Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

France: la justice donne un coup d'arrêt aux interdictions du burkini

 

26/08/16 à 15:34 - Mise à jour à 16:30

 

 

La plus haute juridiction administrative française a suspendu vendredi un arrêté d'interdiction du burkini pris par une municipalité du littoral méditerranéen, en l'absence de "risques avérés" pour l'ordre public.

© Reuters

"En l'absence de tels risques, l'émotion et les inquiétudes résultant des attentats terroristes, et notamment celui commis à Nice le 14 juillet dernier (86 morts, ndlr), ne sauraient suffire à justifier légalement la mesure d'interdiction" décidée à Villeneuve-Loubet (sud-est), a souligné le Conseil d'Etat dans son ordonnance.

"L'arrêté litigieux a porté une atteinte grave et manifestement illégale aux libertés fondamentales que sont la liberté d'aller et venir, la liberté de conscience et la liberté personnelle", poursuit-il.

Cette décision de dernier recours de la plus haute juridiction administrative française, saluée par les représentants du culte musulman en France, fera autorité pour toute la France où une trentaine de communes ont pris une décision similaire.

Le débat autour du bannissement de cette tenue de bain couvrante portée par certaines musulmanes a suscité d'intenses polémiques en France et à l'étranger, où son interdiction avait particulièrement choqué.

Le Conseil d'Etat a rappelé vendredi à tous les maires qui avaient fondé leur décision sur le principe de laïcité qu'ils ne pouvaient invoquer "d'autres considérations" que l'ordre public, "le bon accès au rivage, la sécurité de la baignade ainsi que l'hygiène et la décence" pour interdire l'accès aux plages.

C'est une "décision de bon sens", une "victoire du droit, de la sagesse", s'est réjoui vendredi Abdallah Zekri, le secrétaire général du Conseil français du culte musulman (CFCM), l'instance représentative des musulmans de France.

Cela "va permettre de décrisper la situation, qui était marquée par une tension très forte parmi nos compatriotes musulmans, notamment chez les femmes", a-t-il souligné.

Cette décision "aura vocation à faire jurisprudence", s'est félicité Me Patrice Spinosi, avocat de la Ligue des droits de l'homme, qui avait saisi la plus haute juridiction administrative. "Oui, il y a une atteinte disproportionnée à la liberté des religions et le maire n'avait pas le pouvoir de restreindre cette liberté", a-t-il ajouté.

- 'Ligne rouge' -

Des photos du contrôle mardi par quatre policiers municipaux d'une femme voilée, mais pas en burkini, sur une plage de Nice, publiées en Une du New York Times, avaient suscité un immense émoi dans le monde entier et fait enfler la polémique.

La presse allemande avait évoqué une "guerre de religion" et le maire de Londres Sadiq Khan estimé que "personne ne devrait dicter aux femmes ce qu'elles doivent porter".

Dans un pays qui s'enflamme régulièrement sur la place de l'islam et à dix mois de l'élection présidentielle, la classe politique française s'était engouffrée dans le débat.

L'ex-président français Nicolas Sarkozy, candidat aux primaires de la droite, a qualifié le burkini de "provocation", et proposé de prohiber aussi les signes religieux dans les entreprises, les administrations, les universités.

Le parti d'extrême droite Front national a dans la foulée demandé d'étendre à l'ensemble de l'espace public l'interdiction du port du voile.

La question a divisé jusqu'au sein du gouvernement dont deux ministres ont condamné les décisions des maires, à contre-courant de la position du chef du Premier ministre Manuel Valls qui les soutenait au nom de l'ordre public.

S'exprimant jeudi pour la première fois sur le sujet, le président François Hollande était resté prudent, appelant à ne céder ni à la "provocation" ni à la "stigmatisation", et mettant en avant le "grand enjeu" de "la vie en commun" dans le pays qui compte la plus importante communauté musulmane d'Europe.

Le burkini s'inscrit dans un débat récurrent en France sur la place de l'islam, émaillé de polémiques et de lois. Le pays a été le premier en Europe à interdire, en 2010, le voile intégral dans tout l'espace public. Le foulard islamique avait auparavant, en 2004, été banni dans les écoles, collèges et lycées publics.

"En rejetant une interdiction discriminatoire qui alimente l'intolérance et les préjugés, la décision d'aujourd'hui trace une ligne rouge", a applaudi dans un communiqué le directeur Europe d'Amnesty International, John Dalhuisen. "Ces interdictions n'ont rien à voir avec l'ordre public, en revanche elles incitent à l'humiliation publique", a-t-il estimé.

NdB: La vraie question qui se posera demain est sans doute: "les femmes non-musulmanes auront-elles encore le droit de se baigner en bikini?"

Car la France vient de faire un pas de plus vers l'islamisation et le Grand remplacement.

 

Commentaires

  • l,affaire de Nice était sûrement un coup monté afin de faire pression sur la décision de justice à venir , cela a aidé à la réussite de ceux et celles qui contestaient ces arrêtés.
    certains musulmans vont considérés cela comme une grande victoire sur ce pays de Kouffars , et se dire passons maintenant à un autre domaine pour enfin arriver à la conquête totale , inch allah. . .!!
    salutations.

  • Il faudrait peut etre que les Francais aillent , en protestation, tout habilles dans une piscine ?
    Mais la meilleure solution sera de se debarrasser de ce gouvernement en votant pour Marine Le Pen!

  • Musulmans :1
    Français :0 :
    Nouvelle victoire des musulmans sur les Français, et cette victoire ils la doivent aux juges français (enfin, peut-on encore dire que ces traîtres sont Français ?). Il est vrai que beaucoup de juges sont très heureux de se la faire mettre par des arabes !

  • Tant qu'on considèrera l'islam comme une "religion comme les autres", on n'aura rien compris à la volonté dominatrice de ce nouveau bolchevisme. C'est sur cet axiomatique qu'il faut porter tous nos efforts pour convaincre. Plus que jamais, nous sommes dans une logique "collabos-résistants". C'est notre honneur de faire partie du camp des résistants, et plus rien ne sera toléré face aux envahisseurs et à leurs complices. C'est notre survie civilisationnelle et raciale européenne qui est en jeu, ceci pour la première fois depuis 40 000 ans d'existence du grand peuple européen.

  • Tous les rouages de l'état sont directement aux mains des envahisseurs et des collabos;l'islam sera bientôt proclamé religion d'état,il envahit tout,s'impose partout,il est triomphant,une mosquée nouvelle chaque jour!le burkini,une large majorité des Français n'en voulaient pas,qu'importe au conseil d'état qui ne représente en tous cas nullement notre peuple;Najaud- Belkacem,sujette marocaine a gagné;et les revendications des musulmans ne vont pas s'arrêter là bien au contraire!
    C'est triste,voyons la réaction des Corses ,test intéressant!
    En tout cas,sur les plages,les Français vont subir ce burkini protégé par toutes les forces de l'ordre!
    Braves gens de France n'oubliez pas de payer les 223 impôts de la panoplie fiscale pour le grand remplacement et tuer notre peuple car c'est de cela qu'il s'agit!

  • Ben voyons : bien sûr qu’il faut faciliter l’arrivée des immigrés chez nous ; bien sûr, nous les faisons venir, encore faut-il qu’ils voyagent confortablement !

    Petit rappel pour ceux qui ont la mémoire courte.

    En mai et juin 1962 plus d’un millions de pieds-noirs et environ cent cinquante mille Harkis ont dû quitter en catastrophe leurs pays : l’Algérie, que De Gaulle venait de faire cadeau au FLN. Pndant ces deux mois, tous ces réfugiés ont dû voyager par leur propre mayens sans que personne ne leur vienne en aide et surtout pas ces ignobles gauchistes et mondialistes qui crient aujourd’hui au scandale quand débarquent les immigrés actuels de leur frêles esquifs. Pire que cela, non seulement les pieds noirs étaient mal reçus, mais souvent ils étaient pourchassés par les autorités comme Gaston Defferre à Marseille ! Quant aux Harkis ce sont souvent des militaires ou des pieds noirs qui les sont ramenés clandestinement pour les sauver de la vindicte des terroristes FLN ! Mais, vous allez dire, il y a une grosse différence entre l’abandon de l’Algérie et l’invasion actuelle de la France par ces immigrés : les pieds noirs ont été obligés de fuir leur propre pays qu’ils avaient construit de toute pièce puisque avant 1830, l’Algérie n’existait pas ! Par contre les immigrés actuels se sauvent de parce qu’ils ne sont même pas capables de faire vivre leur propre pays !

  • Les membres du Conseil d ' État sont aux ordres de l' oligarchie mondiale.
    Ils ont rendu dans l ' affaire Dieudonne une décision sans conteste inconstitutionnelle. Même Jack Lang l ' a reconnu. Ils ont commis une forfaiture.
    Dans l ' affaire du burkini, alors qu ' ils avaient les moyens juridiques de valider les arrêtés, ils ne l ' ont pas fait, en crachant au passage sur les victimes.
    Ce soir dans la ville où je réside actuellement, les muzzs jubilent. Ils sont encore plus violents et arrogants que d ' habitude, refusant de laisser la place aux piétons sur les trottoirs, s ' amusant à les obliger à descendre sur la route.
    Perso, je ne cède jamais mais je sais que je risque le coup de couteau.
    Je songe sérieusement à quitter la France, maintenant que je le peux. Je sais on dit que c'est surtout ce qu ' il ne faut pas faire, mais lorsque son propre peuple est constitué à 90 % de moutons et de lâches....

  • Sadik Khan est la pire ordure qui soit.
    Il a osé critiquer, à Paris, les arrêtés anti burkinis, alors qu'il a fait interdire l ' affichage à Londres de femmes en bikini, au prétexte que leur image complexait les femmes grosses.
    La fourberie muzz dans toute son horreur .
    Et pas un seul individu pour remette cette ordure à sa place.

  • Anne Hidalgo le rencontre très souvent: c'est son grand ami...

    C'est un individu ignoble, plein de haine anti-française, anti-occident.

  • A chaque attentat, les muzz émettent une nouvelle revendication qui est chaque fois satisfaite.
    Chacun peut en tirer les conclusions qu ' il veut.

  • Nos ennemis haut-placés, ont gravement souillé le visage de la France, elle est fardée comme une prostituée, il est hyper légitime de s'opposer à ce genre de dégueulasseries, nous sommes chez nous, et viendra le temps de la reddition des comptes, il n'y manquera pas un iota.
    Le Maghreb n'est pas la France, il y a un abime qui les sépare, une Civilisation millénaire face à la barbarie, nous ne voulons pas de "çà ".
    Observons ceux qui la détruisent, d'où viennent-ils, il est clair que l'islam a toujours été leur outil de destruction préféré.
    La France ne sera jamais un deuxième Maghreb, elle retrouve déjà une part de sa grandeur en montrant sa légitime colère , sa lassitude et son dégout.

Les commentaires sont fermés.