Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tremblay : accusé d’islamophobie, le restaurateur s’excuse auprès des musulmans


Tremblay-en-France : échanges entre jeunes... par leparisien

 

>Île-de-France & Oise>Seine-Saint-Denis>Tremblay-en-France|T.P.|28 août 2016, 17h04 | MAJ : 29 août 2016, 11h57|137
 
 
T.P.
 
Tremblay-en-FranceTremblayCénacleMusulmansIslamophobieRestaurant
 

La discussion s’est engagée juste devant le restaurant le Cénacle, à Tremblay-en-France (Seine-Saint-Denis). Dimanche après-midi, le patron qui avait pris à partie et renvoyé samedi deux clientes au prétexte qu’elles étaient voilées, en lançant notamment « tous les musulmans sont terroristes », a rencontré plusieurs jeunes et des membres de la communauté musulmane de Tremblay.

 

Le parquet de Bobigny a indiqué avoir ouvert dimanche une enquête pour «discrimination à caractère racial».

 

Vers 15 heures, encadré par plusieurs policiers, Jean-Baptiste, le restaurateur, a tenté d’expliquer ses propos : « J’ai pété un plomb, et je m’en excuse. J’ai un ami qui est mort au Bataclan, j’ai tout mélangé. Ce que j’ai dit, je ne le pense absolument pas : mes propos ont dépassé ma pensée… »

 

Un dialogue un peu vain

 

Pas de quoi convaincre les Tremblaysiens venus à sa rencontre, pour la plupart des trentenaires issus de la communauté musulmane. « C’est venu d’où, cette volonté de stigmatiser ces deux femmes ? C’est à cause des médias, de ce que vous voyez chaque jour à la télévision ? » tente de comprendre Sidi, un chauffeur-livreur de 22 ans.

    

« Oui, à la télé on voit des gens qui en tuent d’autres. Et on nous dit que ce sont des musulmans », répond, fébrile, le restaurateur. De quoi agacer un autre homme : « Il n’y a que des musulmans, devant vous. Si on était tous terroristes, vous seriez vivant ? »

 

Sidi ajoute : « Ça fait 22 ans que j’habite ici, je suis musulman, vous ai-je embêté une seule fois ? » — « Non, c’est vrai », reconnaît timidement Jean-Baptiste, livide. « Je suis musulman et je vous invite à prendre un café chez moi. Vous verrez que je ne suis pas un tueur », lance un autre en serrant la main du restaurateur.

 

 

La polémique n’a cessé d’enfler sur les réseaux sociaux depuis la diffusion d’une video captée par les deux femmes qu’il avait renvoyées. Plusieurs identitaires ont salué son choix d'exclure ses clients voilées tandis que de nombreux musulmans appelaient à porter plainte ou à boycotter son établissement.

 

  

Ce dimanche, Laurence Rossignol, la ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes, a réagi en précisant qu’elle avait saisi la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme (Dilcra).

    

De son côté, le Comité contre l’islamophobie en France (CCIF) a annoncé qu’il apporterait « assistance psychologique et juridique » aux deux femmes exclues de l'établissement.

 

LE PARISIEN

 

Commentaires

  • L’islamisation de la France avance à grands pas : ce restaurateur est en train d’en faire les frais ! C’est lui, la victime, qui est accusé et va se retrouver devant le tribunal ! Qui dit que ces femmes ne cachaient pas une bombe ou autre chose ? Il aurait dû les fouiller, peut-être ? Face aux musulmans nous devons baisser les yeux, tout supporter et nous taire : les musulmans ont tous les droits. Ce qui est épouvantable c’est que personne n’ose pendre la défense de ce restaurateur car tout est verrouillé par des lois scélérates qui visent à nous éliminer de notre propre pays ! Que fait le FN ? Que fait Marine ?

  • J'ai lu, hier soir dans FDS, que les musulmanes n'avaient pas le droit d'aller au restaurant, même avec des amies ou encore avec leur mari. C'est la charia. Elles n'ont le droit d'entrer dans un café ou un resto que pour un "besoin" urgent! (les toilettes).
    Donc ces deux créatures accomplissaient, si je puis dire, une PROVOCATION, qui a réussi d'ailleurs! Ce sont des militantes!

  • Tout cela n'est qu'un hideux chantage contre un Français qui a osé être maitre chez lui.
    L'explication ( métaphysique.....), c'est que la France est tenue en laisse par la ( les) Franc-maçonnerie (s), il est connu aujourd'hui que cette Secte malfaisante tire ses principes de l'Islam qui est lui même , un ersatz, un golem, fils du Talmud.
    Ceci explique cela.
    Que les Chrétiens en France ne soient pas protégés, ou soient obligés de la boucler, est dans l'ordre des loges.
    Nous connaissons suffisamment certaines de leurs devises déguisées sous de mauvais oripeaux en latin.

  • ce restaurateur qui se trouve maintenant dans la panade , aurait du lire le coran pour apprendre ce qu,est la taqya , et comme le dit si bien le proverbe arabe : baise la main que tu ne peux couper .
    salutations.

Les commentaires sont fermés.