a refusé de répondre et de reconnaître ce tribunal révolutionnaire, se lève et prend la parole :

« Au cours de ce procès, j'ai gardé volontairement le silence, après avoir expliqué au peuple français les raisons de mon attitude.

Ma pensée, ma seule pensée, a été de rester avec lui sur le sol de France, selon ma promesse, pour tenter de le protéger et d'atténuer ses souffrances. Quoi qu'il arrive, il ne l'oubliera pas. Il sait que je l'ai défendu comme j'ai défendu Verdun.

Messieurs les Juges, ma vie et ma liberté sont entre vos mains, mais mon honneur, c'est à la Patrie que je le confie.

Disposez de moi selon vos consciences. La mienne ne me reproche rien, car pendant une vie déjà longue, et parvenu par mon âge au seuil de la mort, j'affirme que je n'ai eu d'autre ambition que de servir la France. »

Messages d'outre-tombe du maréchal Pétain:

Par Philippe Pétain, Monique Paillard, Jean Paillard aux Nouvelles Editions Latines, Page 275. Voir la chronique du 23 juillet.

Le Salon Beige

Commentaires

  • Le Maréchal , c'était l'homme des Américains .
    Il n'est pas inutile de lire les témoignages laissés par les grandes figures de Vichy . Cela soulève le coeur tant les esprits de ces " nationaux " sont des anglomanes .
    Les exceptions à la règle sont rares . Avant la disparition de l'amiral Darlan il n'y eut guère que Jacques Benoist-Méchin pour souhaiter une collaboration avec l'Europe nouvelle .
    Après avec le retour de Laval au pouvoir quelques personnalités - Marcel Déat , Abel Bonnard , d' autres encore - , tout en affectant de suivre le Maréchal comprenaient que le très vieil homme revivait les années 1917- 1918 . Il attendait les Américains .
    Un beau programme , en vérité .

  • si feu le Mal verrait la France de notre époque , quelle serait sa déception . . .!!
    salutations.

  • S'il avait ete plus jeune, il aurait ete condamne a mort..
    Mais la fin de sa vie a ete pitoyable.
    "Francais vous avez la memoire courte"
    Une sale page de notre histoire, ce jour du 15 aout 1945.
    Oser condamner notre marechal a l'indignite nationale et confiscation de ses biens.?
    ils ont meme detruit sa villa de Villeneuve-Loubet en 1969..
    http://archives.nicematin.com/cagnes-sur-mer/le-%C2%ABterrain%C2%BB-petain-a-villeneuve-loubet-vendu-en-2013-par-letat.991472.html

  • Mitterrand allait déposer une gerbe sur la tombe du Général le 11 Novembre.....le CRIF a interdit tout hommage.

Les commentaires sont fermés.