Accusé de parler des Afro-Américains sans les connaître, le candidat républicain est allé samedi à leur rencontre à Detroit.
De notre correspondant à Washington
Tandis qu'Hillary Clinton se débat avec ses mensonges dans l'«emailgate», Donald Trump décline la palette de ses talents. Samedi, il s'est joint aux fidèles d'une église afro-américaine à Detroit dans le Michigan. A la fin de son oraison, le pasteur qui l'avait invité l'a salué sans ironie d'un «Merci prêcheur!»
» Donald Trump présente un plan en dix points contre l'immigration illégale
Depuis qu'il a entrepris de séduire les Noirs (12% de l'électorat) en leur expliquant qu'ils n'avaient «rien à perdre», le candidat républicain à la Maison-Blanche a essuyé deux reproches: celui de parler de ces communautés sans s'adresser à elles directement, et celui de les enfermer dans des clichés qui ignorent la diversité de leurs situations.
Pour répondre à ces critiques, Donald Trump a d'abord rencontré des responsables civils et religieux afro-américains vendredi à Philadelphie, puis a assisté samedi à un service à la Great Faith International Church de Detroit, se trémoussant au rythme du Gospel comme toute l'assemblée.
L'invitation lancée par le maître des lieux, l'«évêque» Wayne Jackson, n'est pas allée sans polémiques, quelques dizaines de protestataires l'ayant accueilli avec des pancartes «Dump Trump» (Trump à la poubelle). Selon les sondages, il ne recueillerait qu'un infime pourcentage du vote noir. Mais dans le sanctuaire, aucune fausse note n'a troublé l'événement.
Au micro, le milliardaire a su trouver l'inspiration. «Ce que je vous dis vient du cœur: les Eglises afro-américaines ont été les consciences de ce pays, vous avez élevé le niveau moral de cette nation. (…) Revenons à notre héritage chrétien. Nous sommes tous frères et sœurs, créés par le même Dieu. Nous devons nous aimer et nous entraider.»
Les églises sont censées laisser la politique à leur porte - sauf à perdre leurs avantages fiscaux. Mais comment l'éviter dans la circonstance? «Je suis fier de représenter le grand parti d'Abraham Lincoln (qui a aboli l'esclavage). Il nous faut un programme de droits civiques pour les temps présents: une bonne éducation, la sécurité et la paix, des emplois bien payés. Les réformes ne pourront venir que d'en dehors du système. Je me battrai pour vous», a promis Trump.
» Tout sur les élections américaines de 2016
Le tribun enflammé s'est cependant effacé devant l'humble fidèle: «Je suis ici pour écouter votre message, pour apprendre sur la situation. Beaucoup de fautes doivent être corrigées. Je prie pour l'unité, la paix et la prospérité», a-t-il dit, avant de finir en citant Saint-Jean.
LE FIGARO
Commentaires
Pauvre Donald, contraint de se dandiner sur un Gospel pour rassurer les Afro-américains ! Bon ! "ça ne mange pas de pain" comme on dit, et tant mieux après tout si cela peut lui ramener des voix. Il existe des moyens plus déshonorants et malhonnêtes pour acheter les électeurs, Clinton est experte, mais faire de la politique oblige à faire parfois des concessions de ce genre, sinon, il faut rester à la maison devant son écran.
Proudhon disait que "faire de la politique, c'est laver ses mains dans la crotte". Mais ne pas en faire, c'est accepter de rester dans la m…!
DONALD TRUMP : un immense espoir pour les USA et l Humanité ! nous l aimons ici aussi , qu il soit élu président des ETATS UNIS....GAUTHIER MICHEL 13
le sieur Trump a eu raison de se rapprocher de la communauté Afro-Américaine , cela peut lui apporter des voix supplémentaires, mais pas l,adhésion totale , trop de clivages entre blancs et noirs .
salutations.
Belle initiative de la part de Trump qui montre que lui sera le Président de tout le peuple américain et pas seulement des riches mondialistes !